quel serpent j'ai croisé ?

quel serpent j'ai croisé ?

Messagepar ced19 » 24 Mai 2009, 18:50

Bonjour a tous , voila hier soir j'ai voulu allé chercher quelques brindille de bois et biensur dans une bordure de prés avec des herbes haute , et deviné qui y avait juste a coté de mon pied gauche ? allé asser durée le suspence ! un serpent !!!! je tiens quand même a préciser que tous ces bien passé puisqu il a pris la tangeante et moi biensur comme un abruti je me suis mis a courir . Mais la question que je me pose est : c'était quoi comme serpent ? venimeu ou pas ??? faudrait peu être que je le d'écrive !!! alors je n'ai vue qu une parti de son corp d'une couleur uniforme marron / orange voir tirant sur du jaune foncé , la taille je n ai pas pu la voir dans les hautes herbes , mais pour la grosseur je dirais peu etre un peu plus d'un centimetre de diametre , je suis trés impatient de vos réponses car je ne connais rien du tous aux serpents et que je sors mon chien souvent a cette endroit et en plus elle adore faire la folle dans ces haute herbe et je ne voudrais pas qu elle soit en danger . Cordialement cedric
ced19
 
Messages: 4
Inscription: 24 Mai 2009, 18:32

Re: quel serpent j'ai croisé ?

Messagepar Alexorca » 24 Mai 2009, 18:55

Etant donné votre description il va être compliqué de definir l'espèce, je pense à une couleuvre verte et jaune mais vous devriez comparer avec des photos du site http://www.serpentsdefrance.fr.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: quel serpent j'ai croisé ?

Messagepar ced19 » 24 Mai 2009, 19:06

oui oui effectivement ça y ressemble beaucoup , mais sur la couleuvre vert et jaune que j'ai vue sur la photo j'ai limpression qu il y a comme des petit dessin sur elle , moi le serpent que j ai vue me semble pas en avoir , mais bon tu me dira avec la gueule que j ai fais quand je les vues , je penssé pas a regardé en détaille , et si c'etait une couleuvre verte et jaune ça veut dire que je suis tranquille pour les vipers ? et est ce que la couleuvre vert et jaune et dangereuse ? Merci pour les réponse
ced19
 
Messages: 4
Inscription: 24 Mai 2009, 18:32

Re: quel serpent j'ai croisé ?

Messagepar ced19 » 24 Mai 2009, 19:24

j'ai regardé plusieur sorte de couleuvre et il y a la Couleuvre d'esculape qui y ressemble pas mal aussi , dans tous les cas si ces une couleuvre y a pas de danger ?
ced19
 
Messages: 4
Inscription: 24 Mai 2009, 18:32

Re: quel serpent j'ai croisé ?

Messagepar Francois » 24 Mai 2009, 19:25

Bonsoir,

la couleuvre verte et jaune est INOFFENSIVE (comme toutes les autres couleuvres :mrgreen: !). Elle a plus peur de vous que le contraire, la preuve c'est qu'elle n'a pas demandé son reste !. Après, il faut relativiser le danger des vipères, elles sont très craintives, très discrètes dans la nature et ont des exigences écologiques fortes. On n'en croise donc pas tous les jours. Ensuite, elles sont sans danger si on ne les saisit pas, si on ne met pas le pied dessus (pour cela, porter des chaussures hautes ou des bottes quand on va trafiquer dans les hautes herbes ou la broussaille) ou la main. On peut donc observer à loisir ces magnifiques animaux en restant à 1 m. Mais je répète, les vipères sont très craintives. Ce n'est pas comme certaines espèces de couleuvre qui ne sont pas discrètes et qui soufflent quand on les surprend (verte et jaune par ex :wink: ).
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: quel serpent j'ai croisé ?

Messagepar ced19 » 24 Mai 2009, 19:36

merci François de ta réponse , je ne suis pas du tous conaisseur , mais je pensse fortement être tombé sur une couleuvre soit verte et jaune ou soit d'esculape , car a l'endroit ou je l ai croisé effectivement elle n'est pas du tous discréte , j espére quand même ne pas la croisé tous les jours et que le champs n'en soit pas remplie non plus , je leur ferais aucun mal , mais j ai eu quand même un peu peur , ça surprend a 50 centimetre du pied quand tu entend un genre de petit siflement . Merci encore a tous pour vos renseignements qui me sont trés intérréssent ( je m'endormirais moins bête se soir ) .
ced19
 
Messages: 4
Inscription: 24 Mai 2009, 18:32

Re: quel serpent j'ai croisé ?

Messagepar Francois » 25 Mai 2009, 06:38

on n'est là pour ça :wink: .
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: quel serpent j'ai croisé ?

Messagepar Oraah » 25 Mai 2009, 07:05

Quand j'ai lu la description, j'ai pensé tout de suite à l'esculape.
Il n'y a aucun risque, c'est même une sacré chance d'en avoir vu une :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron