probleme d'identification

probleme d'identification

Messagepar laguette » 27 Mai 2009, 09:43

Bonjour
j'habite dans le morbihan et il y a quelques jours un serpent s'est invité sur ma terrasse. j'ai pris une photo qui malheureusement n'est pas terrible.
D'après un voisin ça serait une couleuvre femelle avec des petits. Qu'en est-il vraiment et est-ce possible de savoir de quelle espèce.
Merci d'avance.
Fichiers joints
serpent.jpg
serpent.jpg (39.72 Kio) Vu 2502 fois
laguette

Re: probleme d'identification

Messagepar Francois » 27 Mai 2009, 10:08

Bonjour,

bienvenue. C'est une couleuvre à collier parfaitement inoffensive et utile. Par contre, elle n'est pas gestante car ce n'est pas la période.
Merci de l'avoir épargné
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Oraah » 27 Mai 2009, 10:41

C'est bien un collier, on distingue bien la tête.
Aucun risque, elles sont totalement inoffensives, elles ne sont dangereuses que pour les batraciens :mrgreen:
Image
Oraah

Messagepar laguette » 27 Mai 2009, 16:39

Merci beaucoup pour vos réponses. Comme c'est la première fois que je la vois et qu'elle est assez grande, habite t elle là depuis longtemps ou est ce un serpent "nomade" ? Sinon à quel moment a t on le plus de chance de la croiser dehors ? Quand je l'ai prise en photo (malheureusement trop vite) il était environ 14h30 et il faisait chaud. Sort elle plutôt la nuit, le jour ? Est ce qu'un serpent a des habitudes ? Je n'y connais pas grand chose mais elle me donne envie d'en savoir plus et elle est très jolie et gracieuse
laguette

Messagepar Alexorca » 27 Mai 2009, 16:53

Le meilleur moment, ça reste le matin et jusqu'à 15h environ car elles profitent du soleil.
Il est possible que cette couleuvre n'ai été que de passage mais c'est une espèce qui peut rester longtemps au même endroit.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Retourner vers Identification