mythes et légendes

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: Snake legend - de run's

Messagepar RunS » 05 Juin 2009, 15:03

Pas mal du tout le coup du thermomètre sur le corps -
ça pourrait être un serpent thermomètre d'ailleurs -

maintenant faut trouver une relation :

air extérieur 20° = serpent 20°...

serpent et thermomètre : même combat :)
RunS
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2009, 16:03

Re: Snake legend - de run's

Messagepar mona » 05 Juin 2009, 15:26

je ne suis pas contre une petite explication sur le principe de régulation thermique des serpents pour pouvoir vous aider car j'ai peur de dire des bêtises...

Sinon mon idée :
Dessin : un serpent au sourire charmeur, au soleil, par exemple sur une chaise longue, avec le chapeau de paille, les lunettes, le coktail... (avec des petites femelles autour qui battente des cils ???)
Légende : "Moi ??? une bête à sang froid ??? Kssss..... Quand je me dore au soleil, je suis caliente..."


Edit : ou alors sur le devant du T shirt, le dessin du serpent précédent qui est très sympa, avec juste la légende "Moi, une bête à sang froid ?"
et derrière l'autre dessin genre celui que je décrit avec le reste de la légende "Kssss..... Quand je me dore au soleil, je suis caliente..."
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Snake legend - de run's

Messagepar RunS » 05 Juin 2009, 16:19

Mona :)

La poïkilothermie, ( poïkilo "irrégulier" et thermo "température")
ce sont les organismes qui ne contrôlent pas leur température corporelle.
Elle dépend de la température ambiante.
Quand ils fait trop froid, ils sont ralentis dans leurs activités. (insectes, amphibiens, sauriens, ophidiens).

A leur sortie de l'hibernation -et après les nuits fraiches-, les serpents ont une activité ralentie et profitent des rayons du soleil pour relancer leur métabolisme endormi.

Nous sommes des homéothermes (nous avons une température constante), mais elle nous demande de brûler de l'énergie en permanence.

Les animaux à sang froid peuvent se permettre de ne pas manger tous les jours (toutes les 2-3 semaines, voire plusieurs mois pour les gros serpents).
RunS
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2009, 16:03

Re: Snake legend - de run's

Messagepar Oraah » 05 Juin 2009, 20:05

Pour l'idée du thermomètre: Tu fais le serpent gradué, avec des touches personnels si tu veux. Tu fais un grand soleil, et tu indiques 25°C sur le serpent (ligne dorsale ou de profil, rouge, qui monte jusqu'à la graduation "25", comme un thermomètre avec le mercure). Et tu mets la p'tites phrase qui te convient.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: mythes et légendes

Messagepar RunS » 06 Juin 2009, 20:49

Un peu en panne de slogan en ce moment :)

Image
RunS
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2009, 16:03

Re: mythes et légendes

Messagepar Oraah » 07 Juin 2009, 00:06

Pas mal, vraiment !
J'ai une idée :

EN HAUT : "Moi, froid ?"
EN BAS : "Juste poïkilotherme"

Qu'en penses tu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: mythes et légendes

Messagepar RunS » 13 Juin 2009, 06:20

Oraah a écrit:Pas mal, vraiment !
J'ai une idée :

EN HAUT : "Moi, froid ?"
EN BAS : "Juste poïkilotherme"

Qu'en penses tu ?


Pas assez instructif.
Il faut définir dans le slogan "poikilotherme".
et puis juste "froid", ne donne pas d'indic sur la variation de température.

Compliqué celui là...
RunS
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2009, 16:03

Re: mythes et légendes

Messagepar Oraah » 13 Juin 2009, 09:07

Oui, très !
Mais celui que tu as mis est très bien. Il faudrait que tu demandes à des néophytes ce qu'ils comprennent quand ils voient le tee shirt, ça pourra peut être t'aider.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Snake legend - de run's

Messagepar phobia » 05 Juil 2009, 09:45

RunS a écrit:Mon projet est d'essayer d'illustrer ces diverses formes de croyances et les imprimer sur tee shirt. Ce support fera s'interroger les gens et nous procurera l'occasion d'entamer une conversation qui se rapprochera de la vérité scientifique.

Les mythes, même si certains sont sympathiques, amplifient souvent du côté maléfique l'idée que les gens se font des reptiles. Pour arriver à les faire respecter et apprécier au même titre que les autres animaux, on a tous notre rôle à jouer.


Bonjour
je suis moi-même quelqu' un qui ne connais pas grand chose aux serpents, et qui suis venue sur ce forum pour en apprendre plus.
je trouve votre intention bonne. par contre il me semble qu' imprimer des fausses idées sur des tee-shirt risque encore de les accentuer dans l' esprit des gens ! que le meilleur moyen de rétablir des vérités serait d' imprimer les vérités et non les idées fausses.
exemple : si vous vous contentez d' imprimer " non un serpent n' est pas froid et gluant " ça ne dit pas comment est un serpent, la personne ignorante n' a rien reçu pour mettre à la place, et en plus reste avec les derniers mots en tête " froid et gluant ".
j' ai lu quelque part que le toucher du serpent ressemble au toucher du cuir, si c' est vrai, imprimer cela serait mieux car cela apporte une info vraie et celle-ci chasse l' info erronée. de plus tout le monde aime le toucher du cuir, cela rend donc le serpent moins " répugnant" du coup !
ce n' est que mon humble avis
phobia
 
Messages: 23
Inscription: 03 Juil 2009, 08:23

Re: Snake legend - de run's

Messagepar Oraah » 06 Juil 2009, 22:44

phobia a écrit:
RunS a écrit:Mon projet est d'essayer d'illustrer ces diverses formes de croyances et les imprimer sur tee shirt. Ce support fera s'interroger les gens et nous procurera l'occasion d'entamer une conversation qui se rapprochera de la vérité scientifique.

Les mythes, même si certains sont sympathiques, amplifient souvent du côté maléfique l'idée que les gens se font des reptiles. Pour arriver à les faire respecter et apprécier au même titre que les autres animaux, on a tous notre rôle à jouer.


Bonjour
je suis moi-même quelqu' un qui ne connais pas grand chose aux serpents, et qui suis venue sur ce forum pour en apprendre plus.
je trouve votre intention bonne. par contre il me semble qu' imprimer des fausses idées sur des tee-shirt risque encore de les accentuer dans l' esprit des gens ! que le meilleur moyen de rétablir des vérités serait d' imprimer les vérités et non les idées fausses.
exemple : si vous vous contentez d' imprimer " non un serpent n' est pas froid et gluant " ça ne dit pas comment est un serpent, la personne ignorante n' a rien reçu pour mettre à la place, et en plus reste avec les derniers mots en tête " froid et gluant ".
j' ai lu quelque part que le toucher du serpent ressemble au toucher du cuir, si c' est vrai, imprimer cela serait mieux car cela apporte une info vraie et celle-ci chasse l' info erronée. de plus tout le monde aime le toucher du cuir, cela rend donc le serpent moins " répugnant" du coup !
ce n' est que mon humble avis
Voilà, Run's c'est exactement ce à quoi je pensais quand je parlais d'"expliquer" brièvement. Quelqu'un qui regarde le tee shirt ne retiendra sans doute que le dessin... et ça n'a donc aucune utilité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: mythes et légendes

Messagepar Thomas04 » 09 Juil 2009, 00:59

Le mythe le plus connu et le plus infondé est celui du lâcher de vipères en hélicpotère. Or comment est-ce possible sachant qu'un pilote d'hélicoptère refusera toujours le transport d'animaux, surtout si ils sont dangereux, dans son appareil. De plus quel intérêt de le faire sachant qu'il existe d'autres moyens comme la voiture. Et d'une façon générale pourquoi relacher des vipères sachant qu'il y en a dans la nature ? sinon ça peut se faire à pied alors pourquoi l'hélicoptère.
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: mythes et légendes

Messagepar Alexorca » 09 Juil 2009, 12:50

Thomas04 a écrit:Le mythe le plus connu et le plus infondé est celui du lâcher de vipères en hélicpotère. Or comment est-ce possible sachant qu'un pilote d'hélicoptère refusera toujours le transport d'animaux, surtout si ils sont dangereux, dans son appareil. De plus quel intérêt de le faire sachant qu'il existe d'autres moyens comme la voiture. Et d'une façon générale pourquoi relacher des vipères sachant qu'il y en a dans la nature ? sinon ça peut se faire à pied alors pourquoi l'hélicoptère.


Encore une fois, comme tu l'as signalé, ce n'est qu'un mythe, mais les personnes qui défendent ce mythe se cachent derrière certains pretextes idiots tels que "c'est pour re-dynamiser les populations de rapaces"
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: mythes et légendes

Messagepar Thomas04 » 09 Juil 2009, 18:13

Alexorca a écrit:Encore une fois, comme tu l'as signalé, ce n'est qu'un mythe, mais les personnes qui défendent ce mythe se cachent derrière certains pretextes idiots tels que "c'est pour re-dynamiser les populations de rapaces"


Non c'est plutot un prétexte pour critiquer tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'écologie. Pour certains peut-être, une façon de faire savoir leur pseudo-science.
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: mythes et légendes

Messagepar Vanessa » 23 Avr 2011, 15:35

Tiens, j'suis venue trainer ici, pour voir si ceci http://pacoblog.over-blog.com/article-189457.html n'est qu'un montage bidon, ou si au contraire, c'est plausible?
Ca me paraît tellement énorme (et on fait des photos montages tellement top maintenant) que vous pourriez peut être me dire si c'est la réalité ;)
Vanessa
 
Messages: 25
Inscription: 22 Avr 2011, 12:25

Re: mythes et légendes

Messagepar h2so4 » 23 Avr 2011, 15:45

comme indiqué sur le site il s'agit d'un canular.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron