Panique ce matin

Panique ce matin

Messagepar Gui » 05 Juin 2009, 09:02

Bonjour, je viens sur votre site a cause d'une belle frayeur ce matin :

Depuis l'été dernier nous sommes derangé par une couleuvre Esculape dans l'isolation de la chambre (laine de verre et lambris) dans les combles.
Je l'ai identifié, je pense, par la forme de ces ecailles sur une mue d'environs 1,25m retrouvée prés de la maison.

Depuis deux soirs, nous sommes dérangés par "la mère" (on entend la longeur !) et de des bruits supplémentaires sur le parvapeur de la laine de verre ...

Cette nuit, ne pouvant plus dormir, je me suis désidé à "gratter" sur le lambris pour les chasser ... 4 couleuvres d'une trentaine de centimètres sont sorties par des espaces dans le plafond ...!!
La couleur brune, vert olive , la gueule plutot verte, la pupille ronde et marron ... esculape ?? (je suis dans la sarthe) ... une panique bleue pour ma petite femme .. enceinte !

Ne me voyant pas appeller les pompiers pour des couleuvres qui rentre dans leurs nids le soir tombé ... c'est-y pas mignon !
De plus les pompier ont plus important à faire !
N'en n'ayant pas forcement peur ... sauf par suprise à 4heure du mat à 30 cm du visage ...

Avez vous des conseilles pour que je puisse les attrapés ?

Pinces?
Gants?
Lunette?
Combien dans le nid?
Un produit pour les attirer?
Un piège?

Merci de vos commentaires,
Cordialement,
Gui.
Gui
 
Messages: 4
Inscription: 05 Juin 2009, 08:45

Re: Panique ce matin

Messagepar Oraah » 05 Juin 2009, 09:38

Par où est elle passée ?
S'ils se cachent dedans, c'est qu'ils doivent être très bien... (des souris doivent aussi y venir), elles sont isolés. Par contre, pour ce qui est de pondre, je ne sais pas. Jamais entendu parler.

Pour les déloger... j'ai du mal à me projeter, donc j'aurais bien du mal à vous aider. Toutefois, si l'animal avait la gueule ouverte, c'est sans doute qu'il avait été effrayé, en tout cas aucun danger, les couleuvres ont de minuscules dents, de la taille d'une arête.

Gui a écrit:Pinces?
Gants?
Lunette?
Combien dans le nid?
Un produit pour les attirer?
Un piège?


Non, pas forcément besoin... à part si le serpent est trop loin.
Oui, des gants vous protègerons des morsures, mais si je le répète ce n'est pas du tout douloureux (mais ça rassure de porter des gants).
Non, les lunettes ne servent à rien. Ce ne sont pas des cobras cracheurs !
On ne peut pas appeler cela un nid, simplement une cachette où les serpents se cachent. Après, cela peut être un rassemblement de serpents qui se reproduisent... mais bon, c'est en mai la reproduction et la parade nuptial. Et la femelle ne pond qu'en juillet, donc pas d'œufs !
Aucun produit n'existe. Si ce n'est une souris ? Mais je doute de l'efficacité.
Un piège ? Non plus... Mais vous pouvez toujours mettre de la laine de verre sous une tôle afin que les serpents y aillent et ainsi vous n'avez plus qu'à les cueillir (nous, herpétologues, posons des tôles sur le terrain pour recenser des espèces sur des terrains).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Panique ce matin

Messagepar Galiser » 05 Juin 2009, 10:05

Bonjour Gui
En effet j'imagine la frayeur de la maisonnée devant tous ces serpents au beau milieu de la nuit :|
Tout d'abord essayez de trouver par où elles passent en venant de l'extérieur.
Une fois l'endroit trouvé essayez de chasser ou d'attraper (je sais ce n'est pas facile) les serpents pour les mettre à l'extérieur.
Il est évident qu'il faudra certainement un peu démonter votre isolation. Mais la tranquillité est à ce prix.
Ensuite rebouchez du mieux possible l'entrée que vous aurez trouvée précédemment.
Si vous avez près de chez vous la chance d'avoir un herpétologue qualifié qui peut vous aider dans cette opération vous serez plus rassurer et les serpents ne souffriront pas non plus.
Peut-être avez-vous un voisin parmi nos membres ?
Sinon des associations naturalistes peuvent aussi vous aider renseignez-vous auprès de votre mairie ou avec un moteur de recherche sur internet.
Je comprends votre désarroi et je vous remercie de ne pas avoir choisi une solution plus radicale.
Comme le dit justement Oraah vous ne risquez rien avec ces serpents la.
Ils sont certes parfois un peu "énervés" mais ce n'est que de la frime :)
Quoi qu'il en soit aucun d'eux n'est venimeux.
Donnez nous des nouvelles.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Panique ce matin

Messagepar Gui » 05 Juin 2009, 11:03

Merci de vos réponses rapides,

Pour mieux comprendre, ma maison est une fermette en cours de rénovation, il reste à poser les caches moineaux ... de plus du côté du voisins (difficilement accessible), une haie de sapins touche la toiture ... juste là où l'année dernière, j'ai trouvé la mue !
Depuis j'ai coupé quelques branches ... pas concluant !

Du coup les couleuvres montent sur mon lambris sous la laine de verre ! il existe des imperfections de coupe dans les raccords poutre/lambris au niveau du plafond :cry: Ce matin j'avais une fuite .. de couleuvres ... humm!

Avec les petits, il y a, j'en suis sur, un adulte : Dois je m'attendre à beaucoup plus ... plusieurs adultes dans la même cachette et combien de petits si la ponte était de juillet dernier ? :shock:

En tout cas ce soir, je fait un trappe d'accès dans le lambris et je vais les chercher ... Va y avoir du sport !!

Comment les attirer près de la trappe sans avoir à y mettre la tête ... Cette perspective ne me donne pas du courage.

A suivre,

Ps: si je les attrapes, dois-je tous les relâcher en même temps où les petits sont assez grands pour s'en sortir tout seul.
Gui.
Gui
 
Messages: 4
Inscription: 05 Juin 2009, 08:45

Re: Panique ce matin

Messagepar Oraah » 05 Juin 2009, 13:35

Vous n'avez pas à avoir peur en les attrapant, ils ne vous feront rien. Prenez des gants, ils mordront dedans pour les plus caractériels. Plutôt que de mettre la tête, prenez un petit miroir et une lampe, ensuite éclairé le miroir pour regarder ce qu'il y dans la fente sans y mettre la tête. Si vous voyez une bête, mettez y la main et sortez là.

Pour le relâchement, vous pouvez très bien les relâcher un à un, les adultes abandonnent les petits à la naissance.
Pour les adultes de votre laine, non ce ne sont pas les petits de l'année dernière... ça ne grandit pas aussi vite :roll:

Heureusement que ce ne sont que des serpents... avec des rats, ça n'aurait pas été le même boucan. Et je pense qu'une fois que vous aurez délogé les serpents, des oiseaux et/ou de rongeurs viendront s'installer à leur tour si l'endroit n'est pas bouché "quand le chat n'est pas là, les souris dansent".

Une fois que vous aurez sorti tous les serpents, refermez l'issue... autrement certains y reviendront et seront plus méfiants cette fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Panique ce matin

Messagepar Gui » 08 Juin 2009, 10:49

Des nouvelles ...

J'ai dégagé environs 1 mètre carré de lambris au lieu de passage estimé des couleuvres. J'ai donc pu apercevoir et attraper un adulte ... par la queue ... il s'est enrouler autour d'un demi chevron et j'ai tiré ... doucement je vous rassure ... pendant environs 15 minutes puis j'ai abandonné ... elle est chez elle autant que chez moi ...
Plus de petits depuis trois jours et cette nuit a été très calme!
Du coup je pense que le petit groupe est parti voir ailleurs ...

A suivre ...
Gui
 
Messages: 4
Inscription: 05 Juin 2009, 08:45

Re: Panique ce matin

Messagepar Oraah » 08 Juin 2009, 16:22

Eh oui, ça a de la poigne un serpent...
Ils sont surement partis, un serpent dérangé ou délogé partira. Mais rien n'est sûr qu'il ne reviendra pas. A vous de boucher pendant qu'il en est encore temps et bien sûr : si vous entendez à nouveau du bruit, pensez à libérer l'animal :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Panique ce matin

Messagepar Gui » 15 Juin 2009, 21:29

Bonjour,

Comme convenu, je reviens vers vous ...

Ce soir, après plus d'une semaine de "foutoire" derrière le lambris ... obligé de découcher ... j'ai réussi à attraper quatre couleuvres ! tous de même taille (environs 1 metre).
Toujours au même endroit, sans violence, avec une certaine patience ... il doit rester un adulte qui me parait beaucoup plus gros !

Demain sur la route du boulot, je vais les déposer dans un bois.

Ps: j'ai pris des photos mais "le quota est dépassé" dommage ... elles sont mimi comme tout!

Merci encore mais la chasse n'est pas fermée ...

Cordialement,
Gui.
Gui
 
Messages: 4
Inscription: 05 Juin 2009, 08:45

Re: Panique ce matin

Messagepar Alexorca » 15 Juin 2009, 21:46

Envoyez moi vos photos (alexorcaarobaselive.fr), je les posterai en plusieurs post ^^
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Panique ce matin

Messagepar Galiser » 19 Juin 2009, 21:28

Alexorca a écrit:Envoyez moi vos photos (alexorcaarobaselive.fr), je les posterai en plusieurs post ^^

Attention Alex pas d'adresse mail directe sur le forum rajoute un sigle à enlever sur ton adresse (exemple: alexorcaarobase +live.fr) ou écrit arobase en toute lettre et précise enlever le +.Sinon tu vas être gavé de messages pourris.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Panique ce matin

Messagepar Oraah » 19 Juin 2009, 23:08

Vous les retenez dans quoi ? Les pauvres... ils vont passer une sale nuit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités