Attraper un serpent

Attraper un serpent

Messagepar K1000 » 09 Juin 2009, 11:24

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison à la campagne.
Les anciens proporio m'ont dit qu'il y avait des serpents.
J'en suis ravie, sauf que j'ai un chien et deux enfants dont un de 18 mois, qui serait à coup sur ravis de pouvoir attraper ces jolis petites bêtes.
J'ai une face sud idéale pour les serpents et je compte y remédier, mais pour l'instant je dois faire avec.
Petit marre avec petits crapauds, hautes herbes, tas de grosses pierres, proximité de foret, plein de lézards, et terrasse avec plein de soleil.
J'ai déjà repéré une couleuvre que j'ai essayé d'attraper sans succès.
Comment s'y prendre ? Je n'ai pas envi de les tuer, mais il faut que je les déplace par sécurité.

Merci de me donner une technique fiable et non dangereuse si possible. (Je suis prête à acheter du matériel si ça existe et s'il le faut)

K1000
K1000
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2009, 11:15

Re: Attraper un serpent

Messagepar Francois » 09 Juin 2009, 12:12

Bonjour K1000,

le premier conseil pour faire déménager les reptiles et les serpents en particulier c'est de nettoyer, tenir propre les alentours de votre maison (débroussailler, tondre, ranger, enlever les cachettes potentielles), les serpents partiront d'eux mêmes. Mais pourquoi ne pas profiter de cette magnifique faune tant qu'il en reste ?. Une fois qu'on connaît les serpents, on peut passer des moments extraordinaires et les observer à loisir. Vos enfants vous remercieront un jour de leur avoir fait découvrir ces animaux. Enfin, ils sont très utiles au jardin en tant que prédateur de micro rongeurs (souris, mulots)...et de crapauds pour apporter un équilibre au milieu.
Si vous avez des vipères sur le terrain, c'est différent avec des enfants et vous devez bien nettoyer les abords ou interdire certains endroits.
Mais là encore, la vipère est sans danger si on ne la saisit pas ou si on ne met pas son pied dessus. Mes enfants de 6 et 8 ans en observent régulièrement sans aucun danger, en se tenant à 1 m. Faut dire qu'avec papa, ils ont été briefés ! :mrgreen:
Sinon, appliquer le conseil du début.
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Attraper un serpent

Messagepar K1000 » 09 Juin 2009, 14:17

Merci François,

Je suis 100% d'accord avec vous, mais je ne peux pas sécuriser mon terrain cette année.
Pas de tondeuse, pas de tracteur pour déplacer les grosses pierres.
Il est vrais que de 1968 à 1998, les anciens propriétaires ont décimé des centaines de vipères et qu'il y a un déséquilibre (trop de rongeurs)
Je me dois quand même d'être prudente et de protéger mes enfants.
Je dois leur expliquer qu'il ne faut pas les toucher, mais mon fils de 18 mois est très désobéissant et je ne peux pas lui interdire sous peine de lui donner encore plus envie.
C'est malheureusement son tempérament, et bien sur je travail également la dessus mais ça n'est pas un enfant facile.
J'aimerai vraiment pouvoir déplacer les serpents que je trouve trop proches cette année. Sinon, il va falloir que j'enferme mon fils et ça, ce n'est pas gérable.

J'attends toujours une solution.
Merci
K1000
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2009, 11:15

Re: Attraper un serpent

Messagepar Francois » 09 Juin 2009, 14:29

:lol: bon et bien il vous reste à les attraper et à les emmener plus loin mais je vous conseille de faire appel à une association naturaliste pour vous aider et surtout pour ne prendre aucun risques avec les vipères.
Dans quelle région êtes vous ?
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Attraper un serpent

Messagepar K1000 » 09 Juin 2009, 14:44

Dans le Jura,

Près du barrage de Vouglans.
Il y a bien l'association "Adapemont", mais le problème est qu'il faut être là au moment ou nos petits "zamis" montrent leurs nez !
K1000
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2009, 11:15

Re: Attraper un serpent

Messagepar Francois » 09 Juin 2009, 15:32

je vous donne un contact d'un très bon herpétologue qui va de temps en temps dans le Jura :

y.brunelli@bluewin.ch

Je vous conseille aussi de visiter son excellent blog sur l'herpétofaune du Valais et du Jura : vipere-passion
Vous y trouverez beaucoup d'informations sur les espèces présentes dans votre coin et surtout de magnifiques photos !.
Je ne garantie pas qu'il vous aidera mais vous pouvez essayer.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Attraper un serpent

Messagepar K1000 » 09 Juin 2009, 16:14

Merci beaucoup François,

Je vais le contacter
K1000
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2009, 11:15

Re: Attraper un serpent

Messagepar Oraah » 09 Juin 2009, 20:12

Essayez de nous mettre une photo, afin que l'on puisse confirmer que ce sont des vipères... Beaucoup de couleuvres se confondent avec les vipères, il se pourrait que, comme de nombreux cas, ce soit une erreur d'identification.

Mais en attendant, éduquer vos enfants sur les serpents, apprenez leurs les gestes à ne pas faire : toucher, saisir, marcher dessus. Il faut rester à 1m (bien que les vipères ne peuvent mordre qu'à une distance de 1/2 de leur taille (elles détendent leurs cous comme un ressort, mais elles ne sautent pas) et étant donné qu'une vipère adulte mesure moins de 80cm, cela ne donne pas un très grand rayon d'attaque.

Bref, le mieux : une photo. Ainsi nous pourrons aviser et prendre les bonnes décisions.
Le soucis en déplaçant ces intrus : la pullulation des rongeurs... ce n'est pas très bon, surtout pour des anciennes maisons où ils sont particulièrement destructeurs et squatteurs :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Attraper un serpent

Messagepar K1000 » 11 Juin 2009, 11:24

Bonjour à tous.

Vous êtes tous bien soudés sur ce forum et je vous en félicite. Personne ne souhaite que je touche à ces serpents.
Je suis quasiment sure que le seul serpent que j'ai vu cette année est une couleuvre, mais ça mort quant même.
Je vous rappelle que j'ai un fils de 18 mois qui adooore faire le contraire de ce qu'on lui demande.
Pour les rongeurs, vous avez 100 fois raison. J'en ai même trouvé un dizaine qui avaient squatté mon lit cet hiver!
C'est Charmant !
Blagues mises à part, ces serpents sont en danger. Mon mari voudrait leur mettre un "coup de pelle".
Je pourrai l'en empêcher, mais en les déplaçant seulement.
Il y a un lieu a 200m seulement qui leur conviendrait fort bien. Plein de mulots et de taupes à manger, grosses pierres, hautes herbes.
C'est seulement pour cette année. L'année prochaine le terrain sera nettoyé de ses pierres, hautes herbes, marre trop proche de la maison.
Alors aidez moi, aidez les SVP.
K1000
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2009, 11:15

Re: Attraper un serpent

Messagepar Oraah » 11 Juin 2009, 15:30

K1000 a écrit:Je vous rappelle que j'ai un fils de 18 mois qui adooore faire le contraire de ce qu'on lui demande.

Et ? Les couleuvres sont inoffensives, il ne risque rien, si bien sûr ce sont des couleuvres. Elles n'ont pas de venin, des dents de 3-5mm selon l'espèce et la taille et mordent tellement vite que l'on ne sent rien sur le coup et aucune douleur après. Vous avez déjà fait un 'dextro' ? C'est exactement pareil...

K1000 a écrit:Blagues mises à part, ces serpents sont en danger. Mon mari voudrait leur mettre un "coup de pelle".
Intelligent. j'espère que c'est vraiment une blague.

K1000 a écrit:Il y a un lieu a 200m seulement qui leur conviendrait fort bien. Plein de mulots et de taupes à manger, grosses pierres, hautes herbes.
C'est seulement pour cette année. L'année prochaine le terrain sera nettoyé de ses pierres, hautes herbes, marre trop proche de la maison.
Alors aidez moi, aidez les SVP.
Pourquoi pas, faites appel à la personne que l'on vous a conseillé. Afin qu'elle vienne recueillir les serpents (surement pas tous, c'est discret ces bêtes là).

De toute manière, si vous en avez autant dans votre jardin, c'est que le coin leur plait, donc elles reviendront...
Le mieux c'est de nous mettre une photo. Si ça se trouve, ce ne sont que des couleuvres (?).
Pour votre enfant, si vous avez peur, faites lui comprendre qu'il ne faut pas les toucher "sous peine de mort instantané" (ironie), ça le fera réfléchir, mais ça lui laissera un amer souvenir des serpents, ce qui n'est pas le but du forum.

Après, il y a la solution de la surveillance. Être avec lui quand il est dans le jardin. Enfin personnellement, je ne laisse jamais mes frères et sœurs qui ont moins de 3ans, seuls dans le jardin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Attraper un serpent

Messagepar K1000 » 11 Juin 2009, 15:38

Non,
Ça n'est pas une blague la menace du coup de pelle, mais j'essaye d'éviter ça.
Il y a des vipères et des couleuvres sur mon terrain.
Mon fils de 18 mois ne peux pas comprendre ce qu'est la mort.
Quand à le surveiller, c'est bien sur important, mais pas possible de façon suffisamment rapprochée et permanente.
Bon, en attendant je continue mes recherches ailleurs et part sur la piste de la pince à serpents.
PS Je n'ai pas pris de photo de ma couleuvre. Je ne manquerai pas de photographier tous mes serpents voisins et vous les soumettrai.
A+
K1000
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2009, 11:15

Re: Attraper un serpent

Messagepar Oraah » 11 Juin 2009, 16:56

K1000 a écrit:Non,
Ça n'est pas une blague la menace du coup de pelle, mais j'essaye d'éviter ça.
Il y a des vipères et des couleuvres sur mon terrain.
Mon fils de 18 mois ne peux pas comprendre ce qu'est la mort.
Quand à le surveiller, c'est bien sur important, mais pas possible de façon suffisamment rapprochée et permanente.
Bon, en attendant je continue mes recherches ailleurs et part sur la piste de la pince à serpents.
PS Je n'ai pas pris de photo de ma couleuvre. Je ne manquerai pas de photographier tous mes serpents voisins et vous les soumettrai.
A+
Non, non, ne faites surtout pas ça vous même !
Surveillez de très près votre enfant quand il joue dans le jardin, ou occupez le à l'intérieur. Mais il faut qu'une personne expérimenté le fasse.

Nous sommes impatients de recevoir les photos pour démystifier ce mystère !
Vous avez regardé sur le site ? Pour peut être comparer vos assaillants avec les espèces sur le site ?

P.S : les vipères ont une pupille verticale, comme les chats. Il n'y a jamais d'exceptions. Donc observez bien les yeux des serpents.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Attraper un serpent

Messagepar K1000 » 12 Juin 2009, 09:06

Oui,
J'ai passé des heures a regarder des photos de vipères et de couleuvres.
Je pense pouvoir faire la différence malgré toutes les variantes de l'une et de l'autre.
Je me focalise sur 2 critères imparables, la forme des pupilles et la taille des écailles sur la tête. Je vous enverrai quand même des photos dès que je pourrai.
K1000
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2009, 11:15


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités