serpent non identifié

serpent non identifié

Messagepar belzai » 29 Juin 2009, 11:01

Il y a deux ans j'ai trouvé un serpent chez moi sous une pierre, il ne s'est pas sauvé comme je croyais et je l'ai retrouvé sous un tas de feuilles que j'avais pris à pleins bras. Il était rayé gris et noir et mesurait 90 cm, la trouille de ma vie. Comment faire pour l'identifier, est ce que je peux consulter une base de photos, j'habite en Savoie. Merci de m'aider
belzai
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juin 2009, 10:54

Re: serpent non identifié

Messagepar cali » 29 Juin 2009, 12:03

Bonjour et bienvenue à vous,
Se que je peux vous proposer d'essayer avec ceci : http://www.serpentsdefrance.fr/Tableaureconaissance.php
Si vous n'y arriver pas vous pourrez nous donner plus de details, nous nous ferons une joie de vous aidez
A bientôt.
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: serpent non identifié

Messagepar belzai » 29 Juin 2009, 15:15

Je viens de regarder les photos, ma rencontre ressemble beaucoup à une vipère Aspic même si elle était vraiment grande, ça m'inquiète un peu parce que j'ai 3 jeunes enfants et qu'elle était très proche de la maison et a relevé la tête vers moi au lieu de partir " en courant "
belzai
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juin 2009, 10:54

Re: serpent non identifié

Messagepar Oraah » 29 Juin 2009, 15:30

Humm... 90cm ? C'est vraiment beaucoup, voire trop.
Une photo faciliterait l'identification, essayez d'être au guet pendant quelques jours. Tôt le matin, vers 8h il est possible que vous l'observiez sur la terrasse, en train de se chauffer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent non identifié

Messagepar belzai » 29 Juin 2009, 16:09

Vraiment, quand je vois les photos c'est l'aspic qui ressemble le plus. La tête était assès petite, le corps était gris et noir bien contrasté et le ventre blanc ; aucune teinte jaunâtre
je dirais qu'elle faisait 3 cm de diamètre mais là, ce n'est qu'approximation
belzai
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juin 2009, 10:54

Re: serpent non identifié

Messagepar Oraah » 29 Juin 2009, 16:34

D'accord. Mais prenez une photo pour avoir confirmation.
Pour l'instant, il faut faire attention. Des petits gestes qui doivent devenir automatique comme : ne pas aller pieds nus dans l'herbe, entretenir le jardin et ne pas laisser de potentielles cachettes à l'animal (tas de bois, de pierres ou de feuillages), et ne pas toucher l'animal, surtout pas !

Un serpent préfèrera toujours la fuite à l'attaque, il faut se tenir à une distance égal au 1/3 de la taille de l'animal (distance de frappe d'un serpent) et ne pas le saisir ou le toucher. Il ne faut pas non plus le piéger, dans quel cas il pourrait vouloir se défendre.

Pour faire fuir un serpent qui est indifférent à votre présence, faites des gestes brusques et tapez du pied.

Si le serpent que vous avez vu s'est dressé, c'est parce que vous l'avez délogé de sa cachette. Il a préféré l'intimidation. Les serpents ne mordent pas sans raison. Il faut vraiment bien saisir un serpent qui est réputé pour avoir un sale caractère pour qu'il vous morde, ou dépasser certaines limites en s'approchant trop de lui ou de sa ponte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent non identifié

Messagepar cali » 29 Juin 2009, 21:30

Bonjour, il faut mieux procéder par élimination:
-Coronelle lisse
-Couleuvre à collier
-Couleuvre d'esculape
-Couleuvre verte et jaune
-Vipère aspic

Si on retire les espèces qui font moins de 90cm, il reste:
-Couleuvre à collier
-Couleuvre d'esculape
-Couleuvre verte et jaune

Maintenant, il ne reste que vous. . .
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron