peur et dégoût

peur et dégoût

Messagepar phobia » 03 Juil 2009, 08:26

Bonjour
Certains animaux nous inspirent de la peur ou du dégoût.
La peur est liée au manque de connaissances et peut diminuer voire disparaître en s’ informant, je vous l’ accorde.
Il en va tout autrement pour le dégoût, qui est totalement hors contrôle, car irraisonné.
J’ ai ainsi un violent dégoût pour les araignées, les serpents, les orvets, les vers de terre, etc
J’ ai lu sur ce site que certains d’ entre vous qualifient les serpents de «  merveilleux « . Je me dis que si vous arriviez à m’ expliquer ce que vous trouvez merveilleux en eux, au point de me convaincre, vous feriez peut-être diminuer ce dégoût en moi, ce qui serait me rendre un grand service. Je vous demande donc de tout me dire qui puisse m’ aider. Merci
phobia
 
Messages: 23
Inscription: 03 Juil 2009, 08:23

Re: peur et dégoût

Messagepar lamathiouzedu44 » 03 Juil 2009, 11:52

Bonjours Phobia !
C'est une bonne démarche que de venir s'informer
Ainsi que de nous demander ce que nous trouvons merveilleux en ces chers Rampants que vous n'avez pas l'air de trouver bien ragoutant !

Tout d'abord, un serpent est pour moi, un animal superbe (quel qu'il soit)
Si on y regarde de plus près, il faut avouer que leurs motifs, leurs coloration, leurs yeux sont tout bonnement splendides .

En suite, sachez que pour nous, croiser la route d'un serpent est un privilège, et que de le regarder évoluer nous fascine !
Sachez aussi que pour vous, croiser un serpent est surement synonyme de Vipère (Car les gens on souvent, quand ils voient un serpent, la fâcheuse habitude de la caractériser comme étant une vipère)
Ce qui est Faux !

Pour finir, je voudrais vous demander si vous avez un animal de compagnie ou une sorte d'animal que vous affectionnez tout particulièrement et de vous demander, si il peut être potentiellement dangereux. (Chien, Chat par exemple)

Si Oui, imaginez maintenant que l'animal en question se fait tuer comme ça, croyant sois disant qu'il était en danger alors que l'animal ne l'avait même pas remarqué , et que la personne s'en vente en plus, ne seriez vous pas indigné?

J'espère que vous comprenez exactement que pour nous Lorsque quelqu'un tue un serpent, croyant que la personne était en danger, ça nous dérange, car cet animal ne lui voulait aucun mal.

En espérant que vous ayez compris mon message,
Mathieu
Avatar de l’utilisateur
lamathiouzedu44
 
Messages: 224
Inscription: 10 Aoû 2008, 22:34
Localisation: Guérande [44]

Re: peur et dégoût

Messagepar phobia » 03 Juil 2009, 12:37

je comprends très bien la fin de votre message :)

par contre pouvez-vous développer ceci :
" le regarder évoluer nous fascine ! "
je réalise bien qu' ils vous fascinent mais en quoi ?

imaginez que je vous dise que les lévriers me fascinent, si ce n' est pas votre cas vous ne comprendrez pas, vous voudriez savoir en quoi :)
phobia
 
Messages: 23
Inscription: 03 Juil 2009, 08:23

Re: peur et dégoût

Messagepar Bruno » 03 Juil 2009, 12:41

phobia a écrit:La peur est liée au manque de connaissances et peut diminuer voire disparaître en s’ informant, je vous l’ accorde.
Il en va tout autrement pour le dégoût, qui est totalement hors contrôle, car irraisonné.
J’ ai ainsi un violent dégoût pour les araignées, les serpents, les orvets, les vers de terre, etc


Dans le "etc" mettez vous le crapaud ?
Beaucoup de gens le trouve "dégoutant".
Je ne résiste pas à mettre ce passage tiré de l'Histoire Naturelle des Quadrupèdes Ovipares et des Serpens écrit par le Comte de Lacépède en 1788/1789 (ouvrage entré dans le domaine public, et donc consultable librement sur internet), concernant le crapaud commun:
Tout en est vilain, jusqu'à son nom, qui est devenu le signe d'une basse difformité; [...]. On est tenté de prendre cet animal informe pour un produit fortuit de l'humidité et de la pourriture, pour un de ces jeux bizarres qui échappent à la nature; et on n'imagine pas comment cette mère commune, qui a réuni si souvent tant de belles proportions à tant de couleurs agréables, et qui même a donné aux grenouilles et aux raines [=rainettes] une sorte de grâce, de gentillesse et de parure, a pu imprimer au crapaud une forme si hideuse. Et que l'on ne croie pas que ce soit d'après des conventions arbitraires qu'on le regarde comme un des êtres les plus défavorablement traités : il parait vicié dans toutes ses parties. S'il a des pattes, elles n'élèvent pas son corps disproportionné au-dessus de la fange qu'il habite. S'il a des yeux, ce n'est point en quelque sorte pour recevoir une lumière qu'il fuit. Mangeant des herbes puantes ou vénéneuses, caché dans la vase, tapi sous des tas de pierres, retiré dans des trous de rochers, sale dans son habitation, dégoûtant par ses habitudes, difforme dans son corps, obscur dans ses couleurs, infect par son haleine, ne se soulevant qu'avec peine, ouvrant, lorsqu'on l'attaque, une gueule hideuse, n'ayant pour toute puissance qu'une grande résistance aux coups qui le frappent, que l'inertie de la matière, que l'opiniâtreté d'un être stupide, n'employant d'autre arme qu'une liqueur fétide qu'il lance, que paraît-il avoir de bon, si ce n'est de chercher, pour ainsi dire, à se dérober à tous les yeux, en fuyant la lumière du jour?

[...] Il semble qu'au physique comme au moral, ce qui est le plus mauvais est le plus facile à produire; et d'un autre côté, on dirait que la nature a voulu, par ce frappant contraste, relever la beauté de ses autres ouvrages.

Il y en a plusieurs pages comme ça, et l'excès rend le texte en définitive très comique (ce que le crapaud est, je trouve).

Pour ce qui est des Serpents, s'ils avaient l'aspect de vers de terre, personne (quoique...) ne les trouverai "jolis" ou "merveilleux". C'est très laid un ver de terre.
A l'inverse, les serpents sont souples, vifs, agiles, et c'est surtout leur peau particulière, avec cet aspect cuirassé à reflets métalliques qui les rendent beau je trouve. Ou aussi leur mouvement quand il nagent dans l'eau ( vous ne verrez jamais un ver de terre nager de la sorte :mrgreen: )

Même l'auteur cité au dessus (qui n'aime définitivement pas les crapauds) est assez élogieux dans son ouvrage sur la beauté des serpents, même les plus venimeux.
J'aime bien ce passage d'ailleurs:
Les couleuvres que nous avons à décrire ne nous présenteront ni venin mortel, ni armes funestes ; elles ne nous montreront que des mouvements agréables, des proportions légères, des couleurs douces ou brillantes ; à mesure que nous nous familiariserons avec elles nous aimerons à les rencontrer dans nos bois, dans nos champs, dans nos jardins; non seulement elles ne troubleront pas la paix de nos demeures champêtres ni la pureté de nos jours les plus sereins mais elles augmenteront nos plaisirs en réjouissant nos yeux par la beauté de leurs nuances et la vivacité de leurs évolutions; nous les verrons avec intérêt allier leurs mouvements à ceux des divers animaux qui peuplent nos campagnes, se retrouver sur les arbres jusqu'au milieu des jeux des oiseaux, et servir à animer, dans toutes ses parties, le vaste et magnifique théâtre de la nature printanière.


A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: peur et dégoût

Messagepar phobia » 03 Juil 2009, 14:18

pour répondre à votre question, le crapaud me paraid laid mais ne me rebute pas.
merci pour ces textes savoureux :)
aimez-vous les serpents aussi parce que le plus grand nombre ne les aime pas ? je pense à Hugo " j' aime l' araignée et j' aime l' ortie ..."
pour leurs couleurs, j' en ai vus de beaux, mais exotiques, ceux de notre pays sont plus ternes.
je cherche la cause de mes terreurs : peut-être ont-elles été transmises par maman, j' ai aussi un souvenir de ma toute petite enfance : sur le marché un homme avait des serpents dans un vivarium, et incitait les mères de famille à le laisser enrouler un serpent autour du cou de leurs enfants " pour leur en ôter la peur " et j' ai gardé l' image très vive d' une petite fille terrorisée par ce serpent autour de son cou. je crois bien avoir eu toute mon enfance la terreur que maman me fasse subir la même chose. quand commencent les peurs ? pourquoi n' arrive-t-on pas à les raisonner ? cela vous ne pouvez pas me le dire, mais si je comprenais ce que vous éprouvez, comment votre attirance a commencé, peut-être que ...
phobia
 
Messages: 23
Inscription: 03 Juil 2009, 08:23

Re: peur et dégoût

Messagepar Oraah » 03 Juil 2009, 20:58

Avant je les fuyait, aujourd'hui j'espère chaque soir que le ma route croisera celui d'une de ces sublimes créatures le lendemain.
Pourquoi ? Peut on vraiment expliquer pourquoi on aime les chiens plutôt que les chats ? C'est une histoire de gouts...

Ce qui m'attire chez eux... tellement de chose. Ils me fascinent et m'attirent constamment. Je suis près à faire des kilomètres à vélo pour espérer le voir ne serait-ce que quelques millièmes de secondes. Chaque fois que je rencontre un serpent, mon coeur s'emballe, je reste figé 2-3 secondes avant de réagir. Et même si je n'arrive pas à approcher l'animal, ma journée est déjà réussite et je redessinerai ses formes dans ma tête le soir en m'endormant.

Maintenant, cela ne répond pas vraiment à votre question.
Je les trouve sublimes tout simplement, sans défauts, avec une agilité et une rapidité extraordinaire. Peut être aussi le fait qu'ils sont "les créatures de la création les plus décriés" m'attire.

Enfin, il faut vraiment être borné pour penser qu'ils sont sans utilisés et inintéressant après s'être renseigné sur eux.

Je ne sais pas combien de fois j'ai eu à m'expliquer sur l'amour que je porte à ces créatures, mais ça doit faire un bon paquet maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: peur et dégoût

Messagepar phobia » 03 Juil 2009, 22:25

Oraah a écrit:Enfin, il faut vraiment être borné pour penser qu'ils sont sans utilisés et inintéressant après s'être renseigné sur eux.


j' espère que vous ne dites pas celà pour moi, car je n' ai à aucun moment nié leur utilité ( quoique je me passerais bien qu' il en existe des venimeux )
merci pour votre témoignage :)
phobia
 
Messages: 23
Inscription: 03 Juil 2009, 08:23

Re: peur et dégoût

Messagepar Oraah » 04 Juil 2009, 09:54

phobia a écrit:
Oraah a écrit:Enfin, il faut vraiment être borné pour penser qu'ils sont sans utilisés et inintéressant après s'être renseigné sur eux.


j' espère que vous ne dites pas celà pour moi, car je n' ai à aucun moment nié leur utilité ( quoique je me passerais bien qu' il en existe des venimeux )
merci pour votre témoignage :)
Oh non, je parle en général. Ils sont tellement incroyable. Ils s'adaptent à tout ou presque, ils ont des multiples façon de tuer, de se cacher comme de fuir. Qu'on ne peut pas être indifférent. La preuve, vous éprouvez du dégout à leur égare... c'est qu'ils ne vous laissent pas si indifférent que ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités