quel est ce serpent ?

quel est ce serpent ?

Messagepar passepartout45 » 18 Juil 2009, 17:19

Bonjour,

J'habite Vilemandeur dans le loiret et mon chat me ramène régulièrement depuis le mois de jun des petit serpent d'environ 12 à 15 cm.

Pouvez vous me dire de quelle espèce sagit il ?

merci d'avance
Fichiers joints
DSC_0393.JPG
passepartout45

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar Oraah » 18 Juil 2009, 17:39

C'est une vipère aspic. Tant que l'on ne marche pas n'importe où en simple claquettes, que l'on fait beaucoup de vibrations, que l'on fait attention où l'on marche et qu'on ne touche pas la bête, on ne risque catégoriquement : Rien.

A savoir qu'un serpent ne peut mordre de toute manière que dans un rayon égal au tiers de sa taille. Donc pour des vipéreaux de cette taille, faut vraiment les caresser :mrgreen:

Vous pouvez vivre avec ces animaux tranquillement, tant que vous êtes attentif.
N'oublions pas qu'elles vont réguler les populations de rongeurs dans les environs, ce qui est un très bonne atout.
Image
Oraah

Messagepar AURELIE » 04 Aoû 2009, 02:33

pour ma part, j'ai ete mordue par une meme vipere et ca ne fait pas mal, un peu plus qu'une piqure d'ortie, j'enlevais des mauvaises herbes sur mon muret et il y avait des orties jusqu'a mon bras, je me suis fait piquer sur les bras, puis sur le tibia une autre fois, mais plus fort, j'aipensaais aux orties, sans realiser que je porter un pantalon

ce n'est que 36H apres, que je suis allee a l'hopital, car soignant mes inflamations, je me suis apercue que celle du tibia n'etait pas partie, etait une tres belle cocarde avec un point blanc (son croc) et un autre a un centimetre noir et que l'hopital me demander de venir en urgence malgre l'anciennete de la mosure

apres ces 36H, j'avais 8/5 de tension

mes seuls malaises etaient un mal de ventre affreux, des nausees, des vertiges et des troubles de la vision vision , j'avais mis tout cela sur le compte de la fatigue due a mes travaux de jardinage sous le soleil trop fort et m'etonnais de ne plus pouvoir tailler mes buis correctement

j'ai du rester a l'hopital afin de faire remonter la tension, toute la nuit et je devais ensuite voir un medecin tous les jours pendant deux semaines pour suivre l'evolution et ne pas avoir une gangrene

j'ecris cela, car beaucoup de personnes pensent, sans doute, comme je le pensais, que c'est tres douloureux

d'apres les medecins, vu l'ecart des crocs, c'etait un beau specimen!

je ne pense pas l'avoir tuee, car nous ne l'avons pas retrouvee, ni vue, du reste
voila pour la petite histoire
AURELIE

Messagepar Galiser » 04 Aoû 2009, 06:06

Bonjour et bienvenue Aurelie
Voilà un témoignage qui confirme beaucoup de règles.
A savoir on ne travaille pas dans un jardin sans prendre un minimum de précaution vestimentaire.
Tout débroussaillage doit être précédé d'un passage bruyant dans la partie à nettoyer (taper des pieds, remuer un bâton dans les herbes, etc.)
Ensuite ne pas prendre à la légère une piqure même bénigne qui peut se révéler être une morsure de vipère.
Votre comportement vis-à-vis des serpents est exemplaire.
Votre comportement par rapport à votre santé l'est moins.
Faites toujours attention à la présence de vipères dans votre jardin puisque à priori elles se plaisent chez vous.
Votre chat se charge de réguler les populations mais il en restera quelques unes pour vous débarrasser des rongeurs nuisibles.
Pour la morsure on se rend bien compte dans votre cas (si le médecin vous a dit qu'il s'agissait d'un beau spécimen) que celle-ci vous a fait une morsure que l'on appelle de défense.
Dans ce cas elle n'inocule qu'une petit quantité de venin (qu'elle sait parfaitement doser, comme nous un crachat par exemple) juste pour vous faire comprendre que vous l'avez dérangé ou surprise.
Dans ce cas comme vous le dites vous n'avez qu'une sensation de piqure d'ortie et seuls les symptômes qui apparaitront par la suite vont vous inquiéter.
Merci pour ce témoignage et votre collaboration à la protection des serpents.
Puisque visiblement vous n'avez pas l'air de leur en vouloir de votre mésaventure :wink:
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification