urgent SVP :serpent dans mon salon

urgent SVP :serpent dans mon salon

Messagepar smellilo » 10 Aoû 2009, 07:08

bonjour,

et à l'aide !

je vais essayer de faire des photos tout à l'heure, mais voilà ce qui m'arrive : mon chat a rentré cette nuit un serpent depuis le balcon, environ 25 cm, oeil rond mais il est petit pour être sûr, par contre assez agressif, se dresse sur lui même (je l'ai recouvert d'un saladier), gris avec des tâches noires dessous, des stries sur le dos et sous l'oeil un trait noir. Il m'a l'air trés jeune, sa peau est trés tendre on dirait.J'ai quand même peur que ce soit une vipère ! je ne sais pas quoi faire, comment le sortir. j'ai eu les pompiers mais ils ne veulent pas trop venir, ils me disent de le sortir, si vraiment j'y arrive pas ils viendront...Le saladier est retourné, que faire ?
Et autre question : comment a t il pu rejoindre la terrasse car je suis au 2ème étage ???? j'habite la Ciotat dans les Bouches du Rhône....
smellilo

Re: urgent SVP :serpent dans mon salon

Messagepar Oraah » 10 Aoû 2009, 07:31

Vous êtes de quelle commune ? Si l'animal a la pupille ronde c'est une couleuvre, c'est un critère fiable à 300%.
Vu la taille de l'animal, c'est un juvénile, donc aucun danger, c'est tout à fait normal qu'un juvénile fasse semblant d'être agressif. En réalité les couleuvres n'ont que des petites dents similaires à des arêtes qui ne font aucun mal si l'on se fait mordre, il n'y a pas à avoir peur.

Relâcher très vite l'animal après avoir pris une photo des motifs, qu'on l'identifie. Mais pour l'heure, il doit retrouver sa liberté.
Si il est arrivé à cet étage, c'est que, comme vous l'avez dit, votre chat l'a gentillement ramené, c'est bien connu, heureusement qu'il ne l'a pas tué (saleté de chat).
Image
Oraah

Messagepar smellilo » 10 Aoû 2009, 07:35

voici une photo pour aider....merci de m'avoir déjà répondu un peu, voici la photo.

Le chat ne l'a pas remonté, il l'a ramené de la terrasse, elle est à l'étage, qu'est ce que ça veut dire ???
Fichiers joints
P8100319.jpg
smellilo

Messagepar smellilo » 10 Aoû 2009, 07:36

je suis à la Ciotat....
smellilo

Messagepar boomslang » 10 Aoû 2009, 08:17

Bonjour,

Bonne nouvelle, il s'agit d'une coronelle girondine, une inoffensive couleuvre. Vous n'avez donc strictement aucun souci à vous faire. :D

Boomslang.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 10 Aoû 2009, 08:18

Bonjour et bienvenue,

pas de panique c'est une inoffensive coronelle girondine très présente dans le sud est. On dit coronelle girondine mais elle est présente dans tout le sud de la France grosso modo.
Vous pouvez la saisir avec votre main (et oui !) et la relâcher dans un endroit pierreux de préférence (tas de pierre, muret).
Cette espèce est l'idéal pour faire tomber une phobie des serpents.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar smellilo » 10 Aoû 2009, 08:31

merci à tous,
oui un membre sur le site m'a déjà donné l'info en mp, d'aprés les caractéristiques je comprends mieux comment elle est parvenue jusque sur le toit, elle est réputée grimper les murs et je dois dire que c'est plein de lézards ici, j'ai une terrasse tropezienne, ça cache sous les tuiles pleins de proies pour elle ! hélas les chats veillent mais là, il ne lui a pas fait de mal, à part le stress, l'ayant ramenée délicatement sur le tapis (pour mon repas sans doute ?) et là, je l'ai prise en charge avec le saladier, et j'ai mis mon greffier dehors pour le reste de la nuit. J'ai posé un pull sur le saladier pour qu'elle ne stresse pas trop en attendant la libération, mon père va venir moi je me sens pas (phobie !). C'est vrai que de tout ce que je lis elle a l'air bien sympathique cette couleuvre, on va la mettre le plus à l'abri possible, loin de la route et des chats errants, j'espère qu'elle connaîtra une longue vie et oubliera vite cette expérience traumatisante !
En tout cas je rassure tout le monde, elle n'a rien du tout, pas d'écorchure, et elle est très vive ! Mon père vient avec une petite épuisette, on va l'évacuer en douceur...
smellilo

Messagepar Francois » 10 Aoû 2009, 08:39

Bonne nouvelle pour elle, encore une qui ne prendra pas un coup de pelle et qui pourra poursuivre sa petite vie et réguler les populations de lézards du coin.
Les herpétos du forum vous en remercient.
La prochaine que vous rencontrerez sera déjà moins une inconnue pour vous.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Oraah » 10 Aoû 2009, 08:45

Ah ouais y'a du monde ici d'un coup :mrgreen:
Oui, j'avais déjà identifié l'animal, je lui ai proposé de mettre l'animal dehors avec des gants de cuisine par exemple, mais à priori la phobie prend le dessus.

En tout cas, j'espère que le chat ne fera pas de victime. Au pire vous pouvez toujours le rendre phobique des serpents en le terrifiant avec un serpent en plastique :lol:
Image
Oraah

Messagepar venom » 10 Aoû 2009, 08:52

sa fait plaisir malgré votre phobie vous avait bien reagi envers ce serpent :P
venom

Messagepar smellilo » 10 Aoû 2009, 09:07

voilà notre amie en partance pour un coin tranquille avec des pierres, des champs, loin des chats et de la route ! merci à tous, je suis ami des bêtes, je donne à la SPA, mon chat en vient, bon les serpents ça me fait flipper mais je suis content que des gens s'en préoccupent comme vous, les efforts que l'on fait pour son prochain, homme ou bête, me redonnent un peu espoir dans notre espèce !

ps : le greffier a un peu cherché sur le tapis en rentrant puis il est passé à autre chose (la sieste), mais je crois pas trop à le dresser à avoir peur avec un faux serpent !

salut à tous !
Fichiers joints
P8100321.jpg
smellilo

Messagepar Oraah » 10 Aoû 2009, 09:10

Le problème c'est qu'elle risque de ne pas survivre, et le déplacement des reptiles de France est interdit.
Si elle vivait sur votre mur que qu'il y a une raison et mieux : une population !

Il est très important de ne jamais diviser l'espèce... c'est un grand coup que vous portez à la population qui vit peut être chez vous...

Les reptiles ne sont pas comme les autres animaux, ils ont regressé et vivent dans des biotopes bien particulier. Il ne faut pas prendre un déplacement et un relâchement à la légère, il y a tout un travail sur le biotope avant cela.
Image
Oraah

Messagepar smellilo » 10 Aoû 2009, 09:14

ah flûte, faut tout me dire à l'avance, pas à la fin ! mais vous savez, dans la résidence où je suis, avec le nombre de chats en balade, surtout la nuit, j'ai pensé qu'elle ferait pas long feu, surtout si elle atteint 80 cm, elle passera pas inaperçue ....Bon à la fois on est en Provence, j'ai appelé une assoc en Isère qui les protège, il m'a dit qu'il y en avait plutôt beaucoup chez nous donc il faut espérer qu'elle va retrouver des siens et prospérer ? Ecoutez j'ai fait ce que j'ai pu, souhaitons que la suite se passe bien, voilà....
smellilo

Messagepar smellilo » 10 Aoû 2009, 09:36

bon, à la fois on va pas la mettre à 3 km hein, juste quelques 100aines de m à vol d'oiseau, mais c'est sûr, à l'extérieur du lotissement, elle reviendra pas d'elle même...ça me fait regretter ce que vous m'avez dit là, c'est pas facile de penser à tout...
smellilo

Messagepar Oraah » 10 Aoû 2009, 10:08

Après qu'elle retrouve des congénères c'est en second, le principal c'est que le biotope soit adapté à elle, c'est ce que je voulais dire.
Parce que c'est n'est jamais par hasard qu'un serpent fréquente ce milieu là plutôt qu'un autre.

En espérant qu'elle s'en sorte.
Mais effectivement, j'aurais du vous en parlez à l'avance, mais je pensais que vous la relacheriez au rdc.
En tout cas, c'est une très bonne démarche que de venir s'informer et de chercher à rendre la liberté à l'animal, ce sont des personnes comme vous qui nous motivent à continuer notre "campagne" de sensibilisation des français pour des animaux encore bien trop méconnus.
Image
Oraah

Suivante

Retourner vers Identification