besoin d'etre rassurée!

besoin d'etre rassurée!

Messagepar orphee » 10 Sep 2009, 14:47

bonjour,
J'ai découvert votre site ce matin par hasard en cherchant des explications sur ma petite mésaventure du week end!
j'habite dans la banlieu marseillaise.Ce n'est ni la pleine ville, ni la rase campagne mais plutot un équilibre entre les deux. Nous avons amménagé il y a tout juste un an et c'est le premier été que nous passons dans notre petit cocon. il y a un petit jardin, entretenu, avec quelques plantations et quelques herbes folles. entre le jardin et la maison proprement dite, les anciens propriétaires ont fait mettre une large bande de goudron d'environ 4 à 5 m de large.c'est horrible mais bon...

j'ai un jeune berger allemand et comme il fait chaud, la journée la porte du garage et celle de la lingerie(en rez de chaussée) sont ouvertes. Voilà pour la presentation des lieux.
samedi en rentrant de ballade, j'ai envoyé la main à la gamelle du chien dans la lingerie pour y mettre de l'eau.Je suis restée figée!! un serpent était entrain de m'observer avec ses grands yeux noirs. J'emploie le mot serpent car mes connaissances sont nulles pour vous dire de quel type il s'agissait. Pas tres gros,la taille de mon index (je suis assez fluette donc pas de doigts de camionneur!)pour une longueur de 50cm environ de couleur marron .
plusieurs fois en arrosant mon jardin j'avais aperçu un petit bout de queue qui prenait la fuite mais dans la nature celà ne m'a pas inquiété. Je ne suis pas d'un naturel trouillarde mais là j'avoue que je suis restée "couillon"!
J'ai renfermé le chien et je me suis posée la question de savoir comment faire sortir cet invité! j'ai attrappé un seau en pensant la coincer dessous et le glisser jusqu'à la sortie!
Grossiére erreur!!! à l'approche du seau la bebete a commencé à partir dans tous les sens en sifflant! faut dire que le seau était rouge et que j'y suis allée un peu fort! resulat...Bébéte coincée sous le frigo avec sifflement impressionants . je ne sais pas laquelle de nous était la plus effrayée.J'ai appelé un copain à l'aide qui a fait 15kms en vitesse pour venir m'aider. Nous avons reussi à l'attraper avec quelques difficultés. Nous l'avons mise dans un sac et libéré dans la colline.

Je dois avouer que mon rythme cardiaque a atteint une amplitude insoupçonnée jusqu'à présent!
Comment est elle rentrée?Par la porte du garage surement ,par la fenetre?
je pense qu'il doit y en avoir une autre dans le jardin.Hier soir Elliot aboyait devant le buisson de pervenche et un fort sifflement en sortait.
Est ce qu'elles ont l'habitude de rentrer dans les maisons?
Comment faire pour qu'elles ne traversent pas le goudron et qu'elles restent coté nature?
Si jamais une autre rentrait comment la sortir sans lui faire de mal?
Cet été j'ai déjà sorti de la maison une grenouille, récupéré un bébé tourterelle, trouvé un chat dans ma salle de bain pendant ma douche,expulsé des frélons(moins gentiment je l'avoue) là avec le rampant, je suis un peu perdue. manque plus que l'éléphant et l'arche de noé est au complet :lol:

je me suis sentie un peu ridicule et surtout démunie!
Si vous pouviez me rassurer...
Quoiqu'il en soit, cela fait 3h que je suis sur votre site et forum et je dois dire que je suis un peu moins inquiète mais bon..
merci pour vos réponses!
orphee
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2009, 14:20

Re: besoin d'etre rassurée!

Messagepar Oraah » 10 Sep 2009, 14:54

Je pense que c'était une couleuvre de Montpellier, inoffensive bien sûr, et bien présente dans le coin.
Si elle est entrée c'est uniquement une question de chaleur je pense. Elle a fui le soleil pour ce petit coin au frais.
Dommage que vous n'ayez pas eu le réflexe de prendre une photo, mais maintenant que vous connaissez notre fonctionnement, je suis sûr que vous le ferez la prochaine fois :mrgreen:

Étant donné que vous décrivez un peu ses yeux, avez vous vu la pupille ? Pupille de chat ou pupille ronde ? C'est très important pour que nous puissions vous rassurer.

En tout cas, votre comportement vous honore, hélas tout le monde ne fait pas preuve d'une telle intelligence devant l'inconnu.
A bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: besoin d'etre rassurée!

Messagepar orphee » 10 Sep 2009, 15:01

merci pour votre rapidité!
Etant donné qu on s'est fixé toutes les deux un bon moment (je voulais pas la perdre de vue avant l'arrivée du copain), je peux vous dire qu 'elle avait des yeux bien ronds et bien sombres! c'était à celle qui allait endormir l'autre!
c'est vrai que le carrelage du rez de chaussé est assez frais!
Pour la photo, je tremblais tellement que j'aurai été incapable de stabiliser l'image!
J'espéré n'avoir plus à le faire mais si cela se reproduit j'essaierai de maitriser ma respiration et d'attraper le portable!
Vous pensez qu'elles peuvent "monter" à l'étage? ma question peut paraitre stupide mais je m'y connais plus en bouture de geranium qu'en reptile!
orphee
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2009, 14:20

Re: besoin d'etre rassurée!

Messagepar Oraah » 10 Sep 2009, 15:12

orphee a écrit:merci pour votre rapidité!
Etant donné qu on s'est fixé toutes les deux un bon moment (je voulais pas la perdre de vue avant l'arrivée du copain), je peux vous dire qu 'elle avait des yeux bien ronds et bien sombres! c'était à celle qui allait endormir l'autre!
c'est vrai que le carrelage du rez de chaussé est assez frais!
Pour la photo, je tremblais tellement que j'aurai été incapable de stabiliser l'image!
J'espéré n'avoir plus à le faire mais si cela se reproduit j'essaierai de maitriser ma respiration et d'attraper le portable!
Vous pensez qu'elles peuvent "monter" à l'étage? ma question peut paraitre stupide mais je m'y connais plus en bouture de geranium qu'en reptile!
Bon alors si la pupille était ronde, AUCUN danger, c'est une couleuvre :wink:
Monter à l'étage ? Je ne pense pas, le rez-de-chaussé est plus accessible et peut être bien plus frais. Ce n'est pas rare que l'été les serpents rentrent dans les caves ou les garages, pour profiter de la fraicheur. C'est souvent l'endroit où sont les produits électroménagers et les serpents ont cachettes + chaleur à leur disposition puisque la pompe des frigos libère un peu de chaleur.

Pour le coup des soufflements (et non sifflements) c'est tout à fait normal, les couleuvres essayent d'intimider le potentiel prédateur qui s'approche d'elles. Vous devriez plutôt faire attention à la santé de vos couleuvres et que votre chien n'en mange pas :mrgreen:

Plutôt que d'appréhender la prochaine fois, dites vous qu'au moins, dans votre nouvelle maison vous n'aurez pas de rongeurs :wink:

P.S : la prochaine fois qu'un serpent rentre chez vous, il vous suffira de vous munir de gants (style gants de cuisine) de le saisir (faites gaf ça a de la force, c'est dur à maitriser) et d'aller le relâcher dans le jardin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: besoin d'etre rassurée!

Messagepar orphee » 10 Sep 2009, 15:23

c'est ce que le copain a fait mais je dois avouer que la bougresse lui a donné du fils à retordre! je pense que je l'avais pas mal excité avant (par ignorance je l'avoue!). La prochaine fois j'agirai avec plus de discretion. En y repensant je devais ressembler à une vieille mégére, style celle qui hurle en grimpant au meuble à la vue d'une souris!
l'ignorance nous fait parfois agir de façon si stupide..Là je fais mon méa culpa!
En tout cas merci profondément pour tout vos conseils.Votre site est fait avec beaucoup de discernement et de gentillesse!
Je vous tiendrai au courant si j'ai de nouvelles invités!
orphee
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2009, 14:20

Re: besoin d'etre rassurée!

Messagepar Bruno » 10 Sep 2009, 16:45

Bonjour,

Il n'y a pas de vipère dans la banlieue marseillaise. (bon, c'est toujours possible de croiser un cobra -ou autre- échappé, mais c'est rarissime, et ça arrive plutôt en pleine ville :mrgreen: )
Il s'agit très probablement d'une couleuvre de Montpellier, qui souffle volontiers, et de manière continue (c'est vrai que c'est impressionnant ! ).

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: besoin d'etre rassurée!

Messagepar Galiser » 10 Sep 2009, 17:42

orphee a écrit:c'est ce que le copain a fait mais je dois avouer que la bougresse lui a donné du fils à retordre! je pense que je l'avais pas mal excité avant (par ignorance je l'avoue!). La prochaine fois j'agirai avec plus de discretion. En y repensant je devais ressembler à une vieille mégére, style celle qui hurle en grimpant au meuble à la vue d'une souris!
l'ignorance nous fait parfois agir de façon si stupide..Là je fais mon méa culpa!
En tout cas merci profondément pour tout vos conseils.Votre site est fait avec beaucoup de discernement et de gentillesse!
Je vous tiendrai au courant si j'ai de nouvelles invités!

Orphee aux enfers.
Certainement pas car vous avez réagit avec toute l'intelligence et le sang froid qui s'impose.
Nous vous félicitons et vous remercions.
A bientôt pour des nouvelles de votre "copine" la couleuvre :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: besoin d'etre rassurée!

Messagepar Oraah » 10 Sep 2009, 17:45

Bruno a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas de vipère dans la banlieue marseillaise. (bon, c'est toujours possible de croiser un cobra -ou autre- échappé, mais c'est rarissime, et ça arrive plutôt en pleine ville :mrgreen: )
Il s'agit très probablement d'une couleuvre de Montpellier, qui souffle volontiers, et de manière continue (c'est vrai que c'est impressionnant ! ).

A+
Bruno
Au niveau répartition, j'ai encore tous mes cours à revoir... je vous l'accorde là dessus je suis très faible :mrgreen: Ça m'intéresse beaucoup moins :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: besoin d'etre rassurée!

Messagepar Galiser » 10 Sep 2009, 19:52

Oraah a écrit: Au niveau répartition, j'ai encore tous mes cours à revoir... je vous l'accorde là dessus je suis très faible :mrgreen: Ça m'intéresse beaucoup moins :wink:

On peut pas être bon en tout Image :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: besoin d'etre rassurée!

Messagepar orphee » 10 Sep 2009, 22:59

en fait notre invité surprise a été relaché dans la garrigue, bien loin de toute habitation.Je pense qu il doit rester sa petite soeur qui traine dans le coin. J'espére qu'elle restera sur son territoire, à savoir le jardin et qu'elle nous laissera le notre! C'est Elliot notre berger allemand qui a du mal à partager son terrain de jeu! il aboie souvent du coté des buissons!
Bonne soirée et merci encore pour vos renseignements. Ils m'ont été bien precieux!
orphee
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2009, 14:20

Re: besoin d'etre rassurée!

Messagepar Oraah » 11 Sep 2009, 16:47

orphee a écrit:en fait notre invité surprise a été relaché dans la garrigue, bien loin de toute habitation.Je pense qu il doit rester sa petite soeur qui traine dans le coin. J'espére qu'elle restera sur son territoire, à savoir le jardin et qu'elle nous laissera le notre! C'est Elliot notre berger allemand qui a du mal à partager son terrain de jeu! il aboie souvent du coté des buissons!
Bonne soirée et merci encore pour vos renseignements. Ils m'ont été bien precieux!
Apprenez lui à ne plus avoir peur de ces petites créatures qui ont encore plus peur que lui. Montrez lui qu'elles ne sont pas "méchantes" en vous rapprochant du buisson sans crainte. Enfin peut être qu'il a peur parce qu'il voit que vous n'êtes pas à l'aise non plus, je ne sais pas. Mais vous pouvez toujours essayer, ce serait dommage de ne pas profiter du bien-fait de ces jolies bêtes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités