dissimulation

Re: dissimulation

Messagepar Oraah » 13 Aoû 2009, 08:53

Pour les serpents, je ne crois pas non plus qu'ils puissent se cacher dans des endroits en fonction de la couleur de la végétation, puisque comme le dit boom' : sait on seulement s'ils dinstinguent les couleurs ? Après on peut être croire que les plantes qui camouflent le mieux l'animal dégagent des particules que le serpent capte par son organe jacobson ?

Moi je ne pense pas... le serpent se cache dans la végétation et ça s'arrête là. Le fait qu'il y ait une plante qui lui ressemble au niveau des couleurs et des motifs n'est pas un hasard dans son biotope, mais je ne pense pas que le serpent n'y prête de l'importance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: dissimulation

Messagepar FlyingBasque » 13 Aoû 2009, 09:02

Je pense surtout que si nous avons aujourd'hui un serpent avec une robe de couleur et de dessin à peu près identique pour ce serpent, c'est que cette robe a sauvé l'espèce jusque là car elle fait "disparaître" le serpent dans la nature. Je pense que s'il existait une végétation bleue et qu'au tout début des serpents bleus existaient, nous aurions aujourd'hui des erpents bleus. Le même serpent serait peut être rouge ailleurs.
C'est un peu simpliste ce que je raconte, mais ... :roll:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: dissimulation

Messagepar boomslang » 13 Aoû 2009, 09:14

On est bien d'accord, c'est la bien nommée "sélection naturelle" tout simplement. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: dissimulation

Messagepar Oraah » 13 Aoû 2009, 09:56

FlyingBasque a écrit:Le même serpent serait peut être rouge ailleurs.
C'est un peu ça. Rien que lorsque l'on regarde les sous espèces...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: dissimulation

Messagepar Francois » 13 Aoû 2009, 10:15

c'est très intéressant tout ça et nous l'avons tous vu sur le terrain. Attendons encore les autres.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: dissimulation

Messagepar FlyingBasque » 13 Aoû 2009, 10:26

Oraah a écrit:
FlyingBasque a écrit:Le même serpent serait peut être rouge ailleurs.
C'est un peu ça. Rien que lorsque l'on regarde les sous espèces...


Est-ce que l'on peut définir une sous-espèce d'après la couleur ?
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: dissimulation

Messagepar Oraah » 13 Aoû 2009, 10:47

Comment ça ?
Si j'ai bien compris : non pas forcément étant donné que certaines espèces ont des couleurs très variables selon l'individu. Mais on peut les définir par rapport aux couleurs, aux motifs ou encore à la répartition.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: dissimulation

Messagepar boomslang » 13 Aoû 2009, 11:16

En toute rigueur, la définition des sous-espèces / espèces est génétique à la base.
Dans la plupart des cas, des caractères externes permettent de les différencier : écailles (nombres, formes), coloration etc... Mais une différence non perceptible pour nous (phéromones différentes inhibant l'attirance sexuelle par exemple) peut isoler deux sous-espèces /espèces l'une de l'autre, même si on ne peut pas les distinguer morphologiquement.
Il y a aussi le plus souvent une distinction d'ordre géographique, mais elle peut être aussi écologique (niches écologiques différentes) ou éthologique (rythmes journaliers, périodes de reproduction différents).
Bref, tout ce qui peut empêcher, dans l'espace et le temps, deux sous-espèces / espèces de se reproduire effectivement ensemble.

Pour les sous-espèces en particulier, on considère que la séparation des deux taxons est relativement récente et non encore complète comme pour deux espèces, ce qui permet une certaine inter-fécondité. Mais nous parlons de Nature, et rien n'est carré ni définitif, il y a toujours des exceptions et des discussions entre auteurs. Finalement, tout est affaire de ressenti devant l'ensemble des faits. Encore faut-il avoir une vision complète... :roll:

En pratique chez nos vipères, les types de colorations suffisent à trancher, même s'ils sont souvent très variables au sein de chaque sous-espèce.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: dissimulation

Messagepar Alexorca » 27 Sep 2009, 16:54

En parlant de dissimulation, je suis aller aux aspic ce matin et midi, et j'ai vu plus de 7 aspic, dont 3 sur lesquelles j'ai failli marcher, dont celle ci:

Image
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: dissimulation

Messagepar Francois » 28 Sep 2009, 07:12

Excellente illustration de cette utilisation du milieu !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: dissimulation

Messagepar Galiser » 28 Sep 2009, 19:43

Francois a écrit:Excellente illustration de cette utilisation du milieu !

C'est sur François.
Moi ce qui m'a toujours étonné c'est quelle vision de son milieu peut avoir un serpent si près du sol pour pouvoir se confondre ainsi avec lui ?
Sentir que l'on est dans un milieu où l'on se confond et se sentir protégé n'est pas seulement de l'instinct mais certainement du à une autre sensibilité que je ne m'explique pas.
Finalement le serpent est loin d'être cet animal primitif que beaucoup prétendent :wink:
Mais peut-être mon jugement est-il tronqué par ma passion pour eux Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Précédente

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités