Que faire ?

Que faire ?

Messagepar Joseph38460 » 09 Oct 2009, 00:41

Bonjour à tous

En début de semaine, j’ai soulevé le couvercle du "tabouret" (80 cm de profondeur) du compteur d’eau pour vérifier qu’il n’y avait pas de fuites, une magnifique couleuvre à collier semblait dormir au fond, je l’ai titillée du bout d’un manche à balai pour m’assurer qu’elle était vivante.
Il y avait une mue que j'ai récupérée, elle mesure 1,10m, d'après ce que j'ai pu lire il s'agirait d'un mâle.
Sur le coup je ne me suis pas posé plus de questions, pensant qu'elle était venue là de son plein gré, pour y passer l'hiver j'ai donc refermé le couvercle.
Mais depuis je pense qu'elle a pu tomber accidentellement et qu'elle ne peut pas remonter seule.
Je souhaiterais donc savoir :
- Une couleuvre peut elle remonter d'un trou de 80 cm aux parois quasiment lisses ?
- A quel moment la couleuvre mue t'elle ? ce qui me donnerait une indication du temps passé au fond du trou
- Faut-il l'aider à sortir ? si oui ou l'installer après pour qu'elle passe l'hiver en toute sécurité ?
- Faut-il la nourrir le temps qu'elle s'endorme, et la laisser la tout l'hiver ?

Espérant avoir été assez clair, je vous remercie par avance pour vos réponses

Bien cordialement Joseph
Joseph38460
 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2009, 22:43

Re: Que faire ?

Messagepar Galiser » 09 Oct 2009, 06:36

Joseph38460 a écrit:Bonjour à tous

En début de semaine, j’ai soulevé le couvercle du "tabouret" (80 cm de profondeur) du compteur d’eau pour vérifier qu’il n’y avait pas de fuites, une magnifique couleuvre à collier semblait dormir au fond, je l’ai titillée du bout d’un manche à balai pour m’assurer qu’elle était vivante.
Il y avait une mue que j'ai récupérée, elle mesure 1,10m, d'après ce que j'ai pu lire il s'agirait d'un mâle.
Sur le coup je ne me suis pas posé plus de questions, pensant qu'elle était venue là de son plein gré, pour y passer l'hiver j'ai donc refermé le couvercle.
Mais depuis je pense qu'elle a pu tomber accidentellement et qu'elle ne peut pas remonter seule.
Je souhaiterais donc savoir :
- Une couleuvre peut elle remonter d'un trou de 80 cm aux parois quasiment lisses ?
- A quel moment la couleuvre mue t'elle ? ce qui me donnerait une indication du temps passé au fond du trou
- Faut-il l'aider à sortir ? si oui ou l'installer après pour qu'elle passe l'hiver en toute sécurité ?
- Faut-il la nourrir le temps qu'elle s'endorme, et la laisser la tout l'hiver ?

Espérant avoir été assez clair, je vous remercie par avance pour vos réponses

Bien cordialement Joseph

Bonjour et bienvenue Joseph
Tout d'abord merci d'être venu nous voir avant de faire une bêtise et ensuite pour votre comportement vis-à-vis de cette couleuvre.
Déjà quelqu'un qui décrit une couleuvre en disant qu'elle est magnifique ne peut pas être mauvais :wink: :D
Nous allons prendre les questions une par une.
-Une couleuvre peut elle remonter d'un trou de 80 cm aux parois quasiment lisses ?
Il est toujours difficile pour un serpent de sortir d'un récipient sans aspérités. Le mieux dans votre cas est de placer un petit fagot de branches ou une planchette en l'inclinant de façon qu'elle s'en serve de rampe pour remonter.
-A quel moment la couleuvre mue t'elle ? ce qui me donnerait une indication du temps passé au fond du trou
Les serpents muent durant toute la période ou ils sont actifs. C'est-à-dire hors période d'hivernage.
Tout va dépendre de leur croissance. C'est-à-dire qu'un animal bien nourri en bonne santé peut muer plusieurs fois dans l'année (il n'y a pas de période comme pour la chute des feuilles par exemple)
La mue se produit lorsque le serpent se sent trop à l'étroit dans ses "vêtements" :wink:
Sa peau n'est pas comme la notre elle ne se desquame pas par petit morceau tout au long de la vie mais s'enlève d'un seul morceau.
Donc si l'animal grossit normalement (car bien nourrit) il peut muer souvent.
- Faut-il l'aider à sortir ? si oui ou l'installer après pour qu'elle passe l'hiver en toute sécurité ?
Je vais reprendre la première question pour vous répondre. Si le manque d'aspérités de votre récipient ne lui permet pas de remonter toute seule. Faites ce que je vous conseille (branche ou planchette).
Dans ce cas vous n'aurez pas à intervenir. Elle seule décidera si elle veut sortir ou pas. Si elle ne bouge pas malgré votre coup de main c'est qu'elle est bien et donc on ne touche à rien. Dans le cas contraire elle va partir et vous n'aurez plus qu'à boucher le trou par lequel elle est entrée pour éviter qu'une autre ne s'y glisse.
Le principe de base avec les serpents est que nous ne devons jamais intervenir physiquement.
Nous pouvons aider un serpent en danger réel (risque d'écrasement par une voiture par exemple)
Mais sinon nous devons juste apporter comme dans votre cas un petit coup de pouce mais c'est tout. Ensuite c'est l'animal qui décide s'il bouge ou s'il reste.
Même si cela nous parait à nous humain une situation anormale.
Il faut laisser faire l'instinct de l'animal.
Pour ce qui est de son hivernation la couleuvre aime bien les matériaux tels que les copeaux, la sciure, la paille, etc.
Mais encore une fois vous pouvez lui apporter ces matériaux dans un récipient que vous mettrez à sa disposition mais c'est elle qui doit choisir d'y aller et non vous qui devez la déposer dedans.
-Faut-il la nourrir le temps qu'elle s'endorme, et la laisser la tout l'hiver ?
Vous avez maintenant compris qu'elle fait sa vie sans vous depuis qu'elle est née et qu'elle va donc continué ainsi je l'espère longtemps toujours sans vous.
Règle de base : On ne nourrit jamais un animal sauvage.
Mis à part les oiseaux avec des boules de graisse l'hiver :wink:
Les serpents n'ont pas besoin que nous leur apportions de la nourriture pour survivre.
D'autant que ce sont des animaux qui peuvent jeuner de longue période.
Et qu'ils leur arrivent après l'ingestion d'une grosse proie de devoir mettre un long moment pour la digérer.
Ensuite pour répondre à la fin de votre question je retourne au début de mon message :
C'est elle qui décide !
Si elle veut rester elle restera, sinon elle partira.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Je vous remercie encore pour avoir pris le temps de vous informer et surtout pour avoir eu l'intelligence de ne pas avoir fait de gestes irréparables.
Encore merci et n'hésitez pas à revenir vous renseigner ici si vous avez d'autres questions.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Que faire ?

Messagepar Joseph38460 » 09 Oct 2009, 08:20

Bonjour Galiser,

Je vous remercie pour la pertinence et la précision de vos réponses à mes questions.

Je m'en vais de ce pas installer un dispositif afin qu'elle puisse si elle le désire quitter les lieux, je le laisserais en place au cas ou.

J'espère toutefois qu'elle n'aura pas la malchance de croiser l'une de mes deux chattes, qui sont de redoutables chasseuses (ou chasseresses je ne sait plus).

Je vous souhaite une bonne fin de semaine

Joseph
Dernière édition par Joseph38460 le 09 Oct 2009, 13:04, édité 2 fois.
Joseph38460
 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2009, 22:43

Re: Que faire ?

Messagepar india » 09 Oct 2009, 11:59

galiser a bien repondu , mais le gars du service d eau ne s appelle pas joseph et je la pensse en danger :roll:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Que faire ?

Messagepar Galiser » 09 Oct 2009, 14:01

india a écrit:..., mais le gars du service d eau ne s appelle pas joseph et je la pensse en danger :roll:

C'est pas faux :wink:
Mais attendons de voir si elle déménage d'elle même.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Que faire ?

Messagepar Joseph38460 » 09 Oct 2009, 15:42

Bonjour

Selon les conseils avisés de Galiser j'ai insatallé une rampe, et ça n'a pas trainé, "elle a pris ses jambes à son cou et s'est enfuie ventre à terre sans demander son reste", blague à part je viens d'aller verrifier qu'elle était bien sortie et du même coup j'ai ouvert la logette EDF afin de m'assurer qu'elle ne s'y était pas réfugiée.
Joseph
Joseph38460
 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2009, 22:43

Re: Que faire ?

Messagepar india » 09 Oct 2009, 16:10

bien vu pour elle,mais la photo etait facile a prendre :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Que faire ?

Messagepar Oraah » 09 Oct 2009, 17:27

Bravo pour votre geste. Il n'y a pas que des reptiles qui se perdent dans les compteurs... Celle ci a trouvé un abris et un repère pour ses proies (crapauds, salamandres, ...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Que faire ?

Messagepar Joseph38460 » 09 Oct 2009, 18:04

Bonsoir

voici deux photos

Couleuvre 6.JPG
La rampe de lancement
Couleuvre 6.JPG (67.17 Kio) Vu 7713 fois
Couleuvre 2.JPG
Couleuvre 2.JPG (61.66 Kio) Vu 7713 fois



Merci encore

A bientôt Joseph
Joseph38460
 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2009, 22:43

Re: Que faire ?

Messagepar Oraah » 09 Oct 2009, 18:07

Excellent ! Superbe spécimen !
Vous allez laisser la planche ? Elle profiterait aux autres visiteurs.
D'ailleurs, est-ce qu'elle n'a pas un de ces visiteurs dans le ventre ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Que faire ?

Messagepar Joseph38460 » 09 Oct 2009, 18:12

Joseph38460
 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2009, 22:43

Re: Que faire ?

Messagepar india » 09 Oct 2009, 18:13

felicitation a joseph :idea: :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Que faire ?

Messagepar Oraah » 09 Oct 2009, 18:15

Pour ceux qui croient encore que le critère de la forme triangulaire pour différencier une vipère d'une couleuvre, je vous invite à consulter les photos de Joseph. On voit clairement le serpent aplatir la tête, et le crâne former un triangle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Que faire ?

Messagepar india » 09 Oct 2009, 18:47

Oraah a écrit:Pour ceux qui croient encore que le critère de la forme triangulaire pour différencier une vipère d'une couleuvre, je vous invite à consulter les photos de Joseph. On voit clairement le serpent aplatir la tête, et le crâne former un triangle.

oui meme une jeune couleuvre coronelle de 20cm peut le faire :)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Que faire ?

Messagepar Galiser » 09 Oct 2009, 19:34

Merci Joseph
Vous nous offrez un cas d'école illustré par des photos très explicite.
Resserez bien les plaques de votre compteur pour éviter qu'une autre ne tombe dedans :wink:
Encore bravo et merci pour votre comportement.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités