Morsure de vipère: comment l'éviter?

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 01 Oct 2009, 11:14

Alexorca a écrit:Alors oui, là le mieux serait de bien débroussailler, le déplacement de vipère n'est pas interdit par la loi, si vous avez moyen de les récupérer et de les monter sur Lyon, je me ferais une joie d'aller les chercher et les relacher ailleurs, au moins vous n'aurez plus de soucis.


Si tu veux, tu peux même venir la chercher à domicile... l'ain c'est pas si loin :wink: parce que je ne toucherais jamais ce genre de bestiole, d'autant plus si elle est venimeuse!! :shock: :shock:
Ne t'inquiète pas Francçois, je n'y toucherais pas!!!

Des planches mises à l'extérieur et en bas du grillage même bien jointives ne suffirait donc pas à empécher une vipère de grimper?
Qu'entendez vous par "un retour en pan incliné sur la face extérieure"? Pour empécher les vipères de grimper?
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 01 Oct 2009, 12:40

Nusky a écrit:Des planches mises à l'extérieur et en bas du grillage même bien jointives ne suffirait donc pas à empécher une vipère de grimper?
Qu'entendez vous par "un retour en pan incliné sur la face extérieure"? Pour empécher les vipères de grimper?


Ben tu fais un mur qui penche vers l'exterieur, les serpents vont pas s'encorder pour grimper... :wink:
Donc on contraire si on pose des planche inclinés ça pourrais efficacement limité les intrusions, non ?

Vincent
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Galiser » 01 Oct 2009, 19:13

Nusky a écrit:
Nusky a écrit:Des planches mises à l'extérieur et en bas du grillage même bien jointives ne suffirait donc pas à empécher une vipère de grimper?
Qu'entendez vous par "un retour en pan incliné sur la face extérieure"? Pour empécher les vipères de grimper?


Ben tu fais un mur qui penche vers l'exterieur, les serpents vont pas s'encorder pour grimper... :wink:
Donc on contraire si on pose des planche inclinés ça pourrais efficacement limité les intrusions, non ?

Vincent

Sympa Nusky il fait les questions et les réponses :wink: :lol: :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Francois » 01 Oct 2009, 19:26

:mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 01 Oct 2009, 21:09

:lol: :lol: :lol: En fail il y a Mlle Nusky et Mr nusky qui me pique mon pseudo :lol: :lol:
Je pensais pas qu'il allait me répondre... :roll:
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Galiser » 02 Oct 2009, 07:25

Nusky a écrit::lol: :lol: :lol: En fail il y a Mlle Nusky et Mr nusky qui me pique mon pseudo :lol: :lol:
Je pensais pas qu'il allait me répondre... :roll:

Ouais bon c'est une histoire de famille en quelque sorte :lol: :lol:
Au passage j'apprécie beaucoup la peine que vous vous donnez pour faire cohabiter tout ce petit monde autour de vous.
D'autres que vous auraient baissé les bras et optez pour une solution plus radicale.
Si vous voyez ce que je veux dire :roll:
Merci
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Oraah » 02 Oct 2009, 16:42

C'est vrai, on oublie trop souvent de le dire. Un grand respect pour votre geste, ça fait plaisir d'échanger avec des gens comme vous qui nous donne envie d'y croire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 02 Oct 2009, 20:07

Galiser a écrit:
Nusky a écrit::lol: :lol: :lol: En fail il y a Mlle Nusky et Mr nusky qui me pique mon pseudo :lol: :lol:
Je pensais pas qu'il allait me répondre... :roll:

Ouais bon c'est une histoire de famille en quelque sorte :lol: :lol:
Au passage j'apprécie beaucoup la peine que vous vous donnez pour faire cohabiter tout ce petit monde autour de vous.
D'autres que vous auraient baissé les bras et optez pour une solution plus radicale.
Si vous voyez ce que je veux dire :roll:
Merci
A bientôt


:lol: :lol: merci à vous de nous aider :wink:

De toute façon vu comment est fait notre jardin, c'est le coin idéal pour des serpents... les éliminer ne servirait à rien il en reviendra d'autre! donc autant plutot essayer de le rendre moins attirant :wink: pour qu'ils se cherchent un autre coin ou se fassent discret :wink:
Si on peut l'éviter, tant qu'il n'y a aps de réel danger, on va essayer d'éviter de les tuer ... je pense que c'était un coup de pas de chance, une vipère qui s'est fait coincé dans le chenil par les chiens et qui s'est défendue ... mais j'aimerais quand me^me mieux aps que ça se reproduise!!!

On vous tiendra au courant de nos aménagements... si ça peut un jour aider quelqu'un d'autre :wink:
Merci :D
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Galiser » 03 Oct 2009, 05:39

Nusky a écrit:...On vous tiendra au courant de nos aménagements... si ça peut un jour aider quelqu'un d'autre :wink:
Merci :D

Merci à vous.
Tous les retours d'expérience concernant la sauvegarde des serpents sont bon à connaitre.
A propos de retour d'expérience si vous avez l'occasion d'utiliser un répulsif donnez nous vos impressions.
En voici un que je ne connais pas http://www.xylobell.fr/fr/repulsifs/serpents.html (à base d'ail Image) donc sans produit chimique.
Encore merci
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar india » 03 Oct 2009, 22:11

premier wek end sans serpent en bretagne,chute des temperatures,bientot la neige si galiser parle de repulsif :lol
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Galiser » 04 Oct 2009, 05:54

india a écrit:premier wek end sans serpent en bretagne,chute des temperatures,bientot la neige si galiser parle de repulsif :lol

Pourquoi j'invite à l'utilisation des répulsifs ?
Parce qu'aux solutions extrêmes je préfère des méthodes plus respectueuses de l'animal.
Même si elles n'ont pas forcement fait leurs preuves.
Et puis comme disait ma grand-mère : "- Si ça fait pas du bien ça peu pas faire du mal !"
Et dans un éclair de lucidité : "- Pendant qu'ils font ça au moins ils ne font pas des betises !"
C'était les pensées du jour Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 28 Oct 2009, 13:33

Vu la période et normalement la baisse des températures (quoique depuis 3j il fait trop doux :evil: ), nous pensions être tranquille pour cette année avec les soucis de vipère et avoir le temps de faire quelques aménagements pendant l'hiver pour éviter de nouveaux soucis!!
Et ben non!!! Hier une autre chienne s'est fait mordre encore dans le chenil!! Heureusement cette fois ça a l'air moins grave!

Dans le but de limiter les soucis au printemps, nous avions décidé de détruire et combler le chemin en pierre qui mène à une cave inutilisée, ainsi que de détruire les murets proches du chenil. Cela a été fait vendredi dernier. Est ce possible que le remaniement du terrain ait pu révailler certaines vipères qui avaient commencé à hiberner ? ou est ce seulement les températures trop douces qui les ont fait ressortir? ???

J'espère qu'il va enfin faire froid et que nous allons pouvoir faire tranquillement nos modifications.
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Oraah » 28 Oct 2009, 13:37

Ce sont les températures qui les ont réveillés.
Cependant, je trouve ça fort dommage de détruire les murs environnants. Il s'agit là du biotope de l'espèce, et c'est formellement interdit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 28 Oct 2009, 14:25

Oraah a écrit:Ce sont les températures qui les ont réveillés.
Cependant, je trouve ça fort dommage de détruire les murs environnants. Il s'agit là du biotope de l'espèce, et c'est formellement interdit.


:roll: là j'ai un peu de mal à vous suivre... d'un coté vous nous conseillez de mettre des poules (qui font fuir les serpents et voir tuent les jeunes, si j'ai bien suivi) et vous trouvez scandaleux de supprimer des murets ??? pas très cohérent...
"c'est formellement interdit" ... de détruire un mur sur mon terrain ??... faut pas pousser...
Et si je coupe l'herbe, je modifie aussi le biotope, puis notre présence aussi... faudrait peut-être déménager alors !!


Vincent
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Oraah » 28 Oct 2009, 15:34

Nusky a écrit:
Oraah a écrit:Ce sont les températures qui les ont réveillés.
Cependant, je trouve ça fort dommage de détruire les murs environnants. Il s'agit là du biotope de l'espèce, et c'est formellement interdit.


:roll: là j'ai un peu de mal à vous suivre... d'un coté vous nous conseillez de mettre des poules (qui font fuir les serpents et voir tuent les jeunes, si j'ai bien suivi) et vous trouvez scandaleux de supprimer des murets ??? pas très cohérent...
"c'est formellement interdit" ... de détruire un mur sur mon terrain ??... faut pas pousser...

Vincent
L'idée des poules c'était pour les dissuader de venir pas pour détruire leur habitat. Vous pouvez toujours casser les murs et déposer les débris un peu plus loin, hors de votre terrain, pour qu'elles aient quelque chose pour se mettre à l'abri. L'idée de l'aménagement de murs lisses est très bien, vous n'aurez plus d'intrusion et les vipères vivront autour de votre maison, sans soucis.
Et si je coupe l'herbe, je modifie aussi le biotope, puis notre présence aussi... faudrait peut-être déménager alors !!
Non. Il faut vous habituez à elles et faire en sorte que la cohabitation se passe bien, sans impact sur vous ou sur elles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron