vipere ou couleuvre

vipere ou couleuvre

Messagepar tuclas » 21 Juin 2007, 22:35

Bonjour,

bon je vais essayer d'inserer les photos

Voila apres s'etre adosser contre un mur, on a entendu un bruit comme un souffle et voila se qu'on a trouvé entre un mur et une armoire. A la pupille, j'ai d'abord cru a une couleuvre mais une fois l'armoire deplacé et vu la queue j'ai pensé a une vipere. Donc voila tout le dilemme yeux de couleuvre ecailles sur la tete de couleuvre mais queue de vipere ??? On est situé au dessus d'Aix en Provence. Le serpent n'etais pas tres agressif mis a part les souffles et n'a meme pas cherché a attaquer mais plus a fuir. Notre cher ami mesure entre 80 et 90 cm. Apres avoir bien demenagé tout le bureau pour l'attraper on l'a relacher dans un champ voisin.
Merci d'avance pour votre identification.
Image

Image

Image
Image
tuclas

réponse a votre question

Messagepar Brunelli Yves » 22 Juin 2007, 10:00

bonjour

vous avez a faire a une couleuvre de montpellier qui est assez commune dans le sud de la france,ce serpent est in noffensif mais assez nerveux en generale ici sur la photo une femelle adulte et de surcrois pleine d'oeufs

yves brunelli

ps: bravo de l'avoir relachée
Brunelli Yves

Messagepar tuclas » 22 Juin 2007, 10:21

Merci pour la reponse

Frayeur inutile alors ? C'est donc le fait d'etre pleine d'oeuf qui lui donne la forme d'une queue de vipere ?
tuclas

Messagepar Bruno » 22 Juin 2007, 12:32

Si vous appelez "queue de vipère" l'aspect boudiné du bas de corps et le resserrement brutal au départ de la queue. La réponse est oui.
Pour les determinations, faites confiance aux écailles de la tête et, avec un peu d'expérience, à la livrée/coloration, plutôt que l'aspect de la queue qui, au mieux, aide à distinguer mâle/femelle chez la plupart des serpents.

En tout cas, félicitations pour votre attitude et votre sang-froid exemplaire !! :D

Amicalement,
Bruno
Bruno

Retourner vers Identification