L'odeur des serpents

L'odeur des serpents

Messagepar matthieuP » 12 Aoû 2006, 07:28

Une petite question: je suis tombé nez à nez avec une couleuvre à collier (je crois), devant le seuil de la maison. Le serpent a eu peur, s'est recroquevillé en faisant le fameux "tssss tssss", et juste après j'ai senti une odeur de charogne. Ma question: le bruit, ce sont les écailles frottées qui le font :?: (je croyais que c'était la langue). Et l'odeur, ça vient du serpent :?:

Matthieu
matthieuP
 
Messages: 4
Inscription: 12 Aoû 2006, 06:55
Localisation: Sarthe

Messagepar Serpentsdefrance » 12 Aoû 2006, 09:05

Hum, l'odeur vient de la couleuvre, celle-ci permet, lorsque la couleuvre fait la morte, de rendre plus credible grace a une odeur de "pouriture"

Le sifflement quant à lui provient de la langue!

Ps: Je déplace dans "observation" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Messagepar antoine » 30 Oct 2006, 10:09

effectvement, l odeur foetile, est lun des seuls moyens de defense de certaines couleuvres. pour la couleuvre a collier, etant donner quelle ne mord quasiment jamais, sa solution, face au danger, est de simuler la mort : langue pendante, corps retourner et tout flasque, et liquide cloacal malodorant. de cette facon, elle tente d eloigner chien errants, renards, ou tout autre predateur.
lorsqu on la saisit, le lacher de liquide cloacal est quasi systematique. l odeur est parfois tellement insupportable kon relache vite fait la couleuvre en question.
pour information, natrix maura, couleuvre viperine, n est pas mauvaise la dessus...

et le sifflement provient bien de la bouche, mais pas directement de la langue.
voila. a+
antoine
c est quand il ny aura plus de vie sur terre qu on s apercevra qu il fallait la proteger....
la survie d une espece est plus importante que largent.
antoine
 
Messages: 8
Inscription: 29 Oct 2006, 15:05
Localisation: normandie, calvados


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités