Très jeune serpent

Très jeune serpent

Messagepar halfton » 15 Sep 2006, 12:03

Bonjour,
Je souhaite identifier ce magnifique animal.
Il mesure environ dix cm de long pour 4 à 5 mm de diamètre.
La partie inférieure de corps est d'un noir profond, le dessus est de couleur sable avec une ligne noire sur tout le long du corps. Cette ligne deviens, près de la tète un cercle puis un U ou un V.
Il y a deux écailles près des yeux, et en arrière une plaque sur le dessus du "crane".
Je l'ai trouvé au cap de la Chèvre à Crozon (Finistère)
J'ai quasiment marché dessus en démontant une tente, il semble maintenant en forme.
Comment le nourrir pendant une semaine en attendant de le relacher ?
Image
Merci et bon week end
HALFTON
halfton

réponse a votre question

Messagepar Brunelli Yves » 15 Sep 2006, 16:57

tout d'abord bonjour

ce n'est pas un serpent mais un orvet juvénile male qui est un lézard apode et non un serpent parfaitement innoffensif .je peux que vous conseiller de le relacher tout de suite car ca ne mange que de petits vers de terre et des jeunes limaces

yves brunelli
Brunelli Yves

Messagepar halfton » 15 Sep 2006, 22:43

Merci beaucoup pour cette réponse, j'avais de gros doutes en particulier à cause de la couleur du "ventre" et de la ligne noire.
Comment reconnait on le male, jeune puis adulte ?
D'avance merci.

Je vais bientôt vous présenter des images de ce que je pense être une couleuvre, je le ferais dans un autre post. Voir dessous pour patienter.
Image
HALFTON
halfton

réponse a votre question

Messagepar Brunelli Yves » 16 Sep 2006, 08:33

les males orvets on 2 bandes noirs et les femelles sont de couleur brune unis et pour les jeunes la mème chose ca ne change pas de jeune a adulte

et pou la photo de l'autre serpent c'est une coronelle lisse petit serpent innoffensif qui ce nourrit essensiellement de lézards et dejeune serpents (ophiofage)
Brunelli Yves

Retourner vers Identification