vipère dans l'essonne

vipère dans l'essonne

Messagepar Murielle » 29 Jan 2010, 22:39

Bonjour,
je viens d'acheter une maison sur la commune de palaiseau (91), elle est entourée d'un coteau boisé.

Ayant des enfants en bas age, je souhaiterais savoir s' il peut abriter des vipères?

Merci d'avance pour vos réponses.

Murielle
Murielle
 
Messages: 1
Inscription: 29 Jan 2010, 22:29

Re: vipère dans l'essonne

Messagepar Francois » 30 Jan 2010, 12:56

Bonjour Murielle,
Il y a effectivement beaucoup de reptiles en Essonne et notamment quelques populations de vipères. J'ai personnellement trouvé de la vipère aspic à Palaiseau Villebon il y a une quinzaine d'années. J'y observé aussi beaucoup d'orvets et différentes espèces de couleuvres (coronelles lisses en assez grande quantité).
Il n'y a pas de problèmes de cohabitation particuliers du moment que vous tenez les abords de la maison propres, débroussaillés et nets.
Vous pourrez garder un endroit un peu plus sauvage pour admirer ces magnifiques animaux.
Pour les enfants, il faut simplement leur expliquer de ne pas saisir les animaux sauvages et quand ils sont plus grands (6 ans), ils seront en âge de distinguer l'inoffensive couleuvre de la vipère qu'on ne doit pas saisir.
Mon fils manipule des couleuvres sans "à priori" depuis cet âge là.
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: vipère dans l'essonne

Messagepar Oraah » 30 Jan 2010, 19:59

Murielle a écrit:Ayant des enfants en bas age, je souhaiterais savoir s' il peut abriter des vipères?
Oui, il peut y en avoir. Mais si vous éduquez vos enfants (sans leur dire que ce sont de méchantes bêtes assoiffées de sang qui veulent les étriper pendant leur sommeil) pour ne pas qu'ils les touchent, et qu'ils portent des bottes quand ils se promènent, il n'y aura aucun risque. Un serpent ne peut mordre qu'à une distance égal au tiers de sa taille, sachant qu'une vipère fait environs 70cm, cela laisse une très faible zone. De plus, un serpent ne mord pas pour rien, et encore plus pour une vipère qui gardera son venin pour les repas.

Alors, n'ayez pas de préjugés, ce sont des animaux de notre faune, ils ne sont pas plus dangereux qu'un chien, et ils contribuent à la régulation des populations de rongeurs. Vous serez plus tracassé avec des rats dans le jardin... (sans compter les risques de morsures et les maladies).

Apprenez leur à découvrir la nature, apprenez leur à reconnaitre une vipère, mais ne les blinder pas de préjugés à la con (on nous bourre assez le crâne dans les médias et dans le cercle familial).

Regardez des photos de vipères sur internet et regardez sur votre terrain s'il y en a. Si c'est un milieu humide, dans l'Essonne vous avez toutes vos chances pour voir des orvets (lézards sans pattes très utiles pour le potager) et des couleuvres à collier (totalement inoffensive, qui fait la morte quand on la dérange).

Et je me répète : un serpent n'attaque pas s'il n'y a pas de raison, de plus il simule dans 90% des cas avant de mordre (il souffle, il frappe de la queue, il mord dans l'air). Et puis, encore une fois... une vipère ne peut pas mordre loin, ni percer des bottes.

Et par pitié, ne les gaver pas de préjugés bons pour les grands mères et leur méconnaissance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: vipère dans l'essonne

Messagepar india » 30 Jan 2010, 22:44

Doucement sur les explications Oraah ,il est naturel que madame s'informe pour le bien de ces enfants :roll: soit cool,il est vrai que avec un minimum de connaissance(lecture du forum)et d'observation (mes photos et sorties sont souvent faitent avec ma fille)rien n'est a craindre.Pour etre mordu par une vipere il faut vraiment un contact direct+un manque de chance(et meme dans ce cas,on va tranquillement se faire soigner) 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: vipère dans l'essonne

Messagepar Oraah » 30 Jan 2010, 23:04

india a écrit:Doucement sur les explications Oraah ,il est naturel que madame s'informe pour le bien de ces enfants :roll: soit cool,il est vrai que avec un minimum de connaissance(lecture du forum)et d'observation (mes photos et sorties sont souvent faitent avec ma fille)rien n'est a craindre.Pour etre mordu par une vipere il faut vraiment un contact direct+un manque de chance(et meme dans ce cas,on va tranquillement se faire soigner) 8)
Je ne pense pas avoir été trop violent ? Peut être que mon message manque de smileys, mais je n'en utilise pas beaucoup, donc ça peut donner un autre état moral qui ne sera pas forcément le bon.

En tout cas, il n'y avait aucune violence dans mes mots, juste la triste réalité des choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: vipère dans l'essonne

Messagepar besse » 03 Avr 2010, 16:16

cela cerait plutôt rare mais il peut y en avoir (vipère aspic et des couleuvres.
Les serpents ne sont pas la pour tuer pour le plaisir, mais pour vivre leur vie !!!
besse
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2010, 15:50


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités