Lys a écrit:Après visite accrue sur le forum et débat avec personnes ayant croisé ce genre de spécimen, il semblerait qu'il s'agisse bien d'une couleuvre de montpellier. De plus que la "robe" était bien écailleuse et pas vraiment lisse...
Je ne regrette donc pas d'avoir fait demi-tour vu que j'ai presque marché dessus et que c'était une longue et épaisse bestiole (mâle adulte certainement d'après ce que j'ai compris), apparament qui n'aime pas trop qu'on l'embête !
Vu que quelques temps après le terrains à été débroussaillé j'espère quelle s'est pas fait zigouiilée, elle devait être dans le coin depuis un moment vu la taille...
Merci encore pour l'éclaircissement !
Ne vous en faites pas, ces animaux n'attaquent jamais sans raison. Si vous lui marcher dessus, vous risquez d'être mordu, mais vous avez peut de chance que les dents transpercent le tissu de la chaussure. Et entre choisir d'être mordu par une couleuvre ou pas une araignée ou abeille, je choisis sans hésiter la couleuvre

Petit pincement, quelques gouttes de sang, et une cicatrisation d'environs 2-3 jours. Et puis, je n'ai jamais été mordu par un serpent dans la nature, ils sont très patients et nous inventent tout un tas de stratégies pour nous faire fuir (se dresser, souffler, se gonfler, faire le mort, évacuer une substance cloacale nauséabonde).
Essayez de voir si l'animal est revenu, et rappelez vous que vous ne risquez rien avec de simples bottes.
Ce serait dommage que ce soit un cas isolé, il n'est pas donné à tout le monde de voir des serpents, vous pouvez vous en vanter.