Morsure de vipère: comment l'éviter?

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Francois » 25 Mar 2010, 17:43

Salut Nusky,

et bien, on attend les photos ! pour la saisie avec les mains de ces reptiles, je disais ça car il y a des "fanfarons" qui quelques fois tentent ce genre de maneuvre pour impressionner la galerie et cela finit souvent par une envenimation.
La vipère est plutôt indolente mais quand elle frappe, cela ne dure qu'un centième de seconde...
A bientôt,
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 25 Mar 2010, 18:00

quand je vois ce que ça a fait sur la 1e chienne qui a été mordue, je n'ai pas la moindre envie d'essayer!!! Je pense que si certains voyaient cela, ça les dissuaderait surement de faire les pitres!!
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar india » 25 Mar 2010, 18:47

Quelques gallinacés autour du chenil pour une saison plus cool 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 25 Mar 2010, 18:52

mwais mais les galinacées risquent de pas faire long feu avec les chiens :? :? Les huskies sont réputés être de très bon chasseurs!!! :lol: :lol:
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Oraah » 25 Mar 2010, 19:15

Nusky a écrit:quand je vois ce que ça a fait sur la 1e chienne qui a été mordue, je n'ai pas la moindre envie d'essayer!!! Je pense que si certains voyaient cela, ça les dissuaderait surement de faire les pitres!!
Oui mais il y a une marge entre un chien et un homme adulte en bonne santé. D'autant plus que le chien lui ne peut pas vraiment avertir qu'il est mordu et on le découvre un peu tard, tandis qu'une morsure sur un homme et on file direct à l'hôpital. Il y a un grand délais pour aller à l'hopital en général, selon l'envenimation et le milieu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar besse » 03 Avr 2010, 16:29

Il y a plusieurs solutions:
-on va voir le médecin
-on suce la plaie de toutes ses forces
-on agrandit la plaie et on la presse. :P :P :P
Les serpents ne sont pas la pour tuer pour le plaisir, mais pour vivre leur vie !!!
besse
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2010, 15:50

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Galiser » 03 Avr 2010, 16:53

besse a écrit:Il y a plusieurs solutions:
-on va voir le médecin
-on suce la plaie de toutes ses forces
-on agrandit la plaie et on la presse. :P :P :P

Humour ....?
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar cali » 03 Avr 2010, 18:45

J'ai bien peur que non... :o
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Oraah » 03 Avr 2010, 18:57

besse a écrit:Il y a plusieurs solutions:
-on va voir le médecin
-on suce la plaie de toutes ses forces
-on agrandit la plaie et on la presse. :P :P :P
Surtout à ne jamais faire ce qu'il dit ! Ce garçon pourrait mourir s'il se retrouve mordu par une vipère...

Merci de supprimer le message, on pourrait ne pas lire nos avertissements en dessous de celui-ci et des gens pourraient s'arrêter que sur ces conseils.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar FlyingBasque » 05 Avr 2010, 11:11

J'ai retrouvé une photo du chien mordu par une vipère.
Un setter irlandais de 8 à 9 mois je pense.
L'enflement, un peu diminué sur la photo, est sous la machoire (gorge).

Image
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 18 Avr 2010, 15:49

Oraah a écrit:
Nusky a écrit:quand je vois ce que ça a fait sur la 1e chienne qui a été mordue, je n'ai pas la moindre envie d'essayer!!! Je pense que si certains voyaient cela, ça les dissuaderait surement de faire les pitres!!
Oui mais il y a une marge entre un chien et un homme adulte en bonne santé. D'autant plus que le chien lui ne peut pas vraiment avertir qu'il est mordu et on le découvre un peu tard, tandis qu'une morsure sur un homme et on file direct à l'hôpital. Il y a un grand délais pour aller à l'hopital en général, selon l'envenimation et le milieu.


le plus souvent les morsures de vipères sur des chiens ont lieu en balade... mais c'est vrai que quand le chien est dans le jardin pas forcément facile à voir...
Dans notre cas, je pense l'avoir vu très rapidement, et la chienne a eut le 1e traitement dans les 15 à 30min suivant la morsure. Elle était à peine enflée quan dje l'ai retrouvée, et malgrè le traitement, je l'ai vue enfler sous mes yeux!!! Encore plus que sur la photo... je n'ai hélas pas pris de photo car je n'en avais pas le coeur ...
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 18 Avr 2010, 15:58

Voici quelques photos des protections que nous avons mis en place autour du chenil. Nous pensions en mettre uniquement vers l'endroit où il y avait les murets avant, mais vu qu'on voit régulièrement des vipères, je crois qu'on va faire tout le tour pour être plus tranquille...

Le chenil
Image

De plus près ... ça fait un peu moins de 50cm de haut
Image

J'ai commencé à mettre en plus un peu de cendre le long des protections. Vendredi j'entends les chiens japper, et quand je vais voir, il regardaient tous vers le bas... j'ai pensé qu'ils avaient chopé une bestiole... et là je voit une vipère ramper difficilement dans la cendre le long des protections!!! :shock: :shock: et elle a fini par filer sous la cabane des chiens... je crois qu'on l'a échappé belle!!! :shock:
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Francois » 18 Avr 2010, 17:36

Bonjour Nusky,

je vois que les travaux avancent et qu'ils portent leurs fruits...Félicitations pour ce bel exemple de développement durable et de cohabitation. Les vipères pourront continuer de vivre et vos chiens de s'épanouir. La vipère ne représente qu'un danger RELATIF du moment que l'on ne la touche pas.
Bonne continuation et merci pour le respect de la faune sauvage,
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar FlyingBasque » 18 Avr 2010, 21:47

Je rejoins François pour les félicitations.
Toutefois je me demande à quoi sert la barrière autour du chenil si vous laissez le portail tel qu'il est ... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Morsure de vipère: comment l'éviter?

Messagepar Nusky » 19 Avr 2010, 08:38

Merci :D On fait tout ce qu'on peut pour que tout le monde puisse cohabiter en minimisant les risques. :wink:

je suis bien d'accord que la vipère n'est pas dangereuse tant qu'on ne la touche pas. Mais aller expliquer aux chiens qu'il ne faut pas jouer avec la bébète ni la toucher .... :roll: :roll: :roll: autant demander à la tour Effeil de danser la java!! :lol: :lol: :lol: C'est pire que des gamins ... :x

Si vous regardez bien ce n'est pas encore fini. On a commencé par le coté qui nous semblait le plus risqué, celui où on a plusieurs fois vu des vipères! On a fini de démonter le muret et on va tenter de refaire un pierrier loin des chenils.... et on va finir de protéger le chenil et la porte! mais la porte c'est plus complitqué :wink:

Encore quelques questions .... peut-il y avoir des individus plus agressif que d'autres? ou peut être plus facilement agressifs?
On a vu des vipères sur des belles journée à l'automne et maintenant au printemps, mais on n'en a aps vu pendant l'été. Est ce que les vipères craignent les températures trop chaudes?
Image

Notre site et notre forum : complices randonneurs
Pour l'instant surtout consacré aux Nordiques, mais un jour peut être des pages sur les chevaux et la nature!
Avatar de l’utilisateur
Nusky
 
Messages: 32
Inscription: 28 Sep 2009, 16:57
Localisation: Rhone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron