[ Orvet ?! URGENT svp. Et quelques autres questions. MERCI ]

[ Orvet ?! URGENT svp. Et quelques autres questions. MERCI ]

Messagepar Ahrya » 27 Mar 2010, 11:57

( Mon message est un peu long, mais lisez-le jusqu'au bout si vous avez un peu de temps.. J'ai vraiment besoin d'aide ! )

Je sais je sais, l’orvet, ou serpent de verre est en réalité un lézard !
Mais je ne suis justement pas certaine d’avoir affaire à un orvet..
( je sais aussi que cette espèce est protégée, alors pas la peine de me le rappeler, je suis justement là pour essayer de sauver ce petit bonhomme )

http://i268.photobucket.com/albums/jj9/ ... 020811.jpg

http://i268.photobucket.com/albums/jj9/ ... 020812.jpg

Voilà.. Alors d’après mes recherches, je dirai bien que c’est un orvet, d’autant qu’il me semble que je l’ai vu fermer la paupière ( pas sûre ).
Mais j’ai lu quelque par que les orvets avaient une langue lisse en épaisse. Or, je suis quasiment certaine d’avoir vu une petite langue noire et fourchue !
Enfin, fourchue… Peut être pas.. Mais un peu fendue, ça oui !

Bref.. Si vous pouviez m’éclairer un peu sur cette petite bestiole..
Même si je suppose qu’elle est inoffensive, puisqu’elle m’aurait mordu depuis longtemps si elle avait pu.

Ensuite, j’aurai besoin de votre aide.. d’URGENCE s’il vous plait !
Je sais que c’est un lieu d’identification et non de questionnement, mais je n’ai pas trouvé ailleurs..
La raison pour laquelle de garde cette bestiole, c’est qu’un ami la "sauvée" d’une bande d’abrutis qui essayait de la tuer.. Ils ont d’ailleurs réussis à en tuer 4… La connerie humaine n’a pas de limite..
Et ont blessé celle-ci d’un coup de bâton qui l’a bien entaillé.
Nous ne l’avons pas relâché pour deux raison :
- la première, évidente.. je n’aurai pas donné cher de sa peau avec de tels imbéciles dans le coin..
- ensuite, sa blessure m’inquiète assez.. je préfère d’attendre qu’elle se referme avant de la relâcher.. malheureusement, ça ne se fera pas dans mon jardin ! ( mon chat aurait adoré, mais j’ai pas tellement envie de lui faire ce plaisir )

Voilà la photo de sa plaie !

Image
( Je l'avais prise pour la placer dans son nouveau terrarium improvisé, mais elle s'est illico enlacée à mes bracelets ! Heureusement, j'ai réussi à la dégager sans trop la déranger, ouf )

Image
( La c'est quand sa plaie a commencé à suinter.. )

Je n’ai pas vu de sang, mais la bestiole a perdue une grande quantité de lymphe hier soir..
Ce matin, elle était encore vivante, quoique un peu amorphe.
La plaie a l’air d’aller un peu mieux, mais je n’ai aucunes certitudes..
Je la laisse dans un mini terrarium improvisé ( ancien aquarium en réalité ) mais je n’ai pas osé y mettre de terre et encore moins de sable à cause de sa plaie.
J’y ai donc simplement placé un linge ( elle s’est d’ailleurs glissé en dessous par la suite =] ) et un coton humidifié.
Ce matin je lui ai humidifié un peu de corps avec des gouttelettes d’eau fraiche et je lui ai mis un petit vers, trois cloportes et un autre petit insecte.
Or, elle n’a touché à aucun d’eux.. Ca me chagrine de la voir se laisser aller.
Je ne voudrai pas que tous ces efforts soient vains.

Que faire ? Les conditions sont bonnes pour qu'elle reprenne.. des écailles de la bête ? oO
Et pour l'alimentation ?

Bref..
HELP ME !
Tous conseils ou remarques sont les bienvenues !
Merci d’avance.

Edit : Autre question !! Mâle ou femelle ?

Edit 2 : Un ami vient de me dire que si elle ne mangait pas, c'était peut être du à un "stress" ou au fait qu'elle est captive.
Vrai ou faux ?
Que faire ?

La où je suis, je ne peut vraiment pas la relâcher ( à cause de mon chat qui rôde ) et avec une telle plaie, je ne suis pas certaine que ça soir une excellente idée.. Mais est-ce qu'elle serait capable de se laisser mourir ?
Arf.. Je déteste ce genre de dilemme...
Ahrya

Re: [ Orvet ?! URGENT svp. Et quelques autres questions. MERCI ]

Messagepar cali » 27 Mar 2010, 12:27

Alors, pour commencer, c'est bien un orvet ! :)
Ensuite sa plaie est enfaite son cloaque, là ou se situe son appareil génital :wink: et d'où sort ses déjections, donc il ne suintait pas non :mrgreen:
Oui il peut ne pas manger à cause du stress, il est à relâché au plus vite pas loin d'un pierrier ou dans une petite prairie.
Merci de l'avoir préservé . :D
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar Alexorca » 27 Mar 2010, 12:29

C'est en effet un orvet.

Pour le sexe je ne saurais pas vous le dire...

Par contre cette espèce est protégée par la loi et même si elle est blessée (ce qui chez l'orvet est fréquent puisqu'il peut se débarrasser de sa queue), il est interdit de la garder captive (en effet le stress peut le bloquer en ce qui concerne l'alimentation).

En captivité, l'orvet se laissera sans doute mourir, malgrès la présence de chats, je pense que la meilleure solution est de la relaché devant un abri (un trou ou autre chose du genre)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Francois » 27 Mar 2010, 12:31

Bonjour et bienvenue,

c'est un orvet adulte, lézard apode parfaitement inoffensif. La bêtise humaine n'a aucune limite effectivement.
Relâchez le dans le jardin sous une pierre ou dans un sol meuble, il se requinquera peut être.
La captivité de toute façon ne lui fera pas de bien.
Dites aussi à vos voisins qu'on a éliminer 30% du vivant en 50 ans sur la planète et que c'est la cause de nombreux dérèglements.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar cali » 27 Mar 2010, 12:40

C'est un mâle :wink:
Merot Alexandre.
cali

Messagepar Ahrya » 27 Mar 2010, 13:35

Ahahah ! J'ai bien ris quand j'ai lu ta réponse Cali !
Bon ben, je me suis fais uriné dessus par un orvet ( un monsieur en plus de ça ) :lol:
Je préfère ça que l'idée de la plaie.
Me voilà rassurée.
( sous une pierre ou dans une prairie ? c'est noté ! )

Oui Alexorca, je sais tout ça. Je n'aurai pas du le prendre avec moi.
Mais ça signifierait le laisser se faire découper par une bande d'écervelés.
Et ça aurait été de la non assistance à lézard en danger ! =P
Alors je sais, je suis dans l'illégalité, mais je ne regrette pas mon geste.

Francois, je me doute que la captivité ne peut pas convenir à ce genre de bête. Il est naît sauvage et doit par conséquent retourner à la nature ( snif, je l'ai su dès le moment où je l'ai pris, mais j'ai pas réussi à ne pas m'attacher.. ca sera pas facile ).
Quant à mes "voisins", ce sont en réalités des lycéens. en effet, je suis dans un lycée agricole ( nous sommes donc "censés" être plus proche de la nature.. je dis bien "censés" puisque certains d'entre nous prennent un malin plaisir à la détruire ), et les élèves là bas n'y sont pas très.. Futés.
Alors pour ce qui est d'essayer de les raisonner.. C'est cause perdue malheureusement !

Bref bref..
Je vous remercie tous pour les renseignements !
Pour le moment, je n'ai vraiment pas la possibilité de le relâcher.. Pas de parc et ni d'autre coin de verdure à proximité, à part mon jardin. Et encre une fois, ça serait le jeter dans la gueule de loup.. enfin, du chat !
( mon jardin est fermé.. enfin, muré quoi )

Mon félin n'est vraiment pas tendre et nous ramène régulièrement merles, pigeons, moineaux, souris, laperaux et même rat ( si si oO ). Alors il se fera une joie d'ajouter un orvet à sa liste morbide.

Mais normalement, dès demain, je devrai pouvoir relâcher notre ami.
Y a plus qu'à espérer qu'il daigne manger mes petits cloportes ou du moins, qu'il tienne le coup jusque là..
Croisons les doigts..

Encore merci et surtout, si vous avez encore le moindre conseil !

Peut-être qu'il se sentirait mieux si je le mettais à l'obscurité ? Ainsi il mangerai peut être de nouveau ?
Ahrya

Messagepar Galiser » 27 Mar 2010, 13:49

Bonjour et bienvenue Ahrya
J'espère très sincèrement que votre message d'espoir va être le premier d'une longue série pour cette nouvelle saison.
Votre comportement est un exemple d'intelligence et de sympathie.
Vous venez chercher les renseignements avant de faire une bêtise et c'est tout à votre honneur.
Ne vous en faites pas pour les imbéciles d'autres croiseront votre route hélas :(
Encore merci pour ce petit orvet et bravo à vous
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar india » 27 Mar 2010, 13:54

Oui,mieux vaut le laisser dans le noir (merci de lui avoir nettoyé le derriere :lol: )de l'avoir sauvè 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Alexorca » 27 Mar 2010, 13:57

Ahrya a écrit:Et ça aurait été de la non assistance à lézard en danger ! =P

On ne me l'avait jamais faite celle là :lol:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Oraah » 27 Mar 2010, 16:40

Euh je vois mal sur la photo mais le cloaque me parait bien trop au milieu du ventre. Est ce que les contours ont des écailles différentes des écailles ventrales ?
Pour le terrarium, il vaut mieux mettre du terreau et une boite de céréale avec un trou dedans comme cachette.
Image
Oraah

Messagepar cali » 27 Mar 2010, 20:37

Oraah a écrit:Euh je vois mal sur la photo mais le cloaque me parait bien trop au milieu du ventre. Est ce que les contours ont des écailles différentes des écailles ventrales ?
Pour le terrarium, il vaut mieux mettre du terreau et une boite de céréale avec un trou dedans comme cachette.

Non non je t'assure que c'est bien son cloaque :wink:
Merot Alexandre.
cali

Messagepar Oraah » 27 Mar 2010, 20:49

Je sais, ça y ressemble beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il y a un anneau de plus, enfin bref, c'est sans doute qu'une histoire de photo.
Image
Oraah

Messagepar Ahrya » 28 Mar 2010, 03:02

Galiser a écrit:Bonjour et bienvenue Ahrya
J'espère très sincèrement que votre message d'espoir va être le premier d'une longue série pour cette nouvelle saison.
Votre comportement est un exemple d'intelligence et de sympathie.
Vous venez chercher les renseignements avant de faire une bêtise et c'est tout à votre honneur.
Ne vous en faites pas pour les imbéciles d'autres croiseront votre route hélas :(
Encore merci pour ce petit orvet et bravo à vous
A bientôt

Merci Galiser =)
Bien qu'il me semble que mon comportement n'est pas totalement exemplaire, vu que le bonhomme a l'air d'avoir été stressé et refuse d'avaler quoique ce soit..
Enfin, demain, il retrouvera le grand air ! Espérons qu'il n'ait pas été trop perturbé et qu'il survive.

Alexorca a écrit:
Ahrya a écrit:Et ça aurait été de la non assistance à lézard en danger ! =P

On ne me l'avait jamais faite celle là :lol:

Ne me demande pas où je vais chercher ça, j'en ai franchement aucune idée ^^,
Mon pauvre petit cerveau atrophié me sort parfois de ces inepties si tu savais.
Ahlala, mais quelle floodeuse je fais.. Revenons à notre orvet !

Oraah a écrit:Euh je vois mal sur la photo mais le cloaque me parait bien trop au milieu du ventre. Est ce que les contours ont des écailles différentes des écailles ventrales ?

Alors là, c'est pas moi qui pourrai dire.. Déjà que j'ai confondu ce fameux cloaque avec une plaie !
( honte à moi.. quelle novice je fais )
Quant au terrarium, je n'ai pas osé mettre de terreau puisque je pensais qu'il avait une blessure ouverte.
Mais pour maintenant..
Je lui ai mit des copeaux de bois ( pas le temps d'aller retourner le jardin et il faisait déjà nuit quand j'ai vu le message ) puisque j'ai crus comprendre qu'il aimait se faire des galeries..
Après coup, je me suis demandé si j'avais pas fait une bêtise =/
Mais il a l'air d'apprécier ( jle vois plus du tout, il s'est complètement enfouit dedans ).
Dans tout les cas, c'est temporaire, puisque l'heure de sa libération arrive bientôt !

Pour le cloaque, au pire, je pourrai essayer de prendre des photos demain ? ( c'est pas un appareil de compét' par contre )

@ Cali : Simple curiosité, comment as-tu su que c'était un mâle ? J'ai essayé de me documenter et j'ai crus comprendre que c'est lié à une histoire de rayures sur les flancs, etc.

Hem, et toujours pour assouvir ma curiosité..
Je me demandais quel âge pouvait bien avoir le petit orvet ?
Entre 4 et 7 centimètres à la naissance, c'est ca ?
Et après ça grandit vite ? Vous lui donné combien ? :D
( pas vraiment pus mesurer et j'ai pas le compas dans l'œil, alors jpeux pas vous dire combien il mesure )

Pour revenir à l'alimentation sinon, il est un peu tard, mais j'aimerai tout de même savoir..
Je lui ai mis dans son terrarium une dizaine de cloportes, quelques fourmis, un ver et autre insecte non identifié oO
Mais qu'est ce qu'il peut manger d'autre ?
J'ai lu la réponse d'un internaute sur un autre fofo ( je sais plus lequel ) qui disait que les orvets pouvaient aussi manger des fruits et légumes !?! :roll:
Mais je doute sérieusement..

Bref, une fois de plus, merci de votre aide !
Je crois que je vais serpenter sur votre forum un peu plus souvent. J'ai été agréablement surprise en le trouvant !
:D
Ahrya

Messagepar Oraah » 28 Mar 2010, 10:04

Ce qui serait cool c'est de ne pas introduire n'importe quoi dans sa boite. Un insecte non identifié peut être un danger. Vous pouvez également virer la fourmis, les quelques reptiles qui en consomment on un système digestif spécial.

Pour le sexe, oui c'est une histoire de : bande sur les flancs, ligne dorsale longitudinale noire, la taille et le cloaque (renflement ou non). En parlant de renflement, sur la photo je ne le devine pas, ce qui me laisse à penser que ce n'est pas le cloaque (mais j'en doute, cette photo me laisse définitivement perplexe) car entre le cloaque et la queue il devrait y avoir une épaisseur du corps qui diminue brutalement (ce que je ne vois pas, mais encore une fois, c'est peut être la photo...)

Pour ce qui est de l'âge, je ne peux pas vous dire qu'il est mature (pas de renflement), mais on ne peut répondre qu'approximativement. En herpétologie, l'âge est généralement incalculable (sauf pour certaines espèces, comme le crotale, mais pas en France, donc...). On préfère parler de juvénile, de subadulte et d'adulte. Il y a des tas de facteurs qui rentrent en cause pour la taille de l'animal (tout comme un homme) et on ne peut pas calculer l'âge en fonction de la taille.

S'il s'enfouit dans le sol, c'est un comportement normal, les orvets ne creusent pas de galerie, ils les empruntent aux rongeurs par exemple. Pouvez vous nous refaire une photo ? Sur la première photo on voit une sorte de coton ou je ne sais quoi. Bon faut tout virer. Les copeaux, il faut faire attention : d'où ils viennent, quel arbre, etc... ? Pour une cachette, vous prenez une boite de céréale ou de gâteau comme je vous l'ai dit et cela fera un parfait abris dans l'obscurité et au frais. Pas besoin de vous casser la tête. Ensuite pour ce qui est de la bouffe, l'orvet, comme tous les reptiles et amphibiens, ne s'alimente de cloportes que lorsqu'il en est forcé, souvent pendant l'hivernation, quand le temps se radoucie, pour manger un peu. Mais il n'en abusera jamais : beaucoup de chitine dans le cloporte.

Le ver, et les gastéropotes composent son régime principal, il en raffole. Mais si vous le relâcher demain, il tiendra bien. Les reptiles sont des animaux très adaptés à ce genre de situation où certains peuvent ne pas manger pendant un mois. Ce ne sont pas des oiseaux. Le fait qu'il mange est un indice de bien être dans la boite, enfin, un minimum de bien être.
Image
Oraah

Messagepar india » 28 Mar 2010, 10:39

Ce n'est pas un mangeur de fruits et légumes,merci de le relacher au plus vite sur un talus ou un tas de bois,pierres 8)
Merveille de nature
india

Suivante

Retourner vers Identification