J'ai sauvé ...

J'ai sauvé ...

Messagepar FlyingBasque » 24 Avr 2010, 18:52

... une jolie verte et jaune ce jour, 95 cm.... :D

Puisque j'ai essayé de faire un peu d'éduc dans mon coin, ça a l'air de porter ses fruits ... :D En effet, au lieu de donner un coup de pelle, le paysan m'a donné un coup de fil. Il était horrifié de voir que j'ai enlevé son serpent à mains nues ....
Et quand je lui ai expliqué qu'il ne s'agissait que d'une inoffensive couleuvre (verte et jaune) et quand il a vu que je ne me suis pas fait bouffer en suivant, il a même osé la toucher ... :lol:

Bon, celui-là n'en tuera plus, il m'appellera ... (enfin, j'espère).... :mrgreen:

Je vais voir si j'arrive à poster une petite photo.

Edit : Voilà ... :wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et une autre, rien de spécial non plus...

Image

Uploaded with ImageShack.us
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Galiser » 24 Avr 2010, 19:17

Bravo FlyingBasque
Nos efforts portent leurs fruits :wink:
N'hesitez pas à vous faire connaitre autour de chez vous pour effectuer ce genre d'intervention.
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar FlyingBasque » 24 Avr 2010, 19:24

Merci Galiser, je suis vraiment content de moi (pour une fois ... ).

Je vais essaier de motiver le type concerné à promouvoir l'idée d'informer les gens sur nos amis.
J'ai un doute, mais je ne desespère pas.... :|

Il faut dire aussi que j'étais très content : c'était le premier serpent du printemps que j'ai pu voir (je te jure qu'ils font tout pour ne pas se faire voir dans mon coin). :roll:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Francois » 24 Avr 2010, 19:29

Salut,
félicitations, une de sauvée...la pédagogie ça paye de temps en temps ! Je suis quand même étonné que ce soit ta première coche de la saison...surtout que vers chez toi, il y a ce qu'il faut. Envoie moi un MP si tu veux.
@+
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar ALex » 28 Avr 2010, 10:35

Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, mais j'ai sauvé (très involontairement, et au final je ne pense pas l'avoir sauvée) une couleuvre à collier il y a quelques jours des griffes d'un chat.
Je raconte : En séjour en Ardèche, je découvre dans la gueule du chat de mon hôte une petite couleuvre à collier, je récupère l'animal qui ne bouge plus et le place hors de la portée du chat sur une pierre bien chaude, 10 min après l'animal était encore là, je l'attrape à nouveau et il ne réagi pas. J'ai supposé à grand tort qu'il était mort. Seconde erreur, l'idée me vient de ramener ce que je pense être un animal mort avec moi, à Paris, pour le montrer à mon petit neveu passionné par les serpents (il a 5 ans). Je met l'animal dans un sac plastique et hop direction paris le lendemain.
Or, en sortant le sac plastique chez moi, la couleuvre bouge un peu. Ne sachant trop quoi faire, je le place dans un aquaterrarium (j'ai une tortue) inutilisé avec un peu d'eau et hop ! l'animal se montre dans toute sa splendeur, bien vif, bien vivant, malgré quelques blessures en fait légères provoquées par le griffes du chat.

Me voila bien embêté (pas autant que la couleuvre) car j'ai bien conscience que je ne peux maintenir cet animal (pratiquement, légalement et éthiquement).

Dois-je aller la relâcher dans un bois à la périphérie de Paris au bord d'un ruisseau ?
ALex
 
Messages: 3
Inscription: 28 Avr 2010, 10:20

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar besse » 28 Avr 2010, 11:02

ALex a écrit:Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, mais j'ai sauvé (très involontairement, et au final je ne pense pas l'avoir sauvée) une couleuvre à collier il y a quelques jours des griffes d'un chat.
Je raconte : En séjour en Ardèche, je découvre dans la gueule du chat de mon hôte une petite couleuvre à collier, je récupère l'animal qui ne bouge plus et le place hors de la portée du chat sur une pierre bien chaude, 10 min après l'animal était encore là, je l'attrape à nouveau et il ne réagi pas. J'ai supposé à grand tort qu'il était mort. Seconde erreur, l'idée me vient de ramener ce que je pense être un animal mort avec moi, à Paris, pour le montrer à mon petit neveu passionné par les serpents (il a 5 ans). Je met l'animal dans un sac plastique et hop direction paris le lendemain.
Or, en sortant le sac plastique chez moi, la couleuvre bouge un peu. Ne sachant trop quoi faire, je le place dans un aquaterrarium (j'ai une tortue) inutilisé avec un peu d'eau et hop ! l'animal se montre dans toute sa splendeur, bien vif, bien vivant, malgré quelques blessures en fait légères provoquées par le griffes du chat.

Me voila bien embêté (pas autant que la couleuvre) car j'ai bien conscience que je ne peux maintenir cet animal (pratiquement, légalement et éthiquement).

Dois-je aller la relâcher dans un bois à la périphérie de Paris au bord d'un ruisseau ?

Tu devrait aller dans la campagne dans les bois de la campagne ALex il sera en securité et bravo pour le sauvetage :D
Les serpents ne sont pas la pour tuer pour le plaisir, mais pour vivre leur vie !!!
besse
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2010, 15:50

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Oraah » 28 Avr 2010, 11:26

ALex a écrit:Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, mais j'ai sauvé (très involontairement, et au final je ne pense pas l'avoir sauvée) une couleuvre à collier il y a quelques jours des griffes d'un chat.
Je raconte : En séjour en Ardèche, je découvre dans la gueule du chat de mon hôte une petite couleuvre à collier, je récupère l'animal qui ne bouge plus et le place hors de la portée du chat sur une pierre bien chaude, 10 min après l'animal était encore là, je l'attrape à nouveau et il ne réagi pas. J'ai supposé à grand tort qu'il était mort. Seconde erreur, l'idée me vient de ramener ce que je pense être un animal mort avec moi, à Paris, pour le montrer à mon petit neveu passionné par les serpents (il a 5 ans). Je met l'animal dans un sac plastique et hop direction paris le lendemain.
Or, en sortant le sac plastique chez moi, la couleuvre bouge un peu. Ne sachant trop quoi faire, je le place dans un aquaterrarium (j'ai une tortue) inutilisé avec un peu d'eau et hop ! l'animal se montre dans toute sa splendeur, bien vif, bien vivant, malgré quelques blessures en fait légères provoquées par le griffes du chat.

Me voila bien embêté (pas autant que la couleuvre) car j'ai bien conscience que je ne peux maintenir cet animal (pratiquement, légalement et éthiquement).

Dois-je aller la relâcher dans un bois à la périphérie de Paris au bord d'un ruisseau ?
L'animal fait quelle taille ? Pour l'instant, il faut que l'animal soigne ses blessures, elles risqueraient de s'infecter. Envoie moi une photo de l'aquaterrarium. En attendant, vide l'eau, met un substrat composé de copeaux (de hêtres de préférence), puis imbibe ses blessures de betadine verte et ne lui met aucun bol d'eau (il risquerait d'aller dedans, de mettre de la betadine et d'y boire ensuite).

Tiens nous au courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar ALex » 28 Avr 2010, 11:55

La couleuvre fait dans les 35 cm, il n'y a rien dans l'aquaterrarium, juste 3mm d'eau et ses dimensions sont de 40/25cm environ (autrement dit, pas un hôpital très luxueux). Je n'ai pas de tel substrat ni de bétadine verte.
Malgré les sifflements insistant de notre chère amie, j'ai observé tout son corps pour voir l'état de ses blessures, et je ne suis plus capable d'en voir une seule, lorsque je l'avais mise pour la première fois dans l'aquaterrarium elle avait à quelques endroits ce que je pensais être des écailles décollées, ce qui je pensais correspondait à des blessures. Mais ce matin ces "aspérités" le long de son corps ont disparus.
Dois-je la garder encore quelques jours dans cet état ou dois-je aller la relâcher cet après midi même ? Dois-je la relâcher près d'un ruisseau ?

(Je me suis un peu documenté ce matin, et tous les articles que j'ai pu trouver font état de sa capacité à faire la morte... on peut dire que ça a très bien fonctionné...)
ALex
 
Messages: 3
Inscription: 28 Avr 2010, 10:20

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Oraah » 28 Avr 2010, 12:25

Il y a un bois dans le 95 qui abrite l'espèce, vous pourriez la relâcher dans ce coin là.
Car les bois à Paris même n'abrite, au pire, que de l'écureuil de Corée :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar besse » 28 Avr 2010, 14:41

Oraah a écrit:Il y a un bois dans le 95 qui abrite l'espèce, vous pourriez la relâcher dans ce coin là.
Car les bois à Paris même n'abrite, au pire, que de l'écureuil de Corée :lol:

Et encore :?
Les serpents ne sont pas la pour tuer pour le plaisir, mais pour vivre leur vie !!!
besse
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2010, 15:50

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar ALex » 28 Avr 2010, 17:49

Bon, bon, bon, j'ai vérifié que le bois de Vincennes abritait bien la couleuvre à collier, puis j'ai suivi un ruisseau assez loin des routes et de l'activité humaine, et j'ai relâché la petite couleuvre dans une endroit qui grouillait de têtards (donc je suppose de grenouille, donc d'une bonne source de nourriture).
Je saurais maintenant que les couleuvres font très bien le mort, merci pour votre aide et vos conseils !
A bientôt
ALex
 
Messages: 3
Inscription: 28 Avr 2010, 10:20

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar india » 28 Avr 2010, 18:14

Bien vu Alex,tu as bien agi ,excuse le côté moqueur des petits :roll:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Oraah » 28 Avr 2010, 18:38

india a écrit:Bien vu Alex,tu as bien agi ,excuse le côté moqueur des petits :roll:
Moquerie ? Je n'en vois aucune. Mais bon pas grave.

Bravo Alex pour votre geste !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Galiser » 28 Avr 2010, 19:29

Oraah a écrit: Bravo Alex pour votre geste !

Effectivement vous avez bien rattrapé l'erreur du départ.
La leçon à retenir est que l'on ne prélève jamais un serpent (ou quelque animal que ce soit) de son milieu.
Chaque animal a sa vie avec ses rencontres (prédateurs, autres serpents, etc.) et ses malheurs (accidents, maladies)
Nous ne devons pas intervenir pour changer le cours des choses parce que cela nous arrange.
Aujourd'hui vous avez réussi avec cette couleuvre mais si elle était morte vous n'auriez fait que prolonger de quelques jours sont agonie.
Je reste réservé sur l'utilité de l'avoir emporté avec vous.
Mais je vous félicite pour votre dernier geste.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar FlyingBasque » 28 Avr 2010, 21:46

Galiser a écrit:Je reste réservé sur l'utilité de l'avoir emporté avec vous.


Si j'ai bien suivi, Alex l'a emporté parce qu'il la croyais morte, pour la montrer à un gamin passionné de serpents.
Y'a pas de mal à ça à condition de ne pas le faire exprès et ne pas le répéter.... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Suivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron