Question aux experts ...

Question aux experts ...

Messagepar FlyingBasque » 06 Mai 2010, 20:09

J'ai cherché l'info, mais .... pas trouvée.

Jusqu'à quelle hauteur un serpent peut-il se redresser par rapport à sa taille ?
Autrement dit : si je vois la tête d'un serpent à une hauteur de 130 cm et que je suis certain qu'il est au sol et non pas suspendu ... :mrgreen: , est-ce que je pourrais calculer (approximativement) sa taille ?
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Question aux experts ...

Messagepar Oraah » 06 Mai 2010, 20:17

Chez les couleuvres, cela peut aller très haut.
Tout dépend du support aussi, si support il y a. Sans support, je ne sais pas. En tout cas, avec un support (lisse, donc on ne prend pas en compte les écailles ventrales pour grimper) la couleuvre peut se dresser du cloaque au museau minimum. Certaines vont jusqu'à 5cm avant la fin de la queue.

Mais c'est une science très aléatoires qui est propre à chaque espèce, et chaque individu.
C'est comme si tu voulais mesurer le temps d'apnée d'un triton (drôle de comparaison, mais c'est pour te montrer à quel point c'est difficile).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Question aux experts ...

Messagepar FlyingBasque » 06 Mai 2010, 21:40

Ouais, c'est bien ce que je pensais.

J'ai vu il y a TRES long temps dans un champ de fougères un serpent se dresser devant moi, 5 à 6 m de distance.
La fougère faisait environ 1 m de hauteur (vérifié par rapport à mon corps). La tête du serpent se balancait environ 30cms au dessus de la fougère.
Il avait un sale caractère, il me soufflait dessus, a plongé au sol et s'est barré.... juste un bout de queue que j'ai vu.
Tête assez marquée par rapport au corps (quand même pas comme une vipère), couleur du ventre je dirais couleur olive, mais presque jaunâtre (couleur pastel), je n'ai pas vu le reste.

J'ai bien donné un nom à mon serpent, mais j'aimerais connaître vos avis la dessus.... :mrgreen:

Pour la situation, c'était bien au Pays Basque.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Question aux experts ...

Messagepar Oraah » 06 Mai 2010, 22:03

On ne peut pas donner d'explication, qu'est ce qui pourrait motiver un serpent à se dresser à se point ? Une proie ? Un combat de mâle (je pencherai plus pour cette explication là, même si tu n'as pas vu de mâle dans le coin).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Question aux experts ...

Messagepar Galiser » 07 Mai 2010, 06:19

FlyingBasque a écrit:J'ai cherché l'info, mais .... pas trouvée.

Jusqu'à quelle hauteur un serpent peut-il se redresser par rapport à sa taille ?
Autrement dit : si je vois la tête d'un serpent à une hauteur de 130 cm et que je suis certain qu'il est au sol et non pas suspendu ... :mrgreen: , est-ce que je pourrais calculer (approximativement) sa taille ?

Effectivement come le dit Oraah il n'y a pas de hauteur précise.
Théoriquement on pense qu'un serpent ne peut pas se dresser au delà des deux tiers de son corps.
C'est-à-dire qu'un serpent de 2 m de long se dressera jusqu'à environ 1.30 m de hauteur.
Mais cette position il ne va pas la garder non plus durant des heures.
Ces observations ont été faites dans des cas particuliers (accouplements, combats, intimidations, etc.) et reste rares.
En effet l'effort demandé doit être énorme et le serpent comme chacun sait est économe de ses mouvements ensuite l'équilibre est plus que précaire.
C'est comme si on devait tenir debout tout le poids de notre corps en se dressant sur un orteil...
L'exemple d'un des serpents le plus efficace dans ce domaine est le cobra. Mais sa morphologie l'autorise à rester ainsi durant de longues minutes. Même s'il ne dresse le plus souvent que le premier tiers de son corps.
Image
Ceci fait parti de son mode de chasse et il est donc tout à fait adapté à garder cette position.
Généralement en France ce sont les couleuvres qui se dressent le mieux et les arboricoles.
Leur corps est beaucoup plus musclé elles sont mieux préparés à se dresser plus haut.
Mais j'ai vu une aspic se dresser et l'impression qu'elle donnait était assez redoutable.
Ceci en pleine période de reproduction.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Question aux experts ...

Messagepar india » 07 Mai 2010, 06:44

Les souvenirs d'enfance sont parfois trompeurs :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Question aux experts ...

Messagepar FlyingBasque » 07 Mai 2010, 07:29

Détrompes toi India.... :wink: avec un peu de bol j'aurais pu être ton père ... :mrgreen:

Un serpent de cette taille (j'avais aussi calculé 2m ou un peu plus) et cette couleur du ventre (pastel verdatre, presque jaune) il n'y en a pas des masses.
En effet, il n'a pas tenu long temps. Il m'a senti venir sans aucun doute, s'est dressé quelques secondes, m'a soufflé dessus, puis s'est barré. A l'époque il n'y avait pas d'APN, mais j'aurais pas eu le temps de prendre une photo de toutes les façons.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Question aux experts ...

Messagepar Oraah » 07 Mai 2010, 08:26

C'était pas une esculape ?
Musclées comme elles sont, j'en connais même un qui s'est fait mordre à la lèvre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Question aux experts ...

Messagepar boomslang » 07 Mai 2010, 09:48

Au comportement, ça fait très Hierophis, elle se dresse souvent lorsqu'elle se sent menacée, ce qui peut arriver alors qu'on est encore assez loin d'elle. A 1,30 m , elle prenait forcément appui dans les fougères. Compte tenu de la taille moyenne atteinte par cette espèce, disons autour de 1,40 m, ça lui fait 40-50 cm au-dessus de la végétation en prenant appui au niveau d'une fourche de fronde de fougère.

L'Esculape serait bien resté planquée à couvert pour s'échapper discrètement. Pour qu'elle morde à la lèvre depuis le sol, faut pas être grand quand même...

Hors de France, l'exemple extrême pour les cobras, ce serait un cobra royal record de plus de 5,5 m qui parvient à hisser sa tête à hauteur d'homme, soit environ 1,80 m, pour le "regarder dans les yeux". :shock:

Certaines espèces arboricoles tropicales font mieux beaucoup, mais c'est avec un appui solide : l'exemple extrême ici est souvent illustré avec le genre Imantodes, de petites couleuvres arboricoles d'Amérique tropicale, au corps très fin et grosse tête, qui réussissent à maintenir environ les 2/3 voire les 3/4 de leurs corps tout droit en équilibre pour atteindre une branche.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Question aux experts ...

Messagepar FlyingBasque » 07 Mai 2010, 09:49

Oraah a écrit:C'était pas une esculape ?
Musclées comme elles sont, j'en connais même un qui s'est fait mordre à la lèvre.


J'ai pensé à une Montpellier, mais c'est pas le coin.
Alors il ne reste pas grand chose en effet dans cette taille là.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Question aux experts ...

Messagepar Galiser » 07 Mai 2010, 10:27

Oraah a écrit:C'était pas une esculape ?
Musclées comme elles sont, j'en connais même un qui s'est fait mordre à la lèvre.

Il s'appelait Passe partout et travaillait à Fort Boyard
Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Question aux experts ...

Messagepar Oraah » 07 Mai 2010, 10:51

boomslang a écrit:Pour qu'elle morde à la lèvre depuis le sol, faut pas être grand quand même...

C'était pendant une manipulation. Je crois qu'il ne mesurait pas encore l'agilité de l'esculape.

En tout cas, c'est l'une des deux espèces...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Question aux experts ...

Messagepar india » 07 Mai 2010, 11:51

Bien que la couleuvre a collier soit aussi capable de prendre cette posture en aplatissant sa gorge comme le cobra,la couleur du ventre est plus souvent noir ou noir et jaune en damier.Je ne sais pas si on trouve chez cette couleuvre la couleur jaune verdatre mais pour la taille pas de problème .Le dessus peut être gris,marron,noir...Avec ou sans collier 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron