Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar kikoun00 » 08 Mai 2010, 22:09

Bonjour à tous
Nous venons d'acheter une vieille maison en pierres (qui est restée inhabitée environ 1 an), entourée de champs, que nous sommes en train de rénover.
En abattant une cloison, nous avons trouvé dans les débris de placo 3 jeunes vipères rouges (environ 20 cm) que nous avons relâchés à l'écart de notre maison. Depuis, nous en avons trouvé 2 autres dans les chambres, en train de se dorer au soleil sur le plancher devant les fenêtres... Pourtant nous faisons des travaux donc des vibrations... J'ai aussi vu une vipère adulte traverser la route en s'éloignant de chez nous, sans doute partie se trouver un coin plus tranquille...
Mis à part les poules et démolir tous nos murs pour les déloger, connaissez-vous des solutions efficaces pour qu'elles déménagent toutes ?
Je ne connais pas grand chose aux serpents et j'avoue que j'ai un peur peur car mon bébé va naître dans 3 semaines et je ne sais ce qu'il risque en cas de morsure.
kikoun00
 
Messages: 5
Inscription: 08 Mai 2010, 21:52
Localisation: à proximité de Nantes (44)

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar Oraah » 08 Mai 2010, 22:47

Alors dans un premier temps, si vous ne voulez éviter une morsure : chaussez des bottes et manipulez les avec un objet pour les mettre dans un seau et les relâcher.
Ensuite, si les serpents sont aussi agités, c'est justement parce que vous faites des vibrations (gros chamboulement pour eux, d'où les vipères dans la chambre).
Le mieux c'est de ranger le jardin. Elles partiront petit à petit du site, votre maison étant habitée depuis peu, elles étaient habituées à être seules et donc de parfois rentrer dans la maison pour se rafraichir sans doute. Vous pouvez tenter les poules.

Si vous avez d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu, n'hésitez pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar kikoun00 » 08 Mai 2010, 23:06

Merci pour cette réponse rapide.
En effet on m'a déjà conseillé les poules mais ayant 2 chiens, j'ai peur que les poules ne fassent pas long feu...
Ce que je trouve étrange c'est qu'apparement elles vivent dans les murs de la maison et non pas à l'extérieur. On n'en avait pas vu avant d'abattre la cloison... Le placo et la laine de verre étaient pourries et les vipères seraient montées directement du vide-sanitaire dans la cloison. Depuis que cette cloison est tombée on en a trouvé 2 autres en train de tranquillement prendre le soleil sur le plancher des chambres (la dernière a été trouvée hier alors que les travaux durent depuis 1 mois).
Est-ce parce que ce sont des bébés vipères qu'elles restent à proximité de leur ancien nid (= la cloison) ?
Quels sont les risques pour mon bébé et les enfants en bas-âge qui viennent à la maison (qui pourraient vouloir jouer avec et se faire mordre) ?
kikoun00
 
Messages: 5
Inscription: 08 Mai 2010, 21:52
Localisation: à proximité de Nantes (44)

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar Oraah » 08 Mai 2010, 23:14

La situation est délicate. Les vipères aimant les murs en ruine, ou abandonnés dans ce cas. Mais les vipères sont solitaires, et les petits une fois nés (mise bas de la femelle, pas d'oeufs et de nids) partent un peu à l'aveuglette, trouver un endroit convenable pour grandir.

Le risque pour vos enfants, c'est la morsure s'ils les touchent = hôpital directement pour administrer le serum, c'est le seul remède. Il faut les éduquer et leur apprendre à ne pas y toucher (sans les blinder de préjugés bidons). S'ils jouent dans le jardin : bottes obligatoires.

Mes collègues seront vous apporter des réponses plus précises sur la situation, qui est je le répète, plutôt délicate.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar Francois » 09 Mai 2010, 08:18

Bonjour Kikoun,
votre situation paraît délicate. Vous êtes dans quel département et quelle commune ?. Car la première chose est de s'assurer qu'il s'agit de vipères (photo ?). Après, si c'est le cas : nettoyer, débroussailler, ranger, ce qui provoquera leur départ. Il faut ensuite relativiser le danger : les vipères sont des animaux craintifs qui ne mordent que si on les saisit ou si on y met le pied dessus.
Il n'y a pas d'attachement maternel chez les serpents qui sont dés la naissance, livrés à eux mêmes et en quête de territoire.
Donc pas de panique et bon courage pour la corvée de nettoyage.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar Galiser » 09 Mai 2010, 09:47

Bonjour et bienvenue kikoun
Comme le dit François une photo de l'animal nous permettrait de vous aider avec un peu plus de précision.
Ne paniquer pas, avec du bruit et du dérangement ces serpents devraient partir assez rapidement.
En effet si votre maison est restée longtemps sans occupant les serpents ont pris leurs aises.
Comme le dit Oraah équipez vous correctement pour les manipuler.
Mais encore une fois, faites des photos nous pourrons vous rassurer plus efficacement.
On aimeraient bien voir des vipères rouges comme vous les appelez :wink: .
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar kikoun00 » 09 Mai 2010, 12:04

Merci à tous et toutes pour vos réponses
J'habite dans le 44, à l'ouest de Nantes.
C'est noté, je vais essayer de prendre une photo de la prochaine que je trouverai (même si je croise les doigts pour ne plus en croiser !!!). C'est un artisan venu me faire un devis qui m'a dit que c'était des vipères rouges en en voyant une. Il est passionné de serpents et a eu les mêmes problèmes quand il a acheté une vieille ferme sur une commune proche. Il s'en est débarrassé en achetant des poules, ce que je ne peux pas faire à cause de mes chiens. Je vais donc suivre vos conseils en nettoyant le terrain mais comme je suis entourée de plusieurs hectares de champs, ça ne sera peut-être pas suffisant...
kikoun00
 
Messages: 5
Inscription: 08 Mai 2010, 21:52
Localisation: à proximité de Nantes (44)

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar Oraah » 09 Mai 2010, 19:57

Nous ne vous conseillons pas les poules pour vous débarrasser des vipères au sens propre. Mais pour les éloigner. Qu'il y ait 30 ou 400 hectares autour, ça ne change rien si les poules sont sur votre propriété.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar india » 09 Mai 2010, 20:02

Des bleues,des rouges,c'est la fète au forum :!: Il faut mettre la music a fond,les vibrations les feront partir :) Les serpents peuvent avoir des teintes différentes (pour la vipère péliade il m'arrive d'en voir des rouges)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar kikoun00 » 09 Mai 2010, 20:38

India, ton message est plein d'ironie... A chacun son domaine... Moi les serpents je n'y connais rien, c'est pourquoi je pose des questions sur ce forum (qui peuvent sembler bêtes à certains). Peut-être as-tu des conseils avisés à donner au lieu de te moquer ????
kikoun00
 
Messages: 5
Inscription: 08 Mai 2010, 21:52
Localisation: à proximité de Nantes (44)

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar Oraah » 09 Mai 2010, 20:52

Il ne se moque pas, les vibrations des enceintes les font effectivement déguerpir. Mais je ne crois pas que vos voisins apprécieront.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar kikoun00 » 09 Mai 2010, 21:19

Merci Oraah pour tes explications. Effectivement j'ai pensé qu'India se foutait de moi en parlant du terme "vipères rouges" que j'ai employé peut-être à tord (mais c'est comme ça qu'on me les a nommées)...
Mon mari a utilisé des marteaux-piqueurs et des perforateurs et je pense que les vibrations doivent être équivalentes à celles d'enceintes... Mais c'est vrai qu'on y travaille que le soir et le week-end pour l'instant, les vipères vont peut-être déguerpir quand nous serons installés réellement sur place...
kikoun00
 
Messages: 5
Inscription: 08 Mai 2010, 21:52
Localisation: à proximité de Nantes (44)

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar Oraah » 09 Mai 2010, 22:13

kikoun00 a écrit:Merci Oraah pour tes explications. Effectivement j'ai pensé qu'India se foutait de moi en parlant du terme "vipères rouges" que j'ai employé peut-être à tord (mais c'est comme ça qu'on me les a nommées)...
Mon mari a utilisé des marteaux-piqueurs et des perforateurs et je pense que les vibrations doivent être équivalentes à celles d'enceintes... Mais c'est vrai qu'on y travaille que le soir et le week-end pour l'instant, les vipères vont peut-être déguerpir quand nous serons installés réellement sur place...
Bien sûr, elles partiront petit à petit. Pour les plus déboussolées d'entre elles, elles pourront se retrouver dans des endroits insolites (comme ça a été le cas).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar india » 10 Mai 2010, 17:46

Merci Oraah,c'est vrai que sur le coup,j'ai peu paraître mesquin :!: Peut-être que mes chères voisins de Nantes pouront identifier leurs serpents sur les galeries :?: Bien que les serpents soient sourds,les vibrations les font partir(monter le son pendand vos absences,mais fermer la porte pour les voisins)et biensure un entretient régulier du jardin.La vipère pèliade+la vipère aspic sont prèsentes sur la région de Nantes 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Infestés de vipères rouges, besoin de conseils

Messagepar boomslang » 10 Mai 2010, 19:00

Désolé de contredire les colistiers, mais rien ne prouve que mettre la musique à fond fait fuir les serpents... Ça peut même paraître risible à mon avis pour quelqu'un qui viendrait chercher ici des solutions.

Que taper du pied à proximité d'un individu le fasse fuir, je veux bien, mais si ils étaient si sensibles aux vibrations, bien peu de serpents se feraient écraser sur les routes, car niveau vibrations, les voitures sont plutôt bien placées. Autre exemple : diverses espèces fréquentent couramment les carrières ou leurs environs, endroits pour le moins sujets aux vibrations.

Ce n'est que mon avis perso...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Suivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité