serpents de gironde

serpents de gironde

Messagepar rojo » 13 Mai 2010, 22:11

bonjour je vis dans un village du nord gironde entre forets et vignes nous sommes plusieurs pavillons mais il reste des terrains abandonnes par ci par là et depuis peu les ronces se sont accumulées ainsI que les herbes hautes ceci nous ne dérangerait pas si nous n'avions pas la visite de serpents
mes voisins en ont surpris a plusieurs reprises même sur leur terrasse au soleil ou devant la porte d'entrée ceci nous inquiète pour nos enfants mais aussi les animaux domestiques existe t il des serpents dangereux en gironde ??
rojo
 
Messages: 4
Inscription: 13 Mai 2010, 22:00

Re: serpents de gironde

Messagepar Galiser » 14 Mai 2010, 06:19

Bonjour et bienvenue rojo
Les serpents présents en Gironde sont principalement des couleuvres donc non venimeux.
La seule vipère que l'on peut trouver dans votre secteur est la Vipère aspic (Vipera aspis)
Elle représente un danger que si on l'a dérange et si elle est surprise.
Dans une grande majorité des cas sa morsure n'est pas dangereuse mais nécessite tout de même l'avis d'un médecin.
Pour les couleuvres vous pouvez vous rendre sur notre site http://www.serpentsdefrance.fr/ où vous trouverez tous les serpents de France décrits et photographiés.
Ces photos vous permettront sans doute d'identifier ou de nous aider à identifier les serpents qui vous préoccupent.
En attendant nettoyer les abords directs de la maison, fauchez les herbes hautes, enlevez les bâches ou plaque au sol sous lesquelles les serpents aiment se cacher.
Tenez nous au courant de la suite avec des photos de vos serpents pour nous aider à vous rassurer.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpents de gironde

Messagepar Francois » 14 Mai 2010, 07:51

Bonjour et bienvenue,
dans quelle commune de Gironde êtes vous (Médoc, Blayais ?), il y a de grandes chances que ce soient effectivement des couleuvres qui s'exposent ainsi. En Gironde, la couleuvre verte et jaune (noire et jaune en réalité) est le serpent le plus commun. Elle est inoffensive mais mord si on la saisit. La vipère aspic présente en Gironde de façon très morcelée, est un serpent qui ne pose pas de problème si on ne le saisit pas ou si on ne lui marche pas dessus. J'ajoute que la France a une responsabilité très forte vis à vis de cette espèce qui souffre de trop de préjugés. Donc, il faut nettoyer les abords de la maison, éliminer les cachettes (pierriers, tas de bois, friches...) et les serpents iront chercher un nouveau domaine vital.
Mais il y aura plus de rongeurs dans le secteur...
Voili
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpents de gironde

Messagepar Oraah » 14 Mai 2010, 09:51

Une photo des serpents et ce sera vite réglé.
Si ce sont des couleuvres vertes et jaunes (grandes, noires sur le dos et jaunes sur le ventre), ce sera une bonne nouvelle pour vous (elles se nourrissent souvent d'autres serpents, dont les vipères qui sont petites).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpents de gironde

Messagepar rojo » 14 Mai 2010, 23:13

Merci pour vos réponses promis si j ai l occasion jprends une photo mais jcrois surtout que moi et le serpent nous allons déguerpir chacun de notre cote .... Et oui nous allons nettoyer au maximum et voir avec les autres propriétaires des terrains a l abandon pour qu ils entretiennent au minimum leurs espaces ... Les vipères sont elles dangereuses pour les chiens mon labrador est pas futé et il court après tout ce qui bouge ... Et les tas de bois on en a un en effet c est du bois de chauffage qu il nous reste de l hiver et il est installe au ras de la maison ... Pour ce qui est du village on est près de Fronsac ... Merci a vous
rojo
 
Messages: 4
Inscription: 13 Mai 2010, 22:00

Re: serpents de gironde

Messagepar Galiser » 15 Mai 2010, 05:25

Les vipères et les chiens (comme les chats d'ailleurs) ne font pas bon ménage :? .
Les chats les chassent et les tuent, les chiens curieux se font généralement mordre le museau en voulant les renifler.
Il vaut mieux éviter les rencontres entre ces animaux.
En nettoyant votre terrain vous devriez normalement limiter les risques.
Les tas de bois comme les murs en pierres sèches (sans joints) peuvent tout à fait servir d'abris à des serpents.
Cependant ils préféreront toujours les murs en pierres car ils conservent la chaleur emmagasinée dans la journée.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpents de gironde

Messagepar Francois » 15 Mai 2010, 08:11

Bonjour,
A Fronsac, il y a de grandes chances que vous ayez des couleuvres vertes et jaunes en grand nombre...Sage précaution que d'entretenir votre terrain et bonne cohabitation.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpents de gironde

Messagepar Oraah » 15 Mai 2010, 11:39

En effet, il y a des chances que ce soit des couleuvres. Si vous le voulez, je peux contacter mon coordinateur régional pour lui demander de passer faire un tour chez vous, s'il a le temps.

Pour votre chien, il faut lui apprendre à fuir les serpents, qui le mordront de peur. Il faut aussi éviter qu'il n'en tue.
Regardez la taille de l'animal, et la couleur de son dos (sans zig zag = couleuvre), une vipère ne dépasse pas les 80cm.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpents de gironde

Messagepar rojo » 15 Mai 2010, 13:31

Merci pour vos réponses promis si j ai l occasion jprends une photo mais jcrois surtout que moi et le serpent nous allons déguerpir chacun de notre cote .... Et oui nous allons nettoyer au maximum et voir avec les autres propriétaires des terrains a l abandon pour qu ils entretiennent au minimum leurs espaces ... Les vipères sont elles dangereuses pour les chiens mon labrador est pas futé et il court après tout ce qui bouge ... Et les tas de bois on en a un en effet c est du bois de chauffage qu il nous reste de l hiver et il est installe au ras de la maison ... Pour ce qui est du village on est près de Fronsac ... Merci a vous
rojo
 
Messages: 4
Inscription: 13 Mai 2010, 22:00

Re: serpents de gironde

Messagepar rojo » 15 Mai 2010, 13:39

Merci pour les réponse pour le coordinateur régional je suis ok je vais demander a mes voisins une description detaillee pour l aider ... En parlant de serpents j au diner hier chez mon beau frère qui vient d' acheter une maison a St Andre vers seignan son voisin l a mis en garde pour des vipères ils vivent bord de vignes ... Selon cevoisin il y en a bcp et il faut être prudent ça craint tout ça je préfère encore les couleuvres !!!
rojo
 
Messages: 4
Inscription: 13 Mai 2010, 22:00

Re: serpents de gironde

Messagepar india » 15 Mai 2010, 19:15

Vu le peu d'accident,ça craint moin que de prendre sa voiture ou les insectes pendant le pic-nic 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: serpents de gironde

Messagepar Oraah » 15 Mai 2010, 20:57

Il ne faut pas en faire tout un plat. Les serpents sont là depuis bien longtemps en France, vous serez terrifié en apprenant le nombre de décès par piqure d'insectes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpents de gironde

Messagepar sergebordeaux » 09 Juin 2010, 22:05

bonjour,,,un jour de septembre a ludon médoc , je suis retourné a la chasse après le repas , en longeant une jale,sur un chemin large et ombragé j ai vu un serpent descendre sur le chemin a 15 mètres de moi ,de suite ,la couleuvre jaune et verte de 3 mètres a de suite montré de l agressivité envers moi .j étais a l arrêt ,le fusil a la main ,je n avais jamais vu de serpent aussi grand ,aussi beau , la couleuvre c est déplacé de gauche a droite ramassé sur elle même,assez rapidement ,la gueule ouverte comme un cobra ,faisant des anneaux en hauteur , ,,,,a deux mètres de moi j ai compris qu elle voulait me mordre ,,bien qu armé j ai commencé a comprendre ses intentions ,j ai oublié de dire qu elle sifflait très fort ,je me souviens de ses yeux , j étais subjugué !!!!!! c est presque dans mes bottes que j ai détallé sur 20 mètres , la j ai armé mon fusil ,fait demie tour avec l intention de la tué , oui ,j ai la hantise des serpents ,,,,je vous écris d arcachon chez ma sœur, et il y a des singles ,je profite pour passé un message , j ai vu un hélicoptère derrière la dune du pyla lacher un sac énorme de serpent ,des vipères je ne comprend pas avec les maisons et les gents avec des enfants de plus en plus sur les chemins et les pistes cyclables , je ne fais plus de vélo dans ce secteur depuis ,je pense la même chose pour les ours désolé pour les passionnés de reptile
sergebordeaux
 
Messages: 4
Inscription: 09 Juin 2010, 19:14

Re: serpents de gironde

Messagepar Oraah » 09 Juin 2010, 22:10

Bravo, bravo ! Vous avez tué une couleuvre verte et jaune, le fameux cingle !
Elle est tout à fait inoffensive et la morsure ne fait même pas mal et ne laisse pas de marque.
Les couleuvres ne font pas des anneaux en hauteur, arrêtez les bêtises. J'en attrape toutes les semaines, des dizaines, je me fais mordre 1 fois sur 3, je ne suis pas mort.

Et merci de ne pas dire de conneries, personne ne lâche de serpent par hélicoptère c'est une légende et si vous continuez à dire cela nous vous censurerons. Nous sommes sur un forum d'information, non de désinformation ! Si vous êtes ici pour raconter des absurdités pareilles, vous pouvez repartir très vite ! N'essayez pas de nous faire croire que vous avez raison, c'est impossible et personne ne fait ça.

Les vipères sont présentent naturellement sur la dune, comme le lézard ocellé qui fait partie de son régime alimentaire. Elles vont sur les pistes cyclables car les alentours sont en friches et le goudron leur permet de se réchauffer.

MERCI !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpents de gironde

Messagepar cali » 09 Juin 2010, 22:18

"la couleuvre jaune et verte de 3 mètres"
Passage assez marrant vu que la verte et jaune excède rarement 1m50 :lol:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Suivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron