Page 1 sur 1

Confirmation + identification

MessagePosté: 17 Mai 2021, 16:13
par Drazg
Bonjour.

Je viens vous demander de l'aide pour deux identifications.

La première photo est, je pense, une couleuvre d'Esculape. Je l'ai photographié dans la Drôme, il y a quelques jours sur une plante grimpante devant mon mur.
https://i.postimg.cc/cCc5r942/Couleuvre-d-esculape.jpg

La deuxième est une observation, toujours dans la Drôme, cette fois-ci dans mon jardin où les herbes sont très hautes. Même si j'ai une photo, elle risque de ne pas être d'une grande aide car je n'ai qu'une partie du corps et uniquement le dos.
Je me permet tout de même de vous demander votre avis car lorsque j'ai tenté d'observer la tête, le serpent se sentant probablement agressé, a fait résonner, ce que l'on appelle je crois, sa cascabelle ? Je n'ai pas bien vu l'organe en question entre les herbes mais je suis certain que le bout de sa queue était très différent du reste du corps.
J'ai été très étonné, et pas très rassuré aussi :? , car je ne pensais pas que nous avions des serpents dit "à sonnette" en France.
Voici tout de même la photo :
https://i.postimg.cc/vZ17gq0j/Serpent-inconnu.jpg

Je cherche a savoir quel serpent j'ai rencontré car j'avoue être inquiet pour ma fille de 1 an et demi qui court de partout et serait capable, si elle le rencontrait de l'attraper pour jouer avec..
Ahh l'insouciance des enfants :shock:

Dans l'attente de vos lumières. :idea:

Cordialement.

(je n'ai pas réussi à utiliser le site casimage : Erreur de connexion)

Re: Confirmation + identification

MessagePosté: 17 Mai 2021, 16:45
par h2so4
Bonjour,

pour moi il s'agit d'une couleuvre (je dirais une couleuvre d'esculape, voire une couleuvre de montpellier) dans les 2 cas ce n'est pas compatible avec la cascabelle entendue. Sauf exotique échappé (fort peu probable à moins d'avoir un voisin proche qui aurait des serpents venimeux), il n'y a pas de serpent à cascabelle en France.

Re: Confirmation + identification

MessagePosté: 17 Mai 2021, 17:12
par Drazg
Merci pour cette première réponse.

Ah.. il n'y a pas de serpent avec ce type d'organe en France, c'est bien ce que je pensais...
Je ne connais pas tous mes voisins, je demanderai possiblement à la mairie si il y a des gens ayant déclaré un serpent échappé...

Je suis quasiment sûr que l'extrémité de la queue était très différent du reste du corps même si c'était un peu caché par les hautes herbes (comme si il y avait des sortes de cloque quelque chose comme ça : https://gentilcopain.com/wp-content/uploads/ANCIEN_SITE/divers/QueueCrotaleP1080603-300x225.jpg...)
J'ai écouté différents sons de serpent à sonnettes et c'est très très semblable à ce que j'ai entendu. Y a t il des serpents en France capable de faire un son semblable par vibration de la queue mais sans cette organe ?

Me voilà pas très rassuré..

Re: Confirmation + identification

MessagePosté: 17 Mai 2021, 17:17
par Francois
Aucune inquiétude : le deuxième individu est encore une couleuvre d'esculape, inoffensive...et protégée.

Re: Confirmation + identification

MessagePosté: 17 Mai 2021, 17:48
par Drazg
Francois a écrit:Aucune inquiétude : le deuxième individu est encore une couleuvre d'esculape, inoffensive...et protégée.


Merci pour votre réponse. Votre certitude me rassure en effet, surtout avec cette photo avec si peu d'information. On sent l'expertise ! :wink:

Pas d'inquiétude, je vous vois préciser qu'elle est inoffensive et protégée :
Même si c'était une vipère "dangereuse", je ne l'aurai évidemment pas touchée, ni blessée, ni tuée !! Je sais que la majorité (voir tous?) les amphibiens et reptiles sont protégés. Mais j'avoue que j'aurai été bien plus vigilant par rapport à ma petite.

J'en reviens tout de même à ce son que le serpent a produit avec sa queue. Peut être que j'ai imaginé par la suite en regardant des images sur internet, la différence de couleur et de forme de l'extrémité de la queue, mais par contre la vibration de cette dernière et le son, ça j'en suis sûr et certain. La couleuvre d'Esculape en est-elle capable?