identification Cantal

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification Cantal

Messagepar flobko » 13 Juin 2022, 21:14

Bonjour. j'habite à Velzic dans le Cantal.
voici ce que je viens de voir chez moi. Le long de ma terrasse, contre mes fraisiers où je me trouvais à 4 pattes 5 minutes avant.
la terrasse est en bois. je suis du genre jardin punk ,je laisse les feuilles mortes sous les buissons, je tonds ....un peu.
Sur le plateau, il y a une soupe de pain que mon fils de 4 ans (va nu pied) avait mis là pour les oiseaux du jardin parce qu on essaie de les identifier. Grand succés la soupe d'ailleurs. On était dans ce coin depuis un moment, tourner autour.
Pour info, j'ai emménagé en juillet dernier, et en aout la belle pelouse de l'ancien propriétaire était pulvérisée par les rats taupiers qui ont fait des ravages dans le coin cette année. Je n'ai rien fait depuis, j'ai juste achetée une tondeuse il y a un mois, pour circuler un peu mais c est verdun. Est ce que cet energumen pourrait vivre dans des anciens trous de rats-taupiers?

Image.
Rassurez moi mon fils et moi ne risquons rien?

Merci de votre contribution.
Florence
flobko
 
Messages: 3
Inscription: 13 Juin 2022, 20:51

Re: identification Cantal

Messagepar h2so4 » 13 Juin 2022, 23:11

Bonsoir,

il s'agit d'une couleuvre à collier ou helvétique (Natrix helvetica), espèce inoffensive et protégée. Elle est pleine digestion d'une proie qu'elle vient d'ingurgiter.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: identification Cantal

Messagepar flobko » 13 Juin 2022, 23:21

Merci .
Je vous crois sur parole, et ça me rassure;
comment pouvez vous savoir cela? je n'ai pas réussi à voir la tête, mais en effet elle me semblait dilatée . j'ai regardé les photos sur le site, mais les rayures m'interpellaient;
Est ce que quand on héberge une couleuvre helvétique, on est exonéré d'impots?
je réalise que dans l espace sous la terrasse ca doit être chouette pour elle.
je n'avais pas l'intention de la tuer, mais si je devais éloigner cette colocataire de ma terrasse, de mon petit enclos ou je vis pieds nus ainsi que de mon fils, pour soulager mon palpitant,que pourrais je faire? J'habite à coté d'une riviere, ou il y a plein de serpents, nous en avons vu un assez coloré et gros il y a deux jours là bas d'ailleurs. alors je me disais que ce serait bien qu'elle ait des amis....qu'elle fréquente...
Est-ce que la couleuvre mange les rats-taupiers?

merci pour votre aide
flobko
 
Messages: 3
Inscription: 13 Juin 2022, 20:51

Re: identification Cantal

Messagepar h2so4 » 14 Juin 2022, 10:00

rebonjour,

pas de danger pour vos pieds. Concernant l'exonération d'impôts, il vous suffit de voter pour quelqu'un qui essayera de faire passer la loi ou de vous présenter vous-même aux élections pour essayer de la faire passer, :o). Elle partira d'elle même si elle ne trouve plus de nourriture et si l'environnement ne lui convient plus (trop souvent dérangée, pas d'endroits où se cacher).
Au menu, elle a une préférence pour les amphibiens et les poissons, plus rarement des petits mammifères (éventuellement des jeunes de rats-taupiers).
Les serpents qui vivent en bordure de rivière dans le Cantal sont la couleuvre helvétique Natrix Helvetica (=couleuvre à collier) et la couleuvre vipérine Natrix maura (également inoffensive et protégée comme tous les serpents de France métropolitaine), il est donc très probable que ce soit l'un de ces 2 serpents (mais sans photos, pas de certitude).

PS pour l'identification : pour moi, la robe de la belle et ses taches noires sur les flancs sont caractéristiques de l'espèce.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: identification Cantal

Messagepar flobko » 14 Juin 2022, 10:26

Merci beaucoup pour vos réponses.
je pense qu'elle loge sous la terrasse, ce qui est surprenant parce que mon fils adore taper des batons, il fait du velo et de la trottinette sur cette terrasse, il se gamelle..c'est loin d être un endroit calme!
est ce que les couleuvres ont un "foyer" , un coin ou elles dorment, ou elles reviennent chaque jour? ou est ce que son lieu de repos est opportuniste? Est ce qu'elle habite ici ou est ce qu'elle est de passage?
La rivière est à bien 300 m, au delà du champs qui jouxte la maison.
bref j'essaie de faire connaissance avec notre colocataire;
flobko
 
Messages: 3
Inscription: 13 Juin 2022, 20:51

Re: identification Cantal

Messagepar h2so4 » 14 Juin 2022, 19:14

Bonjour,

je n'ai pas les réponses à tes questions précises. Les couleuvres ont un territoire et elles y restent tant qu'elles y trouvent ce dont elles ont besoin : fraicheur et chaleur pour thermoréguler, nourriture, abri et calme (ne pas être dérangée). En période de reproduction elles pourraient migrer pour chercher un partenaire et endroit qui convient pour pondre. Les jeunes quant à elles partent à la recherche d'un lieu qui leur convient et donc n'ont pas de lieu fixe durant les premiers mois de leur vie.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: identification Cantal

Messagepar Locinel » 15 Juin 2022, 06:24

Bonjour,
On approche de la fin de la période d’accouplement chez la couleuvre helvétique. Il est donc possible qu’elle n’a pas encore trouvée un(e) compagn(e)(on).
Si c’est le cas, elle partira vite d’ici. Si ce n’est pas le cas, elle restera ici sauf si l’endroit ne répond pas à ses besoins (voir message précédent)…

Néanmoins, on ne peut pas savoir si elle reste ici à 100%.
De toute façon, cet serpent est inoffensif et quand il vous verra (si il vous voit, bien sûr :wink: ), elle fera très probablement la morte en dégagent une odeur pas très agréable…
Donc, pas de danger !

Cordialement,
Locinel
 
Messages: 38
Inscription: 29 Mai 2022, 20:01


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron