Bonjour à tous, ravie de découvrir ce forum !
Voilà mon souci, j'ai besoin d'infos et je suis désolée, mais je n'ai pas de photos.
Dans le grenier inhabité et plutôt roots, mon amoureux a vu à plusieurs reprises un serpent de 70 à 80 cm de long, un bon 3 ou 4cm de diamètre et m'a affirmé que c'est une vipère. Il a passé son enfance en Pologne à attraper toutes sortes de serpents, et est très sûr de lui quant à cette identification. Après recherches sur le net, il semble bien que ce soit une Péliade, nous vivons dans l'Eure-et-Loir à l'ouest de Chartres, et ce serait sa zone d'habitation (qui s'étend jusqu'au nord de la France depuis une ligne un peu en-dessous de chez nous).
C'était il y a environ 15 jours.
Avant-hier il a croisé un autre serpent du même gabarit, une couleuvre cette fois-ci, il n'a pas réussi à l'attraper. (Laine de verre un peu partout)
Du coup, perso ça ne me rassure pas, même si mon amoureux semble maîtriser l'affaire (mais bon, il veut la/les tuer, soyons clairs, et je ne suis pas trop pour non plus).
1) C'est courant, ça, des serpents dans les combles ?
2) Si je la/les laisse tranquille(s), échange de bons procédés (elle(s) me débarrasse(nt) des petits rongeurs), est-ce vraiment une bonne idée à moyen terme ? (des petits...)
3) En cas de cohabitation couleuvre / vipère, ça se passe comment ?
4) Nous avons repéré les points d'entrée possibles : si on les bouche, soit elle(s) crève(nt) parce que coincée(s) dedans, soit c'est bon, je n'ai plus de serpents chez moi.
Bref, quelle attitude adopter sans aller jusqu'à appeler les pompiers ? Quelles informations vous paraît-il utiles de connaître pour une néophyte apeurée ?
Un grand merci à vous par avance !
Lulette