Couleuvre vipérine, meilleure période?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Couleuvre vipérine, meilleure période?

Messagepar LandonAdrian » 04 Sep 2020, 09:06

Bonjour,

Je dois organiser une petite présentation de sensibilisation dans le cadre périscolaire (espèces présentes dans les environs, quelques photos, focus sur la différence couleuvre/vipère).
La présentation doit être suivie d'une petite ballade dans le village, où j'ai un ''coin à vipérine'' avec des trous d'eau dans les rochers en bord de Loire.

L'idée de la vipérine est qu'elle est très présente ici et systématiquement confondue avec la vipère (en fait globalement ici, serpent=vipère, ça a l'avantage d'être simplistement simpliste et a l'air de convenir au plus grand nombre :roll: )

Par contre, je dois poser la date aujourd'hui... à votre avis, quelle période théorique (vu les possibles aléas climatiques de printemps) serait la plus favorable à l'observation ?
plutôt la sortie d'hibernation ? la période d'éclosion ?

Si vous avez une petite idée...

Merci d'avance!
LandonAdrian
 
Messages: 1
Inscription: 04 Sep 2020, 09:06

Re: Couleuvre vipérine, meilleure période?

Messagepar Alexorca » 04 Sep 2020, 09:18

En bord de rivière on fait souvent de belles observations en fin de printemps / début d'été où l'on trouve des individus en chasse pendant la journée. Bien sur les chances d'observation sont plus élevées en matinée mais concrètement c'est une espèce que l'on peut observer aussi bien le jour que la nuit et sous toutes les conditions.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités