Que faire lorsqu'un serpent vous mord sur un sentier éloigné

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Que faire lorsqu'un serpent vous mord sur un sentier éloigné

Messagepar olekhabiter7 » 04 Sep 2020, 11:42

J'habite à Los Angeles et j'ai parcouru beaucoup de sentiers ces derniers temps. Au cours des 12 derniers mois, j'ai vu environ 5 serpents sur les sentiers, y compris des serpents à sonnette. Certaines de mes courses se font avec des amis, d'autres sont en solo, parfois à des kilomètres de toute route ou maison.

J'ai entendu des critiques mitigées sur les kits Snake Bite et j'ai entendu dire que la Snake Bite Poison Line vous dit de NE PAS utiliser ces kits car cela peut faire plus de mal que de bien.

Quelqu'un ici a-t-il l'expérience des morsures de serpent? Que recommandez-vous de faire lorsque vous êtes sur un sentier éloigné et que vous êtes mordu par un serpent? Tout conseil est fort apprécié.
olekhabiter7
 
Messages: 1
Inscription: 04 Sep 2020, 11:30

Re: Que faire lorsqu'un serpent vous mord sur un sentier élo

Messagepar Francois » 04 Sep 2020, 13:36

Dans ce cas, la conduite à tenir : appeler les secours et limiter les mouvements, enlever bague, montre, ceinture. Attendre d'être pris en charge. D'où l'intérêt de savoir constamment où on est. er d'avoir un portable + 911.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Que faire lorsqu'un serpent vous mord sur un sentier élo

Messagepar Naturazoom » 05 Sep 2020, 10:46

Je comprends votre inquiétude si vos expéditions vous mènent souvent dans des zones reculées sans aucun réseau et donc dans l'impossibilité d’obtenir du secours rapidement. Je connais bien le problème... Il faut en priorité être très vigilent et bien regarder où l'on mets les pieds dans les zones favorables aux serpents, rester sur les sentiers autant que possible. D'autres accidents plus fréquents sont plus à redouter lorsqu'on est seul et isolé, les chutes sont au premier rang des interventions des secouristes, pas les serpents...
Il y a aujourd'hui des abonnements de communication satellites adaptés, avec des petits appareils très légers qui permettent d'alerter si besoin. Je pense que c'est un bon investissement pour ceux qui partent souvent hors de porté de tout réseau téléphonique.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Que faire lorsqu'un serpent vous mord sur un sentier élo

Messagepar Galiser » 05 Sep 2020, 17:34

Ce que tu appelles des kits Snake Bite ce sont les aspivenins ici en France.
Des appareils totalement inutiles voire dangereux car donnant une fausse impression de secours et de soins.
Ces appareils n'ont aucune action sur le venin et n'aspirent rien du tout.
La seule conduite à tenir est celle indiquée par François.
Mettre la personne au repos dans la position où elle se sent le mieux (allongée ou assise) à l'ombre si possible et alerter les secours en évitant le plus possible la mobilisation de la victime.
Tout le reste (garrot, aspivenin, succion de la plaie, etc. ) n'est que pure fantaisie et encore une fois contre productif et dangereux.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités

cron