ma petite chienne : morsure de vipère

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar Galiser » 10 Sep 2009, 17:39

Bonsoir
Quel contraste entre les différents messages sur le forum.
Et surtout quelle différence de comportement entre les individus face aux serpents.
D'un coté c'est la peur et l'ignorance qui président les actions
Et ici viewtopic.php?f=2&t=1473 nous avons quelqu'un qui s'informe et qui réagit avec simplicité.
Bien sur nous sommes en présence de deux espèces de serpents différentes et les comportements diffèrent avec une vipère et une couleuvre.
Mais je pense qu'un minimum de bon sens et surtout de réflexion peuvent permettre d'arriver à une solution moins définitive que le massacre de vipères.
Cela passe comme le souligne Oraah et Bruno par un nettoyage des abords de la maison.
Herbes, tas de pierres, tôles ou bâches posées au sol. Tout abri permettant à la vipère de se cacher doit être proscrit.
Si vos chiens se font mordre, je pense qu'ils ont compris la leçon et qu'ils ne devraient pas renouveler l'expérience.
C'est la curiosité qui les a conduits dans cette situation.
Je ne sais pas si nous vous avons convaincu mais tentez l'expérience de vivre en harmonie avec vos visiteuses. J'y suis personnellement arrivé chez moi.
Et vous vous rendrez compte que finalement ce n'est pas si compliqué que cela.
Et vous aurez permis à ces vipères de vous débarrasser des rongeurs et autres prédateurs du jardin.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar Oraah » 10 Sep 2009, 17:42

whippets a écrit:oué ben je préfere encore les couper a cou de pelle plutot que les laissés modrent tous le monde
Elles ne mordent pas sans raison, elles n'attendent pas que ça toute la journée devant votre maison, elles ne sont pas assoiffés de sang et ne consomment d'ailleurs pas les chiens et la cerise sur le gâteau : elles détestent gâcher leur venin si ce n'est même pas pour manger.

Maintenant, nous vous avons donné le pouvoir d'éloigner un peu ces petites créatures, à vous de voir. Toutes les exterminer ? Ça ne ferait que confirmer ce que je pense de vous. Montrez moi que vous êtes plus intelligent que ça :roll:

whippets a écrit:doit bien y avoir des produits contre c'est nuisibles!
:lol: "ces nuisibles" ?
On voit que vous ne savez pas ce qu'est un nuisible :roll:

Quand on habite à la campagne, en général on respecte la nature, on ne fait pas une boucherie des animaux que l'on ne tolère pas, sinon ce serait n'importe quoi. Qui sommes-nous pour décider de la vie d'un être-vivant ?

whippets a écrit:et puis les lois c'est pas mon fort, ils veulent nous protegé avec leurs maladie de grippe a et aprés ils interdisent de tuer les viperes c'est un peu illogique mais bon.
:shock: Ah oui là c'est fort... on aura tout entendu.
Ce sont des animaux, notre faune locale, qui, eux, participent à l'équilibre de notre écosystème, mais il y a des gens qui se prennent pour des super héros et qui les tue, alors forcément l'espèce régresse et il faut prendre des mesures pour la protéger. Voilà pourquoi il est interdit de les tuer. J'aimerais bien voir votre tête quand ce ne seront plus des vipères mais des rongeurs qui vous "nuiront" dans quelques années. Eh ouais, les vipères ça fait un vrai travail dans la nature, si on enlève un maillon de la chaine c'est le chaos. Profitez plutôt de leur bien faits pour votre confort et votre jardin !

Ah... j'espère que notre nouvelle génération changera de mentalité, parce que honnêtement ce genre de personne m'insupporte. Si on se rapproche de la nature pour la déglinguer c'est même plus la peine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar chounette49300 » 12 Avr 2010, 09:22

bonjour,
Moi mon petit pinscher c'est fait mordre à plusieurs reprise par la même vipère ou serpent ou je ne sais trop quo en une seule fois, je n'y connait rien, nous l'avons de suite emmener chez le vétérinaire, qui lui a fait des injections et 5 jours de comprimés.
Ça me fait de la peine de voir mon petit chien comme ça, mais je ne me débarrasserai pas de ces petites bêtes, déjà parce qu'elle attaque par peur et non par agressivité et en plus dans mon jardin j'ai eu la visite de rats et de souris car j'ai des chevaux, donc cela les attire, mais depuis que les reptiles ont fait leur apprissions, je n'ai plus de rats et de souris et je suis ravi.
Car à choisir je préfère être protéger par des reptils que envahi par des rats porteur de maladie et beaucoup plus agrssifs que des reptils.
Dite vous bien que quand ont vit à la campagne et que l'on entretien pas son jardin forcément on attire ces petites bêtes qui ont le droit de vivre autant que vous et moi.
Si vous vous sentez agressez soit vous fuyer soit vous attaquez et ben ces pareil pour les reptils.
Notre chien est un curieux, il a compris il ne retournera pas jouer avec les reptiles.
Maintenant quand il sent un reptiles près de nous il aboit et nous montre mais ne s'approche pas.
C'est la vie nous devons apprendre à vivre avec ses animaux, nous nous mettons avec nos maisons partout, nous détruisons leur environnement naturel et contrairement à nous ils font avec et s'adaptent.
Et pour les enfants un peu de bon sens on ne laisse pas jouer des enfants sur un terrain en friche ou tout et rien traine.
Et si vous ne supporter ceux qui vous évite de vous faire attaquer par une femelle rat qui protège ses petits et qui vous fera plus de mal et porteur de maladie et bien déménager en ville et encore, les reptile peuvent être présent en ville aussi.
Mesurer cette chance de posséder un jardin ou de vivre à la campagne comme je le fait, penser à tout ceux qui vive dans des cage à lapin ou dans des caves.
Je ne suis fan des reptiles , je ne les aime pas plus que ça mais il faut savoir rendre à césar ce qui lui appartient et savoir cohabité.
chounette49300
 
Messages: 1
Inscription: 12 Avr 2010, 09:07

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar besse » 12 Avr 2010, 10:24

Bonjour choupinette,
vous avez posté votre mésage il y a 1 heure alors que le dernier méssage esr de 2009.
Personne vous répondra§§§ :wink:
Les serpents ne sont pas la pour tuer pour le plaisir, mais pour vivre leur vie !!!
besse
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2010, 15:50

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar besse » 12 Avr 2010, 10:26

chounette
Les serpents ne sont pas la pour tuer pour le plaisir, mais pour vivre leur vie !!!
besse
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2010, 15:50

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar india » 12 Avr 2010, 12:26

Mais non besse,chounette a de bonnes réactions envers les reptiles et nous la remercions 8) (son message est de ce matin) :roll:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar Oraah » 12 Avr 2010, 12:49

chounette49300 a écrit:bonjour,
Moi mon petit pinscher c'est fait mordre à plusieurs reprise par la même vipère ou serpent ou je ne sais trop quo en une seule fois, je n'y connait rien, nous l'avons de suite emmener chez le vétérinaire, qui lui a fait des injections et 5 jours de comprimés.
Ça me fait de la peine de voir mon petit chien comme ça, mais je ne me débarrasserai pas de ces petites bêtes, déjà parce qu'elle attaque par peur et non par agressivité et en plus dans mon jardin j'ai eu la visite de rats et de souris car j'ai des chevaux, donc cela les attire, mais depuis que les reptiles ont fait leur apprissions, je n'ai plus de rats et de souris et je suis ravi.
Car à choisir je préfère être protéger par des reptils que envahi par des rats porteur de maladie et beaucoup plus agrssifs que des reptils.
Dite vous bien que quand ont vit à la campagne et que l'on entretien pas son jardin forcément on attire ces petites bêtes qui ont le droit de vivre autant que vous et moi.
Si vous vous sentez agressez soit vous fuyer soit vous attaquez et ben ces pareil pour les reptils.
Notre chien est un curieux, il a compris il ne retournera pas jouer avec les reptiles.
Maintenant quand il sent un reptiles près de nous il aboit et nous montre mais ne s'approche pas.
C'est la vie nous devons apprendre à vivre avec ses animaux, nous nous mettons avec nos maisons partout, nous détruisons leur environnement naturel et contrairement à nous ils font avec et s'adaptent.
Et pour les enfants un peu de bon sens on ne laisse pas jouer des enfants sur un terrain en friche ou tout et rien traine.
Et si vous ne supporter ceux qui vous évite de vous faire attaquer par une femelle rat qui protège ses petits et qui vous fera plus de mal et porteur de maladie et bien déménager en ville et encore, les reptile peuvent être présent en ville aussi.
Mesurer cette chance de posséder un jardin ou de vivre à la campagne comme je le fait, penser à tout ceux qui vive dans des cage à lapin ou dans des caves.
Je ne suis fan des reptiles , je ne les aime pas plus que ça mais il faut savoir rendre à césar ce qui lui appartient et savoir cohabité.
Merci, dieu Merci ! Enfin quelqu'un qui a tout compris ! Waaaaouh !

Pour rajouter quelque chose à propos des rats : maladies certes, mais ils mordent aussi, et même vos animaux (chevaux dans ce cas). De plus, vous avez des vipères, donc vous allez être débarrassé de TOUS rongeurs nuisibles. Les vipères pouvant avoir les yeux plus gros que le ventre, elles peuvent mordre une gros rat et ne pouvant l'ingérer l'animal va mourir plus loin... Et comme vous le dites si bien, quand on a un peu de bons sens, on ne laisse pas ses enfants aller dans les zones où il y a des vipères. Bien sûr, on va me dire que plus on interdit aux enfants, plus ils le font, après c'est une question d'éducation. Si on dit à un enfant qu'il ne faut pas aller là bas parce qu'il y a de méchantes bêtes qui vont lui faire du mal, il va forcément être curieux. Par contre si on lui montre ce que c'est (un livre, un documentaire voire un site fait l'affaire) et qu'il apprend à les connaitre, il connaitra les risques et n'ira pas par lui même (à moins d'en faire un passionné). Dans tous les cas... un enfant en bottes ne risque rien (tant qu'il met pas les mains au sol).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar jeroj85 » 23 Avr 2011, 01:29

Pour info,

voici différents textes juridiques qui intéresseront je pense certaines personnes :

l'article R411-1 du code de l'environnement qui dispose que : "Les listes des espèces animales non domestiques et des espèces végétales non cultivées faisant l'objet des interdictions définies par les articles L. 411-1 et L. 411-3 sont établies par arrêté conjoint du ministre chargé de la protection de la nature et soit du ministre chargé de l'agriculture, soit, lorsqu'il s'agit d'espèces marines, du ministre chargé des pêches maritimes.

Les espèces sont indiquées par le nom de l'espèce ou de la sous-espèce ou par l'ensemble des espèces appartenant à un taxon supérieur ou à une partie désignée de ce taxon."

Article L411-1 du code de l'environnement : "I. - Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine naturel justifient la conservation de sites d'intérêt géologique, d'habitats naturels, d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées et de leurs habitats, sont interdits :

1° La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;

2° La destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement de végétaux de ces espèces, de leurs fructifications ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, la détention de spécimens prélevés dans le milieu naturel ;

3° La destruction, l'altération ou la dégradation de ces habitats naturels ou de ces habitats d'espèces ;

4° La destruction, l'altération ou la dégradation des sites d'intérêt géologique, notamment les cavités souterraines naturelles ou artificielles, ainsi que le prélèvement, la destruction ou la dégradation de fossiles, minéraux et concrétions présents sur ces sites.

II. - Les interdictions de détention édictées en application du 1°, du 2° ou du 4° du I ne portent pas sur les spécimens détenus régulièrement lors de l'entrée en vigueur de l'interdiction relative à l'espèce à laquelle ils appartiennent."

Arrêté que voici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte


Et enfin, voici ce que risquerait une personne qui dérangerait une espèce présente dans la liste :

Article R415-1 du code de l'environnement : "Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait de :

1° Perturber de manière intentionnelle des espèces animales non domestiques protégées au titre de l'article L. 411-1 ;

2° Introduire dans le milieu naturel, par négligence ou par imprudence, tout spécimen d'une des espèces, animale ou végétale, mentionnées à l'article L. 411-3 ;

3° Contrevenir aux dispositions des arrêtés préfectoraux pris en application des articles R. 411-15 et R. 411-17."

Voila un peu de droit ne fait pas de mal :)
jeroj85
 
Messages: 1
Inscription: 23 Avr 2011, 01:08

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar Tjeri » 23 Avr 2011, 06:10

Faisons du droit.
je compare dans l'arrêté ci dessus ce qui est interdit pour les couleuvres à ce qui est interdit pour les vipères et j'en conclus que la différence est autorisée pour les vipères...et bien...c'est pas joli joli...:

Article 2 couleuvres etc..: I.- Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.

Article 4 vipères: I.- Est interdite, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la mutilation des animaux.

Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar boomslang » 23 Avr 2011, 08:55

En plus de déterrer un vieux post clos depuis plus d'un an, voilà un très long message qui n'apporte rien de plus que ce qui avait été dit en première page, et où il y a beaucoup de tri à faire puisque la quasi totalité de ces référence juridiques ne concernent pas la vipère aspic. :wink:
Finalement, l'arrêté du 19/11/2007 suffit, on peut juste ajouter le L.415-3 du CE pour les peines applicables.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: ma petite chienne : morsure de vipère

Messagepar Galiser » 23 Avr 2011, 17:46

boomslang a écrit:En plus de déterrer un vieux post clos depuis plus d'un an, ....

Effectivement evitez de ressortir des anciens messages.
Surtout si cela n'apporte rien de nouveau au message initial.
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Précédente

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités