Au secours

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Au secours

Messagepar sba » 21 Juin 2010, 20:43

Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur votre site...
J'ai une peur panique des reptiles. J'essaie de faire en sorte que ce ne soit pas le cas de mes 3 enfants en les emmenant aux réunions d'informations sur les reptiles organisées au Muséum de Nantes. Mais je pense que pour moi, c'est fichu!
Nous habitons une vieille maison en pierre que nous avons quasiment fini de rénover. Depuis 1 mois, nous avons aménagé une nouvelle chambre avec une ossature en placo, et une isolation en laine de verre.
Cette nuit, à 2h30, nous avons été réveillés par des glissements et des frottement sur notre plafond.
Nous avons allumé, fait du bruit, tapé contre les cloisons, mais ça a duré jusqu'à 5h00 environ. pas de couinement ou de bruits autres que ces frottements.
Pensez-vous que ce soient des serpents, sachant qu'il y a quelques années, en aménageant les combles, nous avions trouvé des mues.
Nous avons 3 enfants, et étant encore en travaux, j'ai peur qu'ils puissent se faufiler dans la maison. Mon fils ainé dort sur un sommier et un matelas posés par terre.
Merci de vos réponses.
sba
 
Messages: 2
Inscription: 21 Juin 2010, 20:36

Re: Au secours

Messagepar Galiser » 21 Juin 2010, 20:55

Bonsoir
Tout est possible dans votre cas.
Des rongeurs ou des serpents il est difficile de vous donner avec certitude le nom et l'espèce d'animal qui hante vos nuits :wink: .
Cependant si vous avez trouvé des mues il est fort probable que ce soit un serpent.
Dans ce cas il va vous falloir trouver par où il est entré et faire en sorte qu'il reprenne le chemin du retour.
Il est évident que s'il a trouvé refuge ici c'est qu'il y a trouvé de quoi manger.
Le mieux serait que vous allier dans les combles et avec un balai et un sac vous l'attrapiez pour le mettre dehors.
Je sais plus facile à dire qu'à faire :wink:
Si vous connaissez une association naturaliste ou un herpétologue sérieux qui peut vous en débarrasser faites appelle à lui.
Si vous pouvez faites une photo de votre visiteur pour nous permettre de l'identifier et ainsi de mieux vous aider à le faire sortir de chez vous.
En effet suivant le serpent les méthodes diffère. Les protections ne sont pas le même s'il s'agit d'une couleuvre ou d'une vipère.
Mais franchement dans des combles ce sont plutôt des couleuvres qui vont s'y balader.
Dans votre région nous avons des membres du forum qui résident peut-être pourront-ils vous aider
Tenez nous au courant de la suite.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Au secours

Messagepar Oraah » 21 Juin 2010, 21:11

En effet, forte chance que ce soit des couleuvres (donc aucun risque pour vos enfants). Dans votre coin, nous avons Cali, de Guérande. Attendons une réponse de sa part, il est dans un association du coin, qui pourrait peut être lui permettre de venir sur place.

Commencez par savoir d'où vienne les animaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 21 Juin 2010, 21:20

Ecoutez les gars, vous avez souvent trouvé des serpents dans les faux plafonds .... ????

C'est de la légende... :shock:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar Oraah » 21 Juin 2010, 21:25

Non, c'est déjà arrivé chez quelqu'un du forum. Ça peut arriver pour les vieilles maisons, non entretenues depuis quelque temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Au secours

Messagepar cali » 22 Juin 2010, 00:08

Dites moi dans quelle coin vous êtes, si ça vous dis je peux passer voir vos serpents et les mettre dans votre jardin si ça ne vous déranges pas ou dans le champ voisin :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Au secours

Messagepar Galiser » 22 Juin 2010, 17:07

FlyingBasque a écrit:Ecoutez les gars, vous avez souvent trouvé des serpents dans les faux plafonds .... ????

C'est de la légende... :shock:

Et non ce n'est pas une légende.
On m'a appellé il y a quelques temps pour débarrasser un grenier d'une verte et jaune.
Elle était posée sur une poutre quand je suis arrivé.
Elle a filée par un trou du mur en pierre et ils ne l'ont jamais revu.
Il ne faut pas tout croire mais parfois il est bon de voir si une telle possibilité ne s'est pas déjà présentée.
Et si elle est avérée par quelqu'un de sérieuxImage. :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 22 Juin 2010, 18:53

Galiser a écrit:
FlyingBasque a écrit:Ecoutez les gars, vous avez souvent trouvé des serpents dans les faux plafonds .... ????

C'est de la légende... :shock:

Et non ce n'est pas une légende.
On m'a appellé il y a quelques temps pour débarrasser un grenier d'une verte et jaune.
Elle était posée sur une poutre quand je suis arrivé.
Elle a filée par un trou du mur en pierre et ils ne l'ont jamais revu.
Il ne faut pas tout croire mais parfois il est bon de voir si une telle possibilité ne s'est pas déjà présentée.
Et si elle est avérée par quelqu'un de sérieuxImage. :wink:


Bah, oui, une grange, c'est sur.
Moi, je voyais mon plafond doublé de briquettes et platré ou alors du placo .... :mrgreen:

En tout cas, sous mes plaques chez moi, je ne vois que des mulots..... :cry:
Paraît qu'il n'y a pas de mulot s'il y a de serpents ....
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar Oraah » 22 Juin 2010, 19:07

Faux, sous des bâches, en Dordogne, j'ai compté une dizaine de mulots et la bâche est souvent squattée par les Esculape, vertes et jaunes, colliers et vipérines :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 22 Juin 2010, 19:12

Oraah a écrit:Faux, sous des bâches, en Dordogne, j'ai compté une dizaine de mulots et la bâche est souvent squattée par les Esculape, vertes et jaunes, colliers et vipérines :mrgreen:


Pffff ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar Galiser » 22 Juin 2010, 19:38

FlyingBasque a écrit: Bah, oui, une grange, c'est sur...

Non il s'agissait bien d'une maison d'habitation avec des combles non aménagés en cours de travaux.
Le sol était recouvert de laine de verre.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 22 Juin 2010, 19:56

Galiser a écrit:
FlyingBasque a écrit: Bah, oui, une grange, c'est sur...

Non il s'agissait bien d'une maison d'habitation avec des combles non aménagés en cours de travaux.
Le sol était recouvert de laine de verre.


Il y avait un ascenseur à serpents ... ? :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar sba » 24 Juin 2010, 12:48

Bonjour,
En tout cas merci pour vos réponses.
Nous n'avons plus de bruit depuis ( c'était dans la nuit de dimanche à lundi ), mais une souris est venue habiter notre cuisine depuis lundi matin...
Je n'avais pas précisé que tous nos combles sont aménagés avec placo. Les chambres des enfants sont au dessus de la partie "pièce de vie", mais la notre est au dessus de la cave...en pierres, comme toute la maison. De plus, en aménageant, nous avions trouvé des mues et 2 couleuvres.
Donc, je pense qu'il nous reste 2 possibilités ( 3 si j'envisage de migrer en appartement en plein centre ville de Nantes ) : une souris poursuivie par une couleuvre dans nos combles et qui est venue se réfugier dans la maison, ou une souris ( mais qui faisait des bruits de glissements ) qui s'est baladée seule dans nos combles....sans couleuvre !!
En tout cas, merci de faire exister des sites comme le vôtre !
sba
 
Messages: 2
Inscription: 21 Juin 2010, 20:36

Re: Au secours

Messagepar Oraah » 24 Juin 2010, 13:24

Les couleuvres ne viendront plus dans la maison avec l'activité. Vous pouvez aisément cohabiter avec. La maison étant assez vieille j'imagine, les rongeurs doivent être nombreux dans le jardin, encore plus de raisons de laisser les couleuvres :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Au secours

Messagepar Galiser » 24 Juin 2010, 17:19

sba a écrit: En tout cas, merci de faire exister des sites comme le vôtre !

Merci à vous de nous avoir rendu visite et d'avoir ce comportement vis à vis des serpents.
Donnez nous des nouvelles si par hasard vous aviez encore des visiteurs.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités