Installation de pièges d'attraction.

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Installation de pièges d'attraction.

Messagepar steph22 » 22 Mar 2011, 08:27

Nous sommes en train d'installer des plaques sur les réserves de Lan-Bern et Magoar...

Espèces observables sur les deux sites: Couleuvres à collier, Coronelles lisses et Vipères péliades.

Notre "méthode" s'inspire fortement de celle mise en place par le Centre d'Etudes Biologiques des Animaux Sauvages de Chizé par Guy Naulleau.
Il s'agit donc, pour nous, d'aménager des "pièges" à disposer à même le sol de façon à laisser un espace sec d'environ 5 centimètres dessous.
le but:
-attirer les rongeurs (proies potentielles)
-servir d'abri pour les reptiles
-favoriser leur thermorégulation

Nous avons hésiter à acheter des matériaux (par exemple, plaque de verre ou de plexi recouvert d'une moquette foncée , ce qui permet de soulever la moquette seulement et de permettre de voir les animaux à travers le verre sans prendre le risuqe d'une morsure) mais, le budget de l'AMV ne permettait pas un tel investissement, donc, nous nous sommes contenté de toles métalliques et de toles en fibro-ciment.

Nous avons fait le choix d'une dimension de environ 70 cms sur 1 mètres, uniquement pour des raisons "pratiques" (transport et possibilité de soulever la tole rapidement).

Nous avons décidé aussi (conformement à l'expérience de la forêt de Chizé), de placer une tole pour environ 8-10 hectares.

Je suis preneur de toutes vos remarques concernant ce projet.
Merci d'avance.
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar snake13 » 22 Mar 2011, 17:55

il faudra peut de Temp pour que les rongeurs s'y installent mais en revanche les couleuvres ... elles seront plus tardive je pense , enfin ne connaissant pas les espèce de chez toi je peut pas dire mais moi je sais que pour observer la couleuvre de Montpellier en thermorégulation sous mes tôle j'ai attendu 2 ou 3 ans après les avoir placer pour en voir.. d'ailleurs au bout de quelques mois je pensé que j'avais fait tout sa pour rien mais enfaîte non il fallait attendre.. , pour se qui est des rongeurs au bout d'un moi ils s’était deja installer ...
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar Serpent69 » 22 Mar 2011, 18:29

Mais pourquoi donc les serpent métent tant de temps pour venir s'y installer ?
Pyrénnée & Gers ! ;)
Serpent69
 
Messages: 22
Inscription: 08 Mar 2011, 21:45

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar snake13 » 22 Mar 2011, 19:30

et bien je pense pour ma part que c'est pars-qu’un serpent deja choisi très bien sont "nid" si on peut dire sa enfin sa cachette , il choisi l'exposition au soleil , la nourriture ect... et donc il ne vivra pas simplement sous une tôle donc la tôle servira plutôt pour lui simplement a se thermorégulè ou s'abriter en période de mue pendant la quelle il est vulnérable , bref pour conclure je pence qu'ils mettent du Temp car il faut que la tôle soit caché o milieu des herbe qu'elle soit refuge d'autre animaux , souris, mulot ,.. et surtout , quelle soit la depuis un bon moment et que la végétation s'y soit installé autour que se soit un coin pas fréquenter trop souvent ect.. je pense surtout qu'ils sont assez méfiant mais peuvent être attiré si des mulots ou autre s'y sont installé pour en faire leurs repas ; et puis surtout avant de mettre une tôle il faut bien calculer l'endroit

jessy.
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar Galiser » 22 Mar 2011, 21:03

S'il vous plait essayez, je dis bien essayez, de soigner votre orthographe.
Personnellement je fatigue à relire trois fois le même mot pour comprendre certains messages.
Un peu de pitié pour ceux qui ont toujours écrit et lu un français correct depuis des décennies.
On ne vous demande pas de faire du Ronsard (poète du XVème siècle) mais au moins soignez l'essentiel.
Merci.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar Alexorca » 22 Mar 2011, 21:24

snake13 a écrit:il faudra peut de Temp pour que les rongeurs s'y installent mais en revanche les couleuvres ... elles seront plus tardive je pense , enfin ne connaissant pas les espèce de chez toi je peut pas dire mais moi je sais que pour observer la couleuvre de Montpellier en thermorégulation sous mes tôle j'ai attendu 2 ou 3 ans après les avoir placer pour en voir.. d'ailleurs au bout de quelques mois je pensé que j'avais fait tout sa pour rien mais enfaîte non il fallait attendre.. , pour se qui est des rongeurs au bout d'un moi ils s’était deja installer ...


Le choix du site où tu poses ta plaque y est pour beaucoup aussi.
Après on a posé des plaques avec la LPO il y a 2 semaines et on a eu un serpent il y a peu dessous donc il ne faut pas se fier aux "cycles longs"
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar steph22 » 22 Mar 2011, 23:06

ouais, j'espère ne pas à avoir à attendre des années...
je suis vieux moi :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar Galiser » 22 Mar 2011, 23:16

steph22 a écrit: ...je suis vieux moi :wink:

Gamin va :wink: :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar india » 28 Mar 2011, 10:54

Personellement,je trouve dommage de ne pas suivre le protocole sepnb pour les réserves de Bretagne.En effet,si le but est l'inventaire,il vaut mieux utiliser les mèmes plaques,disperçèes sur une méme surface et soulevées aux mémes périodes. Ceci affin de pouvoir comparer d'une réserve a l'autre.Mème si tout se qui est ondulé marche mieux,ça commence par les fourmies,puis les rongeurs,et enfin les reptiles quelques foies :o
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar steph22 » 28 Mar 2011, 21:36

C'est quoi le protocole sepnb??? :?: :?: :?:

Tiens, à propos de plaque, j'en ai une EXCELLENTE dans un verger avec des pommiers.
depuis quelques jours, dès qu'on la soulève, il y a un truc à voir!!!
mais bon, c'est en dehors de tout protocole pour le coup...
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar HerpeTom18 » 29 Mar 2011, 18:38

pas bete la plaque verre !
Moi j'ai installé une grande plaque en lisière de foret, (pour avoir des vertes et jaunes ou aspics, mais depuis 1 ans j'ai toute une colonie de campagnol dessous ! :mrgreen:

Et puis, un serpent il peut trouver la plaque dans 2 jours comme dans 5 mois..OU PAS :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Installation de pièges d'attraction.

Messagepar steph22 » 30 Mar 2011, 19:37

Bon, ça y est;
Les plaques sont posées sur les deux réserves (Lan-Bern et Magoar).

je pense que P.Putoch (président de l'amv) n'a pas fait "n'importe quoi" même si, il est vrai, le protocole de G naulleau n'a pas été respecté "à la lettre" (prise de températures, marquage pour le suivi des individus, etc...).
bref, nous avons posé à différents endroits "stratégiques", des toles métal ondulées de 1m X 80 (environ)...

je vous tiendrais au courant de nos observations :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités