Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar esde » 27 Mar 2011, 11:08

Bonjour,
j'ai une piscine naturelle avec étang de filtration des eaux, contigü. Une couleur vipérine a élu domicile dans ce petit étang depuis plusieurs années et ne nous dérangeait pas. Mais elle devenue très grosse et encombrante alors je voudrais savoir comment m'en débarrasser. On a essayé de l'attraper sans succès pour l'instant.
Est-ce une espèce protégée?
Y-a-t-il un organisme auquel nous pouvons faire appel pour l'attraper?
Merci.
esde
esde
 
Messages: 5
Inscription: 19 Avr 2009, 19:58

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar Oraah » 27 Mar 2011, 11:13

Grosse ? Une vipérine n'est pas imposante, elles sont relativement petites.
En quoi elle vous dérange ?
Oui, c'est une espèce protégée, aucune possibilité de la déplacer ou de la supprimer. Si elle y a élu domicile, c'est parce qu'il doit y avoir des grenouilles. Si elle n'a plus de quoi se nourrir, et que vous la voyez toujours, c'est qu'elle s'est mise aux rongeurs (bon point pour vous).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar esde » 27 Mar 2011, 11:14

Vous avez corrigé : il s'agit d'une couleuVRE vipérine.
esde
esde
 
Messages: 5
Inscription: 19 Avr 2009, 19:58

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar snake13 » 27 Mar 2011, 14:54

" Mais elle devenue très grosse et encombrante " ????? une couleuvre vipérine grosse au point d’être encombrante ??? comme la dit Oraah les vipérines sont de petite taille , auriez vous une photo de l'animal ? (se serait intéressant) ; ou une idée de la taille ? , j'ai vu beaucoup de vipérine mais même les plus grosses ne dépassées pas le mètre ^^
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar Galiser » 27 Mar 2011, 17:38

Une couleuvre vipérine dans un étang c'est comme un Big Mac chez Mac Do si il n'y en a pas il manque quelque chose :wink: :lol:
Plus sérieusement cette couleuvre a élue domicile chez vous (enfin dans votre étang) parce qu'elle y trouve de quoi manger.
Comme le dit Oraah après avoir vidé l'étang des batraciens et autre rongeurs elle s'en ira.
Mais vous y perdrez au change. Car elle participe à l'équilibre de votre mare comme tous les autres animaux qui s'y trouvent ou qui y passent.
De plus elle ne sortira pas de cette mare tant qu'elle s'y trouvera bien.
Donc moi je la laisserai tranquille.
Après tout elle ne vous dérange pas à moins que votre étang serve aussi de piscine :mrgreen:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar india » 28 Mar 2011, 10:08

Elle participe surrement a ça façon a l'entretient de votre piscine NATURELLE(en éliminant quelques bestioles qui pourraient restées se déconposer après noyade) 8) Elle ne deviendra jamais un anaconda :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar esde » 28 Mar 2011, 12:05

merci à tous pour vos réponses, qui me confortent dans ce que je pense, mais qui ne me permet pas de résoudre mon problème. Je m'explique, car j'ai fait trop simple dans ma demande.
Je suis parti travailler hors de France et c'est ma belle-famille qui occupe la maison, dont ma belle-mère (ne rigolez pas, elle est charmante, l'exception quoi!) qui en plus d'être aimable, est cardiaque au plus haut point et à une trouille bleue des serpents. Si elle se trouve en face d'un serpent, elle risque beaucoup. Ce serpent mesure au minimum 1 mètre avec un diamètre de 5 à 6 cm, et c'est imposant. Une chose est sûre est que jusqu'à présent la couleuvre a parfaitement aidé à réguler la population batracienne qui atteignait un niveau sonore difficilement supportable au printemps. Mais, si je suis convaincu de son utilité, il n''en reste pas moins que j'ai un problème à résoudre.
esde
 
Messages: 5
Inscription: 19 Avr 2009, 19:58

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar snake13 » 28 Mar 2011, 12:34

:| oui malheureusement bien quelle soit inoffensive elle vous gène par rapport a votre belle mère mais il y a surement une solution , je pence que si elle vit ici c'est quelle est bien venu de quelque part , donc il devrait y avoir un point d'eau pas loin !? je veut dire par la qu'avant de venir dans votre bassin elle vivait ailleurs ou est née ailleurs mais ce qui est sure c'est quelle n'est surement pas seule dans les environs ^^ donc s'il y a un point d'eau proche elle pourrait très bien y vivre , cependant pour la faire fuir se sera difficile ... ... ... par contre si vous la faite fuir de votre bassin ... bonjour le boucan des amphibien que vous allé avoir :lol: ^^ c'est tout de même dommage car appart le problème de votre belle mère elle ne vous dérange pas et vous débarrasse du bruit des amphibiens ...
jessy
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar Oraah » 28 Mar 2011, 17:53

Je ne vois aucune solution... Il n'est jamais trop tard pour changer de mentalité sur ces animaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar cali » 28 Mar 2011, 19:06

C'est un peu extrême et je crois que pour un cas dans ce genre le déplacement est envisageable ...
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar Oraah » 28 Mar 2011, 20:05

Si y'a des étangs autour, dans un rayon de 1km, pourquoi pas. Mais elle risque de revenir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar boomslang » 28 Mar 2011, 21:11

Oraah a écrit:Si y'a des étangs autour, dans un rayon de 1km, pourquoi pas. Mais elle risque de revenir.


Oui, elle ou une autre : tant que le milieu est favorable et en liaison avec d'autres espaces naturels, il me parait impossible d'empêcher durablement les serpents de le recoloniser. Le plus simple est encore de s'y faire... ce qui est d'autant plus simple qu'il s'agit apparemment ici du plus inoffensif des animaux, encore faut-il être sûr de l'espèce, parce qu'avec 1 m minimum, on est au-delà de la taille maximale de la couleuvre vipérine.
Dernière édition par boomslang le 28 Mar 2011, 21:48, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar snake13 » 28 Mar 2011, 21:38

c'est pour sa qu'il serait bien d'avoir des photos ... si possible
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar steph22 » 28 Mar 2011, 22:17

Oui, enfin, vipérine, collier ou autre, vu la taille et vu le milieu (aquatique), ça ne peut pas être un venimeux de toute façon...
Donc, photo ou pas, le problème reste posé...

faut-il ou non déplacer un animal (surtout quand on connait les risques importants de morbidité en cas de déplacement)???
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Capture d'une couleuvre vipérine indésirable (34)

Messagepar FlyingBasque » 30 Mar 2011, 20:06

Oraah a écrit:... Il n'est jamais trop tard pour changer de mentalité sur ces animaux.



Ou de belle mère ... :D
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités