suggestion pour les identifications

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

suggestion pour les identifications

Messagepar samnanou » 21 Avr 2011, 09:38

je pense que lorsque l'on identifie un animal, il est bien de donner son nom commun, mais il faudrait lui adjoindre son nom latin (même si celui ci change parfois) comme ça tout le monde est sûr de parler du même serpent.
j'habite une région où il y a beaucoup d'étrangers (Anglais, Hollandais etc) qui ne comprennent pas forcément de quelle espèce il s'agit.
Cordialement
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: suggestion pour les identifications

Messagepar Oraah » 21 Avr 2011, 10:12

Vu le public auquel on s'adresse, on ne s'embête pas avec ça.
Ils prennent le nom commun, ils vont sur la page du site (ou on les y dirige) et ils peuvent voir le nom scientifique s'ils le veulent.

Les informations à joindre, bien plus intéressantes : ethologie, alimentation, moyen de défense (pour ne pas être surpris devant une intimidation par exemple), statut actuel (très important de rappeler si l'espèce est en régression ou non, les gens sont de plus en plus sensibles à la disparition d'espèces animales).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: suggestion pour les identifications

Messagepar Galiser » 21 Avr 2011, 19:10

samnanou a écrit:je pense que lorsque l'on identifie un animal, il est bien de donner son nom commun, mais il faudrait lui adjoindre son nom latin (même si celui ci change parfois) comme ça tout le monde est sûr de parler du même serpent.
j'habite une région où il y a beaucoup d'étrangers (Anglais, Hollandais etc) qui ne comprennent pas forcément de quelle espèce il s'agit.
Cordialement

Je pense que cette ajout du nom scientifique peut être un plus effectivement.
Même s'il ne concerne qu'un petit public c'est un élément supplémentaire de toute identification.
Il faut cependant bien tenir compte de la nomenclature.
C'est à dire écrit en italique et entre parenthèse après le nom français.
Je n'oblige personne mais quand vous le connaissez vous pouvez l'ajouter.
Comme le souligne Oraah, on peut (on doit) ajouter s'il est dangereux ou inoffensif et quelques autres indications ne peuvent pas faire de mal.
Il n'existe pas de règle établi.
Tout ce que vous savez sur le serpent concerné et toujours bon à écrire sans rentrer dans le détail scientifique.
Même si le renvoi sur le site est la meilleure solution
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités