Visiteur inconnu

espèce anglaise...

Messagepar Francois » 13 Sep 2007, 17:19

bonjour,

ouais bien vu. J'avais aussi pensé un temps à un canular mais en même temps, l'histoire était bien menée. Il en a bien profité.

François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3320
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Vic » 13 Sep 2007, 19:44

Ç’est po grave, En voyant cette photo je me pose une question :

Une fois à la TV j’ai vu un reportage sur les serpents et le gars il attrapait des serpents comme celui de la photo par le bout de la queue.
Ainsi, le serpent ne pouvait pas remonter sa tête pour mordre vu qu’ils sont grands et pas très musclé.

Pour attraper des vipères Française peut on procéder de la sorte ?
Si non comment faut il faire pour les attraper sans avoir besoin de les assommer ?
Avatar de l’utilisateur
Vic
 
Messages: 38
Inscription: 08 Sep 2007, 20:24

Messagepar Vin'S » 13 Sep 2007, 19:54

A force de manipulations, j'ai constaté qu'un serpent à partir de 90-100cm n'a pas la force de remonter la tête jusqu'à la main qui le tient par la queue.
Pour les vipères je te déconseille fortement de tenter ta chance car elles sont plus courtes et plus "musclées" que les couleuvres... et si tu tiens vraiment à les attraper, il faut maintenir fermement la tête en faisant attention au fait qu'elle peuvent aisément "décrocher" la machoire pour venir attraper un doigt un peu imprudent.
Il faut faire attention avec ces bêtes, la morsure peut faire très mal... personnellement je n'ai manipulé que des couleuvres jusqu'à ce qu'un herpéto me montre les bons gestes avec les vipères : avec un bâton et une distance de sécurité règlementaire tu appuies sur sa tête (sans l'écraser tout de même mais avec une bonne pression) et le moment difficile est celui ou il faut remplacer la pression du bâton par tes doigts... je te conseille de demander à quelqu'un qui sait comment s'y prendre la première fois. :wink:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

manips

Messagepar Francois » 14 Sep 2007, 06:52

bonjour Vic,

tout d'abord, pourquoi vouloir attraper les vipères françaises ?. On peut tout à fait les manipuler pour la prise de vue photo sans utiliser ses mains (crochet, simple bâton). Sinon, il faut juste se contenter d'observer pour comprendre comment ces reptiles vivent et surtout thermorégulent leur température. Quant à les assomer, c'est tout simplement ignoble !. Un animal sauvage ne demande pas mieux qu'on le laisse tranquille. Enfin, ces espèces peuvent être attrapées par la queue mais je le déconseille aux néophytes et il ne faut pas les approcher du corps. François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3320
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Vic » 14 Sep 2007, 08:48

Je suis d’accord il vaux mieux ne pas s’en approcher de trop prés lorsque elles sont dans leur milieu naturel.
Mais je posait cette question pour savoir comment il faut réagir si il yen as une qui rentre dans une maison car le temps de chercher un crochet permettra au reptile de se cacher.

Quand j’avais une dizaine d’année en Lorraine je me souviens qu’une toute petite vipère avait pénétré dans le sous-sol chez mes grands parents.
Et mon grand père lui a écrabouillé la tête en suite il l’a attrapé par le milieu du corps avec une grosse épaisseur de journal. Sa tète était complètement déformée mais la vipère était quand même très vive et elle attaquait le journal.
Il voulait la tuer mais j’ai pas voulu alors il las mise dans un seau sous un sapin et j’ai pu observer que sa tette ç’était reformer en quelques heures. Par la suite le serpent avait disparut.
Mon grand père m’as dit qu’il ç’était probablement évadé.
A mon avis il as du l’aider… J’espère qu’il ne l’a pas tué.

Vous voyez ç’est dans ce cas que savoir les manipuler aurait pu être utile.
Et le geste de l’attraper par la queue lorsque elle fuit me semblait assez simple à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Vic
 
Messages: 38
Inscription: 08 Sep 2007, 20:24

manips

Messagepar Francois » 14 Sep 2007, 11:57

re,

saisir une vipère par la queue quand elle rampe est un geste dangereux (le meilleur moyen de se faire mordre) car l'espèce frappe très vite. Je le déconseille personellement. François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3320
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Précédente

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités