reptile en auvergne

reptile en auvergne

Messagepar aile63 » 09 Aoû 2010, 17:23

Bonjour

Mon frère vient de m'appeler pour me demander si je pourrais lui identifier un rampant... Sauf que je n'y connait pas grand chose.

Il m'explique qu'en débroussaillant son terrain, un rampant d'une soixante de centimètre lui a filé entre les pattes. Réflexe débile, il a mis un coup de débrouissailleuse dans le serpent. (Oui je sais, c'est pas très malin, mais il a eu peur)
Il en a recroisé un autre d'une quinzaine de centimètre. Il me dit qu'ils étaient tout deux assez fin, la tête fine, pas triangulaire comme une vipère. Apparement, les reptiles avaient des bandes sombres sur les cotés, et une bande sombre toute fine sur le dos.

Je me suis dit que c'était peut-être des orvets, mais j'aimerais une confirmation. Il a un chiot de 7 mois très foufou et qui n'a peur de rien, donc on ne veut pas risquer un danger pour le chiot.

Merci de votre aide.
aile63
 
Messages: 2
Inscription: 09 Aoû 2010, 17:17

Re: reptile en auvergne

Messagepar Oraah » 09 Aoû 2010, 18:00

Ca fait grand pour de l'orvet !
Demandez lui des photos, et qu'il chausse des bottes pour le jardinage en attendant.
Il est peut être en présence de couleuvres et ce serait dommage de s'en rendre compte après en avoir cisaillé 4 !
Et même en présence de vipère, s'il n'a pas d'enfant, la cohabitation peut aisément se faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: reptile en auvergne

Messagepar Galiser » 09 Aoû 2010, 18:16

Bonsoir
Des photos sont vraiment le seul moyen d'identifier avec certitude vos serpents.
Comme le dit justement Oraah nettoyez le terrain et portez des chaussures montantes.
Je confirme aussi pour un orvet ça fait grand...
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: reptile en auvergne

Messagepar aile63 » 09 Aoû 2010, 19:39

Je lui demanderai s'il peut prendre une photo. Mais bon, mon frère a peut-être un peu exagéré la taille... Ca fait combien un orvet au maximum ?

Mais la cohabitation entre un chiot et une vipère, je la sens moyen ! On peut pas interdire l'accès au jardin au chiot...

Il nettoie le terrain en ce moment,il y a deux semaines, il y avait des orties d'un mètre de haut sur toute une partie du jardin.
aile63
 
Messages: 2
Inscription: 09 Aoû 2010, 17:17

Re: reptile en auvergne

Messagepar Oraah » 09 Aoû 2010, 20:59

Ortie... hmmm, ça fait très milieux à orvet tout ça. L'ortie pousse dans les zones humides, il me semble. L'orvet peut atteindre 30-40cm, mais ça fait du gros individus après.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: reptile en auvergne

Messagepar serpens » 10 Aoû 2010, 10:07

Justement j'ai trouvé un énorme spécimen de 41 cm ce matin et un autre bien plus petit de 19 cm 8)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.
serpens
 
Messages: 112
Inscription: 05 Juil 2010, 10:27


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron