identification

Re: identification

Messagepar FlyingBasque » 19 Déc 2009, 20:53

boomslang a écrit:Les seuls pièges à mâchoires homologués sont ceux qui tuent = kill-trap avec appât (catégorie 2 de l'article 2 de l'arrêté ministériel du 20 janvier 2007), pas les pièges à mâchoires qui prennent la patte, qui sont tous interdits depuis environ 1996, avec ou sans garniture et/ou butée.


Faux et archi faux.

Sinon, viens raconter ces histoires chez moi .... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: identification

Messagepar boomslang » 20 Déc 2009, 00:07

Ah bon, les arrêtés ministériels mentent alors ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000648027&fastPos=1&fastReqId=2026222851&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

"Article 2 : Seul est autorisé, sous réserve des prescriptions particulières qui leur sont applicables, l'emploi des pièges des catégories suivantes :

1. (...)
2. Les pièges déclenchés par pression sur une palette ou par enlèvement d'un appât, ou tout autre système de détente, et ayant pour objet de tuer l'animal ;

Que la réglementation ne soit pas appliquée au Pays Basque ne me choque guère, des tolérances inacceptables existent aussi dans d'autres départements... Il y a des PV qui se perdent.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2626
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identification

Messagepar FlyingBasque » 20 Déc 2009, 08:51

Oui boomslang, vu sous cet angle, je veux bien. Mais les pièges sous 2 ne sont pas des pièges à mâchoires. Ceux-ci ne tuent pas. Enfin, pas instantanément. Ils donnent plutôt une très longue période de souffrance. Il y en avait un qui avait le courage d'en planter un près de chez moi. Résultat : une chatte revenue à la maison après 24h. Elle s'était rongé la patte pour se libérer.

Les pièges à mâchoires sont sous le numéro 4. Si le mêmbre pris est petit, parfois il ne casse pas, mais c'est rare. C'est de la saloperie comme le reste.

Edit : peut être que finalement il existe un piège à mâchoires qui est sensé de tuer, je ne les connais pas tous, mais je demande à voir.
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: identification

Messagepar boomslang » 20 Déc 2009, 11:17

Sisi, désolé d'insister. :?
Les piège sous 4 sont les pièges à lacets de type "belisle".
Et c'est bien parce que les pièges à mâchoires font beaucoup souffrir les animaux et qu'ils ne sont pas du tout sélectifs qu'ils sont interdits. Combien de chats domestiques se sont fait prendre de la sorte... :cry:

Bon aller, trêve de suspens, je suis piégeur agréé depuis 2003. :mrgreen: Je n'ai jamais vraiment pratiqué (pas le temps ni l'envie) mais j'avoue que ça m'a fait du bien de me replonger un peu dans la réglementation.
Toute la réglementation en images est ici : http://www.apa73.free.fr/M004.html

Merci à toi pour cette intéressante discussion :wink:, et merci aux autres pour leur patience dans ce hors sujet. :mrgreen:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2626
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identification

Messagepar FlyingBasque » 20 Déc 2009, 12:15

boomslang a écrit:Et c'est bien parce que les pièges à mâchoires font beaucoup souffrir les animaux et qu'ils ne sont pas du tout sélectifs qu'ils sont interdits...


Dis serpent des arbres,

... aurais-je mal compris ou mal lu ?

Je me tue à dire que les mâchoires sont interdits... :wink:

Et tu me dis que non, ils sont autorisés... :shock:

Et là, tu me dis le contraire ... :D

Hors sujet ? Mais non, pas du tout ... :roll:
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: identification

Messagepar Galiser » 20 Déc 2009, 18:10

boomslang a écrit: Bon aller, trêve de suspens, je suis piégeur agréé depuis 2003.

Petit cachotier.
Mais bon depuis le début de ton intervention je sentais un truc de ce genre.
Si tu le fais dans les "règles de l'art" à priori je pense que ton rôle à son utilité.
Même si je ne partage pas foncièrement ce genre de pratique.
Pour moi chaque individu vivant humain, animal ou végétal a son rôle à jouer.
Mais ce débat est trop vaste pour l'attaquer ici.
D'ailleurs je déplace ce topic dans libre pour ne pas encombrer les identifications.
Bien que le sujet soit en hibernation en ce moment :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: identification

Messagepar india » 20 Déc 2009, 18:11

En bretagne ils sont interdits,il ne reste que les cages.Quand ils etaient autorisés avec les protections plastiques qui ne tenaient pas,des loutres se noyaient avec;quand ces derniers etaient trop pres de l'eau 8) Si j'en voit,le menage serra fait 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar FlyingBasque » 20 Déc 2009, 20:03

Galiser a écrit:
boomslang a écrit: Bon aller, trêve de suspens, je suis piégeur agréé depuis 2003.

Petit cachotier.
Mais bon depuis le début de ton intervention je sentais un truc de ce genre.
Si tu le fais dans les "règles de l'art" à priori je pense que ton rôle à son utilité.
Même si je ne partage pas foncièrement ce genre de pratique.
Pour moi chaque individu vivant humain, animal ou végétal a son rôle à jouer.
Mais ce débat est trop vaste pour l'attaquer ici.
D'ailleurs je déplace ce topic dans libre pour ne pas encombrer les identifications.
Bien que le sujet soit en hibernation en ce moment :wink:



Attention, le piégeage peut être utile. Tout dépend du but recherché. Il ne faut pas achever tous les piégeurs.
Les piégeurs-chasseurs, oui, c'est la connerie. Ils considèrent tout ce qui les concurrence comme nuisible ... :evil:
Les jardiniers qui n'aiment pas que les chevreuils viennent bouffer les carottes, idem. Ils n'ont qu'à clôturer convenablement ... :twisted:
Les planteurs de maïs : idem. Le ragondin était là avant toi, pas la peine de le tuer, y'a d'autres moyens (et s'il faut le tuer, fais-le proprement).

Galiser a bien fait de déplacer la discussion, rien à voir avec nos serpents. Mais important (et intéressant) quand même.

Chez moi je suis connu comme le loup blanc en ce qui concerne le piégeage par piège à mâchoires.
Le type qui m'a piégé ma chatte s'en souviendra jusqu'à sa mort.... :twisted:
Ne suivez pas mon exemple, il n'est pas bon, mais des fois on ne peut pas faire autrement.

S'il est nécessaire de piéger : soit, mais faites le d'une façon acceptable et seulement s'il n'y a pas d'autres soluces.

Desolé de dériver ainsi, mais c'est + fort que moi.

Revenons à nos bestioles préférées qui attendent tranquillement qu'on les observe à leur réveil prochain ... :wink:

Sujet clos pour moi, ça m'énerve trop ... :cry:
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: identification

Messagepar india » 21 Déc 2009, 08:12

Oui mais si les tapettes prennent les souries que vont manger les serpents :lol: Il a mis trop de piment :roll:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar india » 31 Déc 2009, 06:44

Image
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar Alexorca » 31 Déc 2009, 10:17

mdr on ne t'arrête plus, ça y est maintenant que tu sais poster une photo on va y avoir droit dans tous les sujets xD
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: identification

Messagepar Oraah » 31 Déc 2009, 11:54

Alexorca a écrit:mdr on ne t'arrête plus, ça y est maintenant que tu sais poster une photo on va y avoir droit dans tous les sujets xD
:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: identification

Messagepar india » 01 Avr 2010, 18:52

boomslang a écrit:Non, on ne le trouve plus que dans le Sud-Ouest et à l'embouchure de la Loire, mais les données récentes sont vraiment éparses et rarissimes. Le vison d'Amérique est en revanche présent un peu partout.
Le putois fréquente aussi les zones humides et il est très commun.

et les ratons laveurs(quelques spécimens vue ou capturés dans le dep:29,56,44)animal non classé et aucune preuve de reproduction(sujet lançé sur Mamm Bzh) 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar cali » 01 Avr 2010, 22:01

Clin d'oeil à Maël, si tu passes par là :lol:
Pour l'anecdote l'autre jour Maël a cru voir une queue de raton laveur filé :lol:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: identification

Messagepar india » 02 Avr 2010, 17:30

Moi c'est pas une queue que j'ai vu,mais un raton laveur qui lavait :lol: Alors pourquoi pas Mael :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité