Couleuvre vipérine

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Couleuvre vipérine

Messagepar LNF » 06 Mai 2020, 10:57

Une couleuvre vipérine, que j'ai baptisée ZAZA, a élu domicile dans mon bassin ( environ 5m2 et 80 cm de profondeur).
Comme je passe pas mal de temps à observer la vie de mon jardin, j'ai eu l'occasion de la voir pêcher: comme la vipérine n'a pas de crochet, pas de venin, elle pêche à l'affut: elle s'enroule autour d'une des plantes de la mare, et elle attend qu'un poisson imprudent et un peu trop lent ( car il y a aussi pas mal d'échecs quand le poisson est agile!..) passe à sa portée. Elle l'attrape et le sort de l'eau jusqu'à ce que le repas à venir arrête de bouger. Et à ce moment là, elle l'emporte dans son terrier pour l'avaler. Je regrette seulement de n'avoir pas eu de vidéo sous la main pour l'enregistrer !.. Finalement, elle se comporte comme un coach sportif vis à vis de mes poissons: elle les entraîne à être rapides et vigilants !
LNF
 
Messages: 2
Inscription: 06 Mai 2020, 10:43

Re: Couleuvre vipérine

Messagepar pitou » 06 Mai 2020, 11:04

Super d'avoir ça dans son jardin ! essayez de la photographier et de nous envoyer les photos ! bonne journée !
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Re: Couleuvre vipérine

Messagepar boomslang » 06 Mai 2020, 15:56

Super témoignage, c'est un sage passe-temps que d'observer discrètement la vie grouillante d'une mare.
On dit souvent que la vipérine ne parvient à capturer une proie qu'une fois sur dix, mais c'est suffisant pour elle.
En revanche, elle n'a pas de terrier, elle cherche juste un endroit un peu en retrait de la vue des éventuels prédateurs pour avaler tranquillement, car les serpents sont extrêmement vulnérables à ce moment-là.
Il y a de fortes chances qu'il y ait plusieurs couleuvres, où alors ça ne va pas tarder. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre vipérine

Messagepar LNF » 06 Mai 2020, 18:04

Oui, il y en a au moins 2 ( de taille différente); peut-être la mère et la fille ? Une est plus grosse que l'autre. Mais quand je parle de terrier, en effet, c'est un abus de langage. Il semble qu'il s'agit plutôt d'un recoin au bord du bassin, au milieu des racines des plantes de bordure. Un jour, la personne qui m'aide au jardin a voulu arracher des racines envahissantes, et l'une d'entre elles s'est retournée sur lui !.. Je pense qu'ils ont eu autant peur l'un que l'autre ... Il savait pourtant la présence du serpent, et son absence de danger, mais la surprise lui a fait tout lâcher !
C'était très comique finalement...
LNF
 
Messages: 2
Inscription: 06 Mai 2020, 10:43

Re: Couleuvre vipérine

Messagepar nicolas78 » 22 Juin 2023, 21:19

Cet espèce ne présente pas de danger particulier :mrgreen:
ça serait top de prendre des images
nicolas78
 
Messages: 5
Inscription: 18 Juin 2023, 13:15


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron