Page 1 sur 1

Objectif Pyrénées !

MessagePosté: 21 Aoû 2013, 19:07
par Alexorca
Après Jessy dont les photos sont disponibles sur sa galerie, je vais y aller aussi de mon récit de notre voyage estival au pays de l'ours (du moins ce qu'il en reste...).

Petite vidéo du trip: http://www.youtube.com/watch?v=ndKX_pUILIQ

Bref, après avoir un peu préparé le voyage en solo pas vraiment aidé dans la démarche (vu le résultat je suis relativement fier de moi !), je prend le départ de Lyon accompagné de mon ami Thibault (ex camarade de classe, désormais véritable herpéto de compet).
Nous retrouvons notre cher Jessy à la gare d'Orange après plus de 4h30 (au lieu de 2 en temps normal) passées dans les bouchons monstreux de ce samedi 10 juillet (faut être fou pour partir un samedi) et prenons la direction de Perpignan afin d'y retrouver Rémi, Lucas, Léa et Kévin, nos compagnons de route pour 2 petits jours, et Karim, qui nous accompagnera lui, tout le long du voyage (mais étant déjà en vacance sur place, ça épargne du kilométrage).

Notre arrivée à Perpignan est bien plus tardive que prévue (17h au lieu de 13h prévu initialement) mais nous sommes attendus avec le sourire et c'est ce qui compte !
Très vite, Rémi qui connais bien la région nous fait visiter un site où nous avons la chance d'observer le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus hispanicus)et le Lézard Catalan (Podarcis liolepis).
Le second site visité est un sympathique ex camp de déportés (Rivesalte) où nous ne tardons pas à observer de nombreuses Tarentes de Maurétanie (Tarentola mauritanica) ainsi que des Discoglosses peints (Discoglossus pictus).

Image

Image
Tarentola mauritanica

Image
Discoglossus pictus

Image

Nous passons la soirée en Espagne (non pas pour l'alcool, les boîtes de nuit et les p**** mais bien pour y chercher de petites bêtes) sur un site connu de Rémi pour tenter d'y observer le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes). Et c'est une belle réussite, les Tarentes sont encore au rendez-vous au même titre que la Couleuvre vipérine (Natrix maura), le Crapaud commun (Bufo bufo spinosus), la Rainette méridionale (Hyla meridionalis) et la Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi).

Image
Pelophylax perezi

Image
Hyla meridionalis

Image
Pelobates cultripes

Image
Pelobates cultripes

Image
Pelobates cultripes

Image
Pelobates cultripes

Après une nuit courte, nous voilà reparti de nouveau à la recherche de reptiles, et pas n'importe lequel puisque nous recherchons l'Emyde lépreuse (Mauremys leprosa) en ce dimanche 11 juillet, jour du seigneur !
Le coin de Rémi est encore un fois excellent car il n'est pas bien compliqué de les observer et nous nous en mettons plein la vue avant de partir en d'autres altitudes plus élevées.

Image

Image
Mauremys leprosa

Image
Mauremys leprosa

Avant de monter en altitude, nous prenons le temps de faire une petite photo de groupe car Léa et Kévin nous quittent. Souvenir de ces courts instants herpétologiques partagés ensembles !

Image

Direction chez Rémi !
La route est longue car un naturaliste au volant ne roule jamais bien vite mais nous finissons par arriver bien assez tôt pour aller chercher la Vipère aspic (Vipera aspis zinnikeri) sur un coin qui encore une fois, est plus que fructueux (merci Rémi !).
L'Orvet fragile (Anguis fragilis), le Crapaud commun (Bufo bufo spinosus), la Grenouille rousse (Rana temporaria), le Lézard vivipare (Zootoca vivipara), la Coronelle lisse (Coronella austriaca) et plus tard, le Triton palmé (Lissotriton helveticus) et le Crapaud calamite (Bufo calamita) complètent la liste.

Image
Vipera aspis zinnikeri

Image
Vipera aspis zinnikeri

Image
Vipera aspis zinnikeri

Image
Vipera aspis zinnikeri

Image
Bufo bufo spinosus

Image
Coronella austriaca

Image
Rana temporaria

Image
Bufo calamita

Lundi 12 Août, le départ est matinal car nous partons chercher un lézard montagnard que nous pensions trouver rapidement (avant de se rendre compte qu'il nous fallait 1h30 de marche). Nous prenons donc le temps de faire un arrêt au Col de Puymorens sur les conseils de Rémi (encore une fois !), où nous ne tardons pas à observer une rareté locale, le Lézard des souches (Lacerta agilis garzoni).

Image

Image
Lacerta agilis garzoni

Image
Lacerta agilis garzoni

Image
Lacerta agilis garzoni

Image
Lacerta agilis garzoni

La route qui nous sépare de notre coin à Lézard d'Aurelioi (Iberolacerta aurelioi) n'est pas longue et quand nous arrivons confiants, nous nous rendons compte qu'il nous faut en fait marcher 1h30 afin d'attendre le spot. Qu'à cela ne tienne, nous prenons la route après avoir fait mumuse avec un jeune Accenteur alpin (Prunella collaris). Mauvaise idée puisque à peine arrivés au spot, le temps gris peu prometteur se transforme en orage violent et nous sommes forcés de rentrer en courant sous la pluie battante !

Image
Prunella collaris

La nuit fut très humide et certains ont eu l'impression de dormir dans une tourbière !
Au réveil, en ce mardi 13 Août le temps n'est guère plus engageant, et nous ne tardons pas à décider de poursuivre la route (pour revenir plus tard sur le retour).
La route nous séparant du prochain spot est très agréable (bien que les tags "NON AUX OURS" soient réellement agaçants) et nous effectuons une halte méritée près d'un lac d'altitude. L'occasion pour nous d'observer l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et le Lézard vivipare (Zootoca vivipara).

Image
Alytes obstetricans

Image
Zootoca vivipara

Enfin arrivés sur le site où devrait vivre le Lézard du Val d'Aran (Iberolacerta aranica) (moyennant 2h de marche), le brouillard et la fraîcheur ambiante freinent nos ardeurs et nous sommes bien obligés de regarder la réalité en face, nous ne le verrons pas, d'autant plus que nous ne voyons pas à 5 mètres devant nous...
Néanmoins, petit rayon de soleil dans cette ambiance morose, Thibault repère une chenille étrange... qui n'est autre qu'un Calotriton des Pyrénées (Calotriton asper) en phase terrestre. Cette découverte nous donne l'envie d'en chercher d'autres, ce que nous faisons avec succès !

Image

Image
Microtus nivalis

Image
Calotriton asper

Image
Calotriton asper

Inutile de gaspiller plus de temps, nous passerons la nuit au pied de notre spot pour le Lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali). Les étoiles commencent à apparaître dans la nuit, peut-être la promesse d'un renouveau météorologique plus clément (?).
Mercredi 14 Août, quel plaisir d'entrevoir le soleil, qui plus est, à l'endroit même où nous nous rendons !
Ni une ni deux nous grimpons dans la voiture et rejoignons le site.
L'attente fut courte (mais avec un tel paysage elle est toujours agréable !) et nous ne tardons pas à observer notre cher ami le Lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali).

Image

Image

Image
Iberolacerta bonnali

Image
Iberolacerta bonnali

Image
Iberolacerta bonnali

Image
Iberolacerta bonnali

Fiers de ce succès rapide, il ne nous reste plus qu'à rejoindre tranquillement le prochain site, celui de la très attendue Vipère de Séoane (Vipera seoanei) !!!
Cette fois-ci, j'avais pris soin de nous réserver une chambre dans un chalet et nous partons donc réserver. Petite pause "vautours" quelques kilomètres avant notre destination, et Jessy qui brûlait d'envie de soulager ses besoins naturels a bien failli le faire sur une petite Vipère aspic (Vipera aspis zinnikeri) qu'il a vu à temps (Ouf !!!).

Image
Vipera aspis zinnikeri

Image
Vipera aspis zinnikeri

Enfin arrivés au Chalet (situé sur un col de migration active suivi par la LPO, dont de nombreux membres étaient de passage ce jour-là), nous partons rapidement rechercher la Vipère de Séoane (Vipera seoanei) car il se fait tard, avec, encore une fois, un succès presque insolent (nous avons rencontré des espagnols qui étaient là depuis 3 jours et qui n'ont vu que 5 vipères) avec la découverte de 3 vipères (je ne met pas tout à chaque fois car je ne réussis pas toujours mes clichés).

Image

Image

Image
Vipera seoanei

Image
Vipera seoanei

Retour de nuit sur le site, l'occasion de découvrir la sublime Salamandre tachetée fastueuse (Salamandra salamandra fastuosa) et de croiser la route de la Grenouille rousse (Rana temporaria), l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), le Crapaud commun (Bufo bufo spinosus), le Triton palmé (Lissotriton helveticus) et le Calotriton des Pyrénées (Calotriton asper).

Image
Salamandra salamandra fastuosa

Jeudi 15 Août, journée à nouveau sur le même site (parce qu'on les adore ces Vipères !) mais nous sommes rejoins en route par Alexandre (un de nos bons amis et accessoirement mon homonyme). Chanceux qu'il est, il arrive alors que nous sommes en train de photographier une vipère (même pas besoin de chercher pour lui, la vie est belle).
Nous trouverons 5 Vipères ce jour-là, dont une trouvaille de Jessy totalement incroyable, un individu "concolore" (ou presque). Véritable rareté en temps normale, mais qui plus est jamais observée sur ce site pourtant bien connu des herpétologues.

Image
Vipera seoanei

Image
Vipera seoanei

Image
Vipera seoanei

Image
Vipera seoanei

Image
Vipera seoanei

Image
Vipera seoanei

En tant que naturalistes polyvalents, nous ne résistons pas à l'envie de nous joindre à la LPO pour déjeuner en observant la migration.

Image

Image

Image
Gyps fulvus

La chaleur de l'après midi et les observations fructueuses de la matinée nous poussent à rechercher le Calotriton des Pyrénées (Calotriton asper) afin de le photographier en visions sous-marine à l'aide d'un aquarium de terrain.
Lors de cette recherche, nous assisterons à une scène d'une rare beauté et réellement exceptionnelle. L'éclosion d'une ponte de Lézard vivipare (Zootoca vivipara).

Image
Calotriton asper

Image
Calotriton asper

Image
Calotriton asper

Image
Zootoca vivipara

Image
Zootoca vivipara

Image
Zootoca vivipara

Nous cloturons la journée à la recherche de la Grenouille des Pyrénées (Rana pyreneica), seul véritable échec du voyage...
Néanmoins la nuit ne fut pas inutile puisque les espèces de la nuit précédente furent de nouveau au rendez-vous. De plus, sur le chemin menant à la rivière, quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer une Vipère de Séoane (Vipera seoanei) en ballade nocturne sur la route !

Image
Rana temporaria

Image
Apodemus sylvaticus

Image
Vipera seoanei

Image
Salamandra salamandra fastuosa

Pour conclure, cette campagne "Vipère de Séoane" se solde par la découverte de 9 individus sur 1 jour et demi (sans vouloir offenser nos amis espagnols).

Vendredi 16 Août, départ matinal pour un long périple routier jusqu'au Nord de Burgos en Espagne.
Le premier arrêt, motivé par la découverte d'un animal écrasé non identifié (qui était un Moineau domestique) nous permet d'apercevoir furtivement le Lézard de Scheiber (Lacerta schreiberi) et le Lézard ocellé (Timon lepidus).
Arrivés sur la commune à prospecter, nous explorons longuement les environs, sans franc succès. A noter peut-être un Seps strié (Chalcides striatus). Ce début peu encourageant nous pousse à travailler notre espagnol avec la population locale et nous avons la chance de croiser un riverain très informé sur le sujet des vipères, qui nous indique ni une ni deux la direction d'un coin à "Aspis".
Une fois sur place, nous observons un jeune Lézard ocellé (Timon lepidus) et tombons par chance sur une Vipère aspic (peut-être croisée avec une Vipère de Lataste).

Image

Image
Vipera aspis x Vipera latastei ?

De nuit, nous avons le bol incroyable d'observer au milieu de la route une Vipère, que nous avons longtemps pensé être une aspic (croisée Lataste) et qui était bel et bien un véritable Vipère de Lataste (Vipera latastei), ce que nous apprendrons une fois le séjour terminé.

Image
Vipera latastei

Image
Vipera latastei

C'est donc avec un arrière goût d'échec (qui n'en était absolument pas un) que nous campons plus proche de la frontière française.
Samedi 17 Août, direction notre fameux spot à Lézard du Val d'Aran (Iberolacerta aranica) (et oui encore !), et encore une fois, le brouillard est bien présent. La journée se résume à un bon repos bien mérité et un diner autour du feu et du poulet roti !!!
Mais l'herpétologue ne tient pas en place vous le savez, et pendant l'après midi nous n'avons pu nous empêcher de rechercher la Vipère aspic (Vipera aspis zinnikeri) et le pire, c'est que nous l'avons trouvée !

Image

Image
Vipera aspis zinnikeri

Image
Anguis fragilis

Image

Le ciel se découvre en soirée, et c'est plein d'espoir que nous restons sur place pour camper !

Image

Dimanche 18 Août, pas un seul nuage à l'horizon, un vrai bonheur !
Nous partons à l'aube à l'assaut de ces 600m de dénivelés qui nous séparent de notre spot.
Arrivés sur place, nous n'avons pas le temps d'être déçus car les Lézards du Val d'Aran (Iberolacerta aranica) sont à la fête. Il y en a partout !

Image

Image

Image

Image

Image
Iberolacerta aranica

Image
Iberolacerta aranica

La descente fut rapide et enthousiaste, forts de ces belles observations, nous voici repartis pour le spot du Lézard d'Aurelioi (Iberolacerta aurelioi).
Encore une fois, c'est 1h30 de marche qui se dressent devant nous mais nous n'avons peur de rien !!!
Ce lézard farouche est peu représenté sur ce site, mais nous avons de la chance et certains se montrent (mais les photos ne sont pas à la hauteur de nos espérances). Ceci dit, il faut savoir accepter que la nature ne nous soit pas toujours offerte sur un plateau, l'observation est belle, la photo témoigne simplement.

Image

Image
Iberolacerta aurelioli

Bref, le voyage se termine sur cette note joyeuse (malgré la déception photographique) et c'est pleins de bons souvenirs que nous entamons le chemin de retour. Laissant derrière nous ces merveilleux moments passés en compagnie de la faune incroyable du massif pyrénéen. Croyez-moi, ce n'est qu'un au-revoir !

Re: Objectif Pyrénées !

MessagePosté: 21 Aoû 2013, 21:10
par Vespasien
Bon......comment dire..... :shock: J'ADORE

Re: Objectif Pyrénées !

MessagePosté: 22 Aoû 2013, 10:38
par Sesska
et dire que j'ai passé 3 ans dans ce paradis terrestre, ces photos (superbes) me font monter les larmes aux yeux de nostalgie :?

Re: Objectif Pyrénées !

MessagePosté: 22 Aoû 2013, 16:33
par boomslang
M A G N I F I Q U E (aussi :wink: :lol: ) !

Re: Objectif Pyrénées !

MessagePosté: 07 Déc 2013, 18:07
par taupeinhambourg
Une pure merveille !

Re: Objectif Pyrénées !

MessagePosté: 08 Déc 2013, 21:44
par FlyingBasque
Bof, vous exagérez ....

D'autant que je suis du coin (plutôt ouest) ... :mrgreen:

Re: Objectif Pyrénées !

MessagePosté: 09 Déc 2013, 16:10
par Galiser
Encore une fois un reportage extraordinaire et des photos de toute beauté.
Nos seulement tu as de la chance mais en plus tu as du talent.
Genre on part et on trouve ...pas comme moi quoi Image
Mille merci Alex pour ce partage

Re: Objectif Pyrénées !

MessagePosté: 09 Déc 2013, 18:47
par india
Un oeuil de linxe,la panoramique et les vedettes 8) Un régal