couleuvre jardinière

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

couleuvre jardinière

Messagepar c24 » 01 Mai 2018, 06:57

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a 3 jours, je plantais des tomates au jardin quand j'ai rencontré une magnifique couleuvre jaune et verte qui musardait dans mes allées. Chic chic, elle va me débarrasser des mulots qui grignotent mes légumes ! J'ai tenté de faire des photos mais je n'ai que la queue ... pas assez rapide (moi, pas la couleuvre) :lol: Par contre, j'ai commencé à m'inquiéter car je subis aussi des attaques de limaces sur mes fraisiers et j'ai mis du Féramol autour. On a beau lire sur la notice que c'est autorisé en agriculture bio, j'ai peur pour la santé de la couleuvre. Qu'en pensez-vous ?
Difficile pour moi de ne pas travailler au potager, la couleuvre va-t-elle se sauver définitivement ?
Désolée si mes questions semblent naïves mais, si je vois souvent des couleuvres sur mon terrain (actuellement une petite à collier a élu domicile dans la source et semble faire le ménage parmi les têtards/ chaque année j'assiste à l'accouplement de couleuvres jaunes et vertes qui vivent le long d'un vieux mur en pierre sous mes lavandes) je ne connais pas très bien leurs besoins.
Merci pour vos réponses.
c24
 
Messages: 3
Inscription: 01 Mai 2018, 06:41

Re: couleuvre jardinière

Messagepar boomslang » 01 Mai 2018, 10:07

Bonjour et bienvenue,

Bravo pour ce beau témoignage de cohabitation pacifique Homme-reptiles dans votre jardin, ça fait toujours plaisir. Bon, la cohabitation avec les rongeurs et les limaces est finalement moins évidente, leur impact sur vos productions est direct...

Il n'y a, a priori, pas de raison que les couleuvres pâtissent directement de votre emploi d'anti-limace Ce n'est probablement pas le cas des lézards, orvets, amphibiens, hérissons et oiseaux qui risquent de se nourrir de mollusques empoisonnés. Je ne connais pas ce produit, l'autorisation en agriculture biologique peut rassurer mais je me méfie, on peut toujours être surpris. Il existe des techniques alternatives naturelles pour repousser ou au contraire pour attirer les limaces pour les capturer et les éliminer physiquement. On peut aussi favoriser leurs prédateurs, ceux cités au-dessus ainsi que des invertébrés comme les carabes, mille-pattes et vers luisants. Vous trouverez certainement des tas de bons conseils sur internet.

Pour ce qui est du dérangement, travaillez tranquillement : les couleuvres ont des territoires assez grands (plusieurs hectares), qui dépassent la taille de votre potager. Elles vont et viennent en fonction de la météo, des saisons, de leurs besoins, et tant que les conditions y sont globalement favorables et que les dérangements sont occasionnels, elles reviendront. Des tas de pierres et de bois dans un coin sauvage, briques, tuiles, planches en bois, tôles, plaques de divers matériaux au sol le long des lisières plus ou moins ensoleillées sont autant d'éléments qui attirent lézards et serpents en facilitant l'accomplissement de leurs cycles biologiques (hibernation, thermorégulation, nourrissage...).

A bientôt.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre jardinière

Messagepar india » 02 Mai 2018, 17:34

Une mauvaise expérience de ce produit.1trouvé une boite,2donné a la belle mère,3 granule etalés salade et le long du mur maison,4résultat:disparition des amphibiens(pélodytes,tritons palmés) planqués derrière l'herbe contre le mur :roll: Quelques soucoupes de bières me semble plus (bio)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: couleuvre jardinière

Messagepar c24 » 02 Mai 2018, 18:10

merci Boomslang et India,
Je pense effectivement investir dans de la bière ....
Grâce à vos réponses je comprends mieux la présence de nombreux reptiles dans mon terrain (2,5ha) car les parcelles sont délimitées par de vieux murs en pierre sèche et en plus on a une source. Nous voyons régulièrement des tritons et des salamandres ainsi que des lézards verts. L'été dernier j'en ai repêché un qui s'était égaré dans la piscine. Impressionnant comme ça nage vite, j'ai eu du mal à l'attraper à l'épuisette et dès que je l'ai posé à terre, il n'a pas demandé son reste :D
Mon mari et moi avons bien conscience d'être dans un endroit privilégié où la nature a encore toute sa sauvagerie et nous sommes toujours émerveillés par ces belles rencontres même si parfois on doit modifier notre mode de vie (volets de la cuisine condamnés car 22 chauve-souris ont élu domicile derrière :D :lol:
Bien à vous
c24
 
Messages: 3
Inscription: 01 Mai 2018, 06:41

Re: couleuvre jardinière

Messagepar boomslang » 02 Mai 2018, 21:46

Ce petit paradis est dans quel secteur ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre jardinière

Messagepar c24 » 02 Mai 2018, 23:01

En dordogne
c24
 
Messages: 3
Inscription: 01 Mai 2018, 06:41


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités