[Vixit] Accidentée de la route?

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

[Vixit] Accidentée de la route?

Messagepar BeauJayce » 28 Aoû 2020, 11:21

Bonjour,

ce matin en revenant de ballade nous avons croisé sur la route une couleuvre verte & jaune. Nous avons arrêté la voiture pour observer l'état du serpent. La pauvre venait de se faire écraser : elle a 3 plaies visibles & ouvertes, plus-ou-moins graves. La première a retiré une écaille sur son dos, la seconde semble avoir fracturé quelques côtes entre le poumon et l'estomac, la troisième a transpercé la peau et laisse voir un écrasement d'organe (ou de muscle ?) qui s'est épandu hors de la peau à travers une écaille sur moins d'1cm. Le saignement semble arrêté mais il est difficile de savoir ce qui se passe à l'intérieur. Cette dernière plaie m'interroge quant à la marche à suivre pour éviter une infection.

Comme elle bougeait un peu nous l'avons ramenée à la maison pour l'observer et se rendre compte qu'elle peut bouger l'ensemble de son corps malgré des douleurs évidentes -- le cri silencieux de la couleuvre -- sur certaines parties endommagées. Nous l'avons donc mise au chaud dans un carton avec des tissus dans la salle de bain chauffée où elle semble s'être stabilisée.

J'ai appelé l'ONCFS qui m'a routé vers un centre de sauvegarde pour la faune sauvage qui m'a lui-même renvoyé vers un autre centre censé traiter les serpents. Malheureusement la troisième personne que j'ai eue au téléphone n'a pas su me renseigner. Comme c'est dimanche, je n'ai pas pu joindre l'école vétérinaire de Toulouse qui semble le plus proche habilité à prendre en charge les serpents... à 260km ! Je ne connais pas les vétérinaires du coin et le voisin a été incapable de nous renseigner, sans compter sur sa désinvolture quant au sort de ce pauvre animal...

Il me semble donc que nous sommes livrés à nous-mêmes, au-moins jusqu'à trouver quelqu'un dans la zone de Sauveterre-du-Béarn qui saurait nous aider. C'est pour cela que j'envoie cet appel à l'aide. J'espère que la couleuvre passera la nuit, ce qui écarterait sans doute l'hyptohèse relativement probable d'une hémorrhagie interne. Merci de vos conseils...
BeauJayce
 
Messages: 1
Inscription: 28 Aoû 2020, 11:15

Re: [Vixit] Accidentée de la route?

Messagepar boomslang » 28 Aoû 2020, 17:38

Bonjour et bienvenue,

Désolé, mais c'est peine perdue... Outre la difficulté à trouver une structure compétente et autorisée, l'écrasement a très certainement causé beaucoup trop de dégâts pour espérer soigner cette couleuvre.
On adore bien évidemment ces animaux, mais il faut être réaliste : il s'en tue des milliers chaque année sur les routes, sûrement plus sous des pelles ou des cailloux, et encore beaucoup plus dans la nature avec les prédateurs, alors une de plus ou de moins, franchement...

Education, sensibilisation, gestion de l'habitat etc... sont très certainement de bien meilleurs investissements de temps pour cette belle cause.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron