"Estivage" ou "estivation" ???

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

"Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar comptesupprime » 30 Déc 2010, 08:59

Les ouvrages herpétologiques "grand public" parlent, pour certains d'estivage et pour d'autres d'estivation. :roll: :?: :?: :?:

Alors??? selon vous... C'est quoi le bon terme ?
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar FlyingBasque » 30 Déc 2010, 09:13

stephpopof a écrit:Les ouvrages herpétologiques "grand public" parlent, pour certains d'estivage et pour d'autres d'estivation. :roll: :?: :?: :?:

Alors??? selon vous... C'est quoi le bon terme ?


Estivation, bien entendu.
L'estivage est le fait de conduire les troupeaux (p.e. de vaches, pas de serpents ... :mrgreen: ) à l'estive.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar comptesupprime » 30 Déc 2010, 09:30

Bon :?
OK
J'ai l'air con :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar india » 31 Déc 2010, 17:01

Oui,mais on fait pas la transumance ,nous les Bretons :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar Oraah » 31 Déc 2010, 17:33

Estivage dans le nouveau guide Herpéto... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar Galiser » 31 Déc 2010, 18:44

Voici ce que j'ai trouvé dans Wikipedia:
L'estivation est un phénomène analogue à celui de l'hibernation, au cours duquel les animaux tombent en léthargie. L'estivation se produit durant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l'été.
On rencontre ce phénomène par exemple chez les crocodiles qui restent enfouis dans la vase pendant les périodes les plus chaudes. Chez les escargots, l'estivation est un moyen de passer les étés très secs.

En France, l’estive est la période de l’année où les troupeaux paissent sur les pâturages de montagne. Par métonymie, c'est aussi le pâturage de montagne et la garde du troupeau en montagne. L'estivage consiste à mener le troupeau à l'estive.

Les deux mots n'ont donc aucun rapport entre eux puisque l'un concerne les déplacements (l'estivage) et l'autre (l'estivation) concerne plus nos amis les serpents car elle correspond à une période essentielle de leur vie, le repos hivernal.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar Oraah » 31 Déc 2010, 18:57

Galiser a écrit:
Les deux mots n'ont donc aucun rapport entre eux puisque l'un concerne les déplacements (l'estivage) et l'autre (l'estivation) concerne plus nos amis les serpents car elle correspond à une période essentielle de leur vie, le repos hivernal.
Désolé de te reprendre, mais non, elle ne concerne pas le repos hivernal. En plus, chez les serpents il n'y a pas d'estivation. Chez les amphibiens, oui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar comptesupprime » 01 Jan 2011, 16:29

Et "estivassitude" non? :mrgreen:

Ou "estivaudage"?? ou "estivaredité"?? non plus???
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar Galiser » 02 Jan 2011, 09:16

Oraah a écrit:
Galiser a écrit:Les deux mots n'ont donc aucun rapport entre eux puisque l'un concerne les déplacements (l'estivage) et l'autre (l'estivation) concerne plus nos amis les serpents car elle correspond à une période essentielle de leur vie, le repos hivernal.
Désolé de te reprendre, mais non, elle ne concerne pas le repos hivernal. En plus, chez les serpents il n'y a pas d'estivation. Chez les amphibiens, oui.

Oui merci Oraah j'ai commis la faute d'étourderie :oops: .
Je suis actuellement en train de travailler sur la vie de la faune de montagne et justement j'étudiai l'hibernation des marmottes.
Je me suis emmêlée les crayons entre les deux activités.
J'ai deux tonnes de dossiers sur mon bureau actuellement!! :?
Effectivement il s'agit bien (comme je l'écris d'ailleurs) d'une période de repos pour se protéger des fortes chaleurs.
On est donc loin de l'hiver dans ce cas :wink: .
Mea culpa
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar comptesupprime » 14 Jan 2011, 18:56

A propos de vocabulaire, ce n'est sans doute pas important mais Bernard Le Garff préfère utiliser les termes estivage et d'hivernage (plutot que estivation et hibernation) pour les serpents.
En effet, selon lui, les mots qui finissent en "tion" sous entendent un raletissement important de l'activité sans "réveils" (au cas où les températures s'améliorent par exemple).

Par exemple, pour la péliade, il semblerait qu'un redoux en saison hivernale fasse qu'elle peut reprendre ses activités.
C'est donc de "l'hivernage" (pour lui), "l'hibernation" étant plus "un état de léthargie important" ne laissant pas la place à ses "réveils" temporaires...
Pour l'été, pareil, il parle "d'estivage"...

Bon, aucune importance peut-être :wink:
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar Oraah » 14 Jan 2011, 19:14

Bah....... hibernation c'est un repos complètement léthargique, sans réveil pendant l'hiver. L'hivernation c'est plutôt une phase de repos entrecoupée de réveils quand la température le permet. Donc pas besoin de parler d'hivernage, le mot hivernation est déjà assez parlant.

En ce qui concerne l'estivation, ça dépend de la définition que l'on a du mot, mais moi je ne la définie par comme une phase de repos complet, sans réveils.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar comptesupprime » 14 Jan 2011, 19:40

Ouais, je sais pas trop...
Subtil tout ça (apparemment puisque les termes sont différents selon les ouvrages) :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar FlyingBasque » 14 Jan 2011, 20:10

stephpopof a écrit:En effet, selon lui, les mots qui finissent en "tion" sous entendent un raletissement important de l'activité...


Comme action .... sans doute .... :wink:

D'accord pour hibernation - hibernage, mais estivage est tout à fait autre chose.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar comptesupprime » 15 Jan 2011, 18:20

Exact, c'est bien pour l'hivernage, pas pour l'estiv(ation) :wink:

"L'hibernation des reptiles n'est pas un phénomène irréversible, ni programmé dans le temps: Il reste sous l'influence de l'ensoleillement. L'état de latence hivernale peut être rompu à tout moment si les conditions thermiques redeviennent momentanément favorables avant la date habituelle. on le constate lorsque la température avoisinne 15°C. C'est pourquoi, dans le cas des reptiles, on préfère souvent le terme d'hivernage qui apporte une nuance en relativisant la profondeur de cette léthargie"
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: "Estivage" ou "estivation" ???

Messagepar Oraah » 15 Jan 2011, 19:16

Je te répond qu'on parle d'hivernation, pour ne pas parler d'hibernation. Donc l'hivernage ne serait qu'un synonyme d'hivernation, donc il est inutile et même pas reconnu par la langue française.

En ce qui concerne l'estivation, on ne va pas parler d'estivage, vu qu'on parle d'hivernation, donc dans la logique... hivernation/estivation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités