Couleuvres dans le bureau

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Couleuvres dans le bureau

Messagepar Sabrina61 » 27 Juin 2019, 05:22

Bonjour à tous,

Je vis dans l'orne, dans une vieille maison en pierre .
Je sais depuis quelques années que j'ai des couleuvres d'esculape dans le terrain .
J'en ai vue plusieurs et sauvé 3 de mes chats , ou plutôt mon conjoint les as sauvés, moi, j'ai juste été le chercher.
Vous l'aurez compris, je n'ai rien contre elles, mais j'en ai peur ...
Je suis en plein déménagement et hier vers 16/17 h je suis tombée nez à nez avec la plus grosse et grande couleuvre d esculape que j'avais vu jusqu' a maintenant .... elle partait tranquillement en glissant sur un tas de linge, puis j'ai entendu du bruit près de la photocopieuse et j ai vu se dresser une 2eme , plus petite, plus fine et plus claire ..
On etait comme 2 suricates immobiles en train de se regarder . J ai tourné la tête pour voir la plus grosse, elle avait disparue et en voulant voir l'autre , disparut aussi ... la grosse semblait faire un leger bruit de " grincement ?"
Vu le bazar dans la piece pas grand chose à y faire , je suis sortie , j ai pleuré de stress et j'ai appeler mon conjoint qui etait au boulot . Il m'a dit " on verra ça ce soir ne t'inquiete pas ".
Le soir il n'a rien vu rien entendu , moi j ai cru entendre un glissement dans les vetements.
Il m'a dit de degager la piece au maximum mais voilà, je suis morte de trouille et n'ose plus entré dans la piece ...
Il va faire tres chaud plusieurs jours et j ai peur d'y retourner, qu' il y en ai encore plus, ou qu' elles investissent toute la maison ... j'ai aussi peur d'en avoir transporter dans l autre maison par accident . Je viens chercher vos conseils et votre bienveillance pour m'aider à surmonter la situation. J'ai pensé à un repulsif naturel mais je ne l aurait que lundi et d ici la je suis censée avoir déménagé , j ai donc décidé d essayé de faire avec.
Merci de vos réponses et de votre compréhension. Je precise que j'ai 2 enfants dont 1 handicapé qui aime observé les serpents et ma fille qui elle, est encore plus terrorisée que moi .
Bonne journée à vous tous, au plaisir de vous lire , sabrina.
Sabrina61
 
Messages: 5
Inscription: 27 Juin 2019, 04:51

Re: Couleuvres dans le bureau

Messagepar Francois » 27 Juin 2019, 07:13

Bonjour et bienvenue,

d'abord bravo pour votre saine curiosité et ouverture. Ce que vous décrivez ressemble à un comportement phobique. Le mieux est de vous rapprocher d'une association naturaliste ou d'un herpétologue local pour vous aider à vaincre cette phobie. Concernant l'esculape, vous ne risquez RIEN et les enfants non plus. Au contraire c'est une espèce qui permet de faire tomber tous les préjugés idiots sur les serpents.

Aucun répulsif n'a montré la moindre efficacité. Et enfin, c'est la faune normale du jardin, comme les papillons, les hérissons...

Bon courage.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Couleuvres dans le bureau

Messagepar Sabrina61 » 29 Juin 2019, 08:35

Bonjour,
Merci pour votre acceuil et votre réponse.
J'ai vu sur internet que les couleuvres et serpents en général sont sensible aux vibrations et fuient à celles ci .
Quand j'ai besoin d'aller dans la pièce aux couleuvres, je tape au mur, à la porte et au sol avec une canne pour " prevenir " .
Ensuite j'ouvre la porte et je tape encore le sol, les meubles, cartons...
Puis je me lance à prendre ce dont j'ai besoin .
Mais toujours ces " frissons " dans tout le corps et une sensation oppressante des que je suis dans cette pièce. Il va pourtant bien falloir que je la vide pour mon demenagement , alors je prend mon courage à 2 mains .
J'ai suivi votre conseil et contacté un organisme de Normandie en leur decrivant la situation .
J'attends maintenant leurs réponses, je vous tiendrais informé,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me Répondre
Bon week end à vous,
Bien Cordialement,
Sabrina.
Sabrina61
 
Messages: 5
Inscription: 27 Juin 2019, 04:51

Re: Couleuvres dans le bureau

Messagepar Francois » 29 Juin 2019, 09:02

De rien, avec plaisir. Bon week-end également.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Couleuvres dans le bureau

Messagepar Sabrina61 » 02 Juil 2019, 08:12

Bonjour à tous,

À ce jour, toujours aucunes nouvelles de mes 2 copines de bureau !
Je continue à faire un max de bruit avant d'entrer dans la piece ou toucher un carton ou autre.
Aucune nouvelle de l'association et de l'herpetologue contacté pour l'instant.
Neanmoins, à force de me renseigner sur ces animaux, je commence à avoir l'impression de moins les craindre, voir même de les trouvés très intéressant et attirant .
Après je ne sais pas comment je reagirais à nouveau en face à face certes.
J'ai pu receuillir des témoignages de personne de mon secteur qui ont eu des couleuvres chez eux, une vieille dame qui a sentie son oreiller bouger ... c'etait une couleuvre ! Elle l'a sortie par la queue comme si de rien etait et est repartie se coucher. Un monsieur vivant en lisière de forêt sait en avoir dans son grenier et les entends " se chamailler " , et dans les murs, il le prend avec humour et cohabite.
Ces 2 histoires à moins de 15 km de chez moi.

Voilà voilà,

Si je ne déménage pas rapidement, elle vont finir par me manquer !

Bonne journée à tous,

Bien Cordialement

Sabrina.
Sabrina61
 
Messages: 5
Inscription: 27 Juin 2019, 04:51

Re: Couleuvres dans le bureau

Messagepar Francois » 02 Juil 2019, 08:23

Voilà qui finit bien :D
bonne continuation.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron