Conseils accueil serpent jardin

Vous avez un site? Vous voulez nous faire partager un site? C'est ici !

Conseils accueil serpent jardin

Messagepar Julien130 » 31 Mar 2020, 09:59

Bonjour :)
Comme je l'avais indiqué au moment de mon inscription, je suis un très jeune passionné par les serpents. je continue d'apprendre à ces sujets au fur et à mesure.. notamment sur les réseaux sociaux et sur ce forum :!:
bref, pour en revenir au sujet initial.. j'ai déjà deux chiens ainsi qu'un jeune lapin (on a toujours été très animaux dans la famille!), et depuis peu j'aimerai avoir également un (voire 2) reptile avec nous.
Quels seraient les spécimens conseillés ? Notamment pour une cohabitation saine et sécure ?

J'ai lu sur le forum planete animal (https://www.planeteanimal.com/les-serpe ... e-647.html) quelques conseils, mais j'aimerai également avoir les vôtres en tant qu'expert du domaine :)

Aussi, autre point, j'ai vu des installations pour accueillir le ou les serpents à la maisons. J'ai pour but (vu qu'on a du temps en ce moment...) d'aménager une partie de notre jardin avec une sorte de terrarium plutôt grand (4/5m²) dans un espace clos mais chaud. Sur ce dernier point, je vais construite une toiture spécifique (j'ai déjà pu avoir quelques devis toiture ici https://travaux.mondevis.com/couverture-toiture/) avec une isolation adaptée!
Cela vous semble réalisable ?

En termes de confort, que faut-il faire pour que le ou les serpents soit parfaitement accueillis et aime cet endroit ?
merci par avance pour vos précieux conseils :)
And stop chasing every breaking wave
Avatar de l’utilisateur
Julien130
 
Messages: 11
Inscription: 26 Fév 2020, 18:00
Localisation: Marseille

Re: Conseils accueil serpent jardin

Messagepar Francois » 31 Mar 2020, 14:06

Bonjour Julien,

les serpents ne sont pas des animaux de compagnie. Je t'encourage plus à apprendre les espèces qui vivent dans ton département et à essayer de les observer "in Natura". Tu en récolteras une énorme gratification, dans leur respect. Les animaux doivent rester dans la nature.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Conseils accueil serpent jardin

Messagepar Julien130 » 31 Mar 2020, 15:46

Bonjour,

Je comprends tout à fait ton message.
Il me semblait que cela se "faisait" à condition de respecter des règles très précises concernant un habitat spécifique

Mais effectivement, je vais essayer de les observer au plus possible in natura :) mon intention n'est clairement pas de nuire
And stop chasing every breaking wave
Avatar de l’utilisateur
Julien130
 
Messages: 11
Inscription: 26 Fév 2020, 18:00
Localisation: Marseille

Re: Conseils accueil serpent jardin

Messagepar Francois » 31 Mar 2020, 16:09

Bonnes obs alors ! :D
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Conseils accueil serpent jardin

Messagepar Galiser » 02 Avr 2020, 17:48

François a raison les serpents sont bien mieux dans la nature.
L'observation in situ est bien plus passionnante car elle ressemble à la chasse avec comme trophées de belles photos.
Ne perd pas ton temps à leur construire un abri.
Les balades dans la campagne (pas plus d'une heure et un kilomètre :wink: ) sont gratifiantes et bonnes pour la santé.
On attends tes photos :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie



Retourner vers Liens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités