Galiser a écrit:FlyingBasque a écrit:Oui, donc peut être pas totalement inutile ...

Pour moi si totalement!
Si l'on veut avoir une approche des serpents avec la manière de les manipuler il faut participer à des journées de terrain avec de vrais herpéto et non avec des "montreurs d'ours".
Manipuler un serpent ne relève pas du grand guignol ou du spectacle de cirque.
L'objectif est l'éducation mais avec une approche plus pédagogique que celle qui est montré sur cette vidéo.
Effectivement avec ce genre de spectacle il est facile pour un gamin de dire "je l'ai vu sur internet" et de le retrouver à l'hôpital en état de choc, voir pire.
Je ne cautionnerai jamais ce genre de spectacle car il est dangereux et encore une fois inutile.
Notre rôle ici, et pour moi il reste ma ligne de conduite, et de montrer quel doit être le meilleur comportement face à un serpent.
Avec ce genre de vidéo nous en sommes loin et nous ne progressons pas dans notre démarche qui consiste à faire comprendre au gens que les serpents ne sont pas aussi dangereux que l'on veut bien le croire.
Par contre les inviter aux journées découvertes ou les rapprocher d'associations herpéto et certainement plus utile.
Comme dit François.... ne t'énerves pas ...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de meilleures méthodes d'information grand public à faire.
Si tu penses qu'organiser des journées d'infos pour les nuls suffit, je pense que tu te trompes ... (mais je me trompe peut être ...

).
J'irai bien voir une journée d'infos sur les araignées, mais uniquement parce qu'elle m'intéressent, les araignées. Je peux te dire que ma femme m'attendra (ou pas) au bistrot. Avec les serpents ça ne doit pas être totalement différent. Ceux à qui les poils commencent à s'hérisser rien qu'à la prononciation de mot "serpent" n'iront JAMAIS s'informer auprès d'une association ou d'un herpéto individuel. J'ai cette année "réussi" une démo auprès d'un paysan du coin. il m'a appelé (par le biais de quelqu'un qui lui avait conseillé ça) pour lui dénicher une dangereuse verte et jaune. J'ai pris le temps qu'il fallait, une demie-heure, pour lui faire la démo. Bon,je veux bien que le serpent n'était pas très content (je pense), mais je suis arrivé à convaincre le type (première fois de ma vie de façon certaine). Ca valait la peine. Je pense que j'ai sauvé quelques serpents dans l'avenir : il m'appellera s'il y a du nouveau (et je pense qu'à la longue il n'y prêtera plus attention). Je peux me tromper, dans quel cas on auras des serpents applatis à la pelle, mais j'ai essayé.
Quant au gosse qui fait son cirque avec son bérus : certes je ne cautionne pas la manipulation gratos (surtout de cette façon là, car il a beau à croire connaître la bestiole, il se trompera un jour), mais l'approche éducatif me plaît quand même. Il serait mieux si l'action était encadré dans une approche globale plutôt que de balancer la vidéo sur le net, m'enfin c'est un début. Je pense que cette vidéo pourrait faire partie d'une initiation à la sensibiliation face à nos dangereux amis.
Ce n'est que mon avis et je le partage.
Mais je respecte tous les autres avis sains.
PS "et non avec des "montreurs d'ours"."
Je suis particulièrement sensible à cette remarque. Je supporte très mal l'existance des montreurs d'ours, même si je connais particulièrement bien cette population en voie d'extinction. Les seuls que l'on peut comparer à eux ce sont les charmers de serpents en Afrique ou ailleurs. Je ne suis absolument pas d'accord avec eux, mais il faut savoir que pour eux c'est (dans la plupart des cas) une question de survie. J'ai rencontré des montreurs d'ours en Roumanie (il y a long temps) partager leur repas du soir (le seul) avec l'ours. J'en ai vu qui étaient malades lorsque leur ours était malade (peut être pas sans intérêt direct, mais quan même). Je n'irais jamais voir un charmeur de serpents, mais j'ai un certain respect pour eux, même si je sais que leur serpent ne survivra pas très long temps.