Un bonjour de Bretagne

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Un bonjour de Bretagne

Messagepar Anestel » 19 Oct 2020, 23:55

Bonjour à vous :D
Ex agricultrice dans le Finistère, j'habite maintenant dans le Morbihan sud .
Près de chez moi, dans des friches, j'ai vu quelques vipères péliades il y a longtemps. Il y a aussi des couleuvres.
Il y a environ 1 mois, vers le 10 septembre, il faisait très chaud, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un petit serpent vert-gris enroulé sur un pied de la table de ma cuisine, heureusement pas agressif car mon chien a mis le nez dessus, j'ai cru au départ que c'était lui qui m'avait ramené un lézard... :lol:
Le temps que je dégage le chien de la cuisine, le ptit serpent a commencé à vouloir visiter...
Je suis allée prendre ma pelle et mon balai pour le dégager de chez moi, je suis tolérante mais pas avec les bestioles que je n'ai pas invitées....
Je n'ai pas eu de difficultés à le mettre dans la pelle, il n'a pas cherché à attaquer.
Mais je suis incapable de savoir ce que c'est.
Je n'ai pas mis ma tête trop près de la sienne, téméraire mais pas courageuse, donc je n'ai pas pu bien voir les écailles de sa tête mais elles me paraissaient minuscules, bon, je pense que c'était un bébé, il devait faire 25 cm de long, vert gris avec des zébrures noires dessus...
Évidemment, on pense toujours à des vipères quand c'est petit, j'hésite entre une vipère et une couleuvre coronelle, sauf que sur "mon" serpent, les zébrures noires étaient beaucoup plus nettes et noires que sur toutes les photos de coronelles que j'ai pu voir sur le net...
impossible de vous montrer la copie d'écran de la vidéo que j'ai faite, "le quota de pièce jointe est atteint"...
Pas grave c'est sur google drive, il y a 1 dossier "serpent" avec 1 photo et 4 vidéos
https://drive.google.com/drive/folders/1fJ6kJpECEv-2LQzmH3-odJBPxl_mygG2?usp=sharing
Si vous avez une idée de ce que c'est, j'aimerai bien savoir. Je l'ai relâché dans le champs voisin...

Et pendant que j'y suis, dans ce dossier, il y a une vidéo qui s'appelle VID PAPOU, c'est un copain de l'Yonne qui a vu ça aujourd'hui, alors je suis très étonnée, pour moi c'est une couleuvre à collier, mais je croyais qu'elle n'attaquait jamais?????

Sauriez vous identifier ces 2 serpents???? pour le mien, désolée, je me suis pas approchée, des fois que ce soit une vipère... donc les détails sont difficiles à distinguer. Par contre on voit bien la couleur et les zébrures quand je la libère dans le champs.... Et pour la vidéo VID Papou, on voit bien les grosses écailles sur la tête du serpent... Il a été plus téméraire que moi :lol:
Anestel
 
Messages: 8
Inscription: 19 Oct 2020, 23:00

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar boomslang » 20 Oct 2020, 09:02

Bonjour et bienvenue,

Vous avez bien fait de rester prudente, c'est bien une vipère péliade. Et bravo pour votre sang froid, vous avez parfaitement géré la situation.

L'autre serpent est une jeune couleuvre d'Esculape, qui sait bien se défendre. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar Naturazoom » 20 Oct 2020, 12:08

Merci de ne pas "zigouiller" la vipère si vous la revoyez, couleuvre ou vipère, tous ont le droit de vivre, si elle vous dérange mettez là dans la pelle et allez la libérer plus loin dans la haie d'un champ par exemple.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar Anestel » 20 Oct 2020, 13:13

Bonjour Boomslang, et merci pour ta réponse :)
Par curiosité, et par ignorance aussi, j'aimerai bien que tu me dises sur quoi tu te bases, sur mes vidéos pas précises, pour dire que c'est une vipère plutôt qu'une couleuvre???
Dans ma logique:
- 1 c'est un bébé car j'ai déjà vu des couleuvres et des vipères bien plus grosses que ça... J'ai bon?
- 2 si on peut voir les écailles de la tête, on peut mieux réussir à faire la différence entre vipère et couleuvre. Là j'ai pas pu on voit rien.
- 3 la queue est un indice aussi. la pointe assez longue et devenant fine progressivement, c'est une couleuvre, la pointe assez courte et devenant fine dans une toute petite longueur, c'est une vipère (là je sais pas si c'est clair ce que j'écris :lol: ). Là je trouvais que la queue était plutôt style couleuvre que vipère?
- 4 si on peut voir la pupille c'est aussi un indice... comme un chat c'est une vipère, ronde c'est une couleuvre. Alors là, j'ai pas vu du tout :lol:
- 5 pour la couleur, bin vu que sur le net, les photos qu'on peut voir, y a des serpents de la même variété qui ont des couleurs différentes, ça me parait hasardeux de "classifier" un serpent par sa couleur
- 6 pour la tête en triangle, je pense que ce n'est pas un indice quand ils sont petits... Il y a quelques années, en fouillant dans un trou de poteau avec ma main, j'ai mis la main sur un truc qui a fait que j'ai vite enlevé ma main, j'ai regardé, c'était un minuscule serpent rose et noir avec la tête en triangle, vérification faite sur le net c'était un bébé orvet !

Est-ce sa façon de bouger, ou autre chose, qui fait que pour toi c'est une vipère péliade?
Anestel
 
Messages: 8
Inscription: 19 Oct 2020, 23:00

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar Anestel » 20 Oct 2020, 14:48

Naturazoom a écrit:Merci de ne pas "zigouiller" la vipère si vous la revoyez, couleuvre ou vipère, tous ont le droit de vivre, si elle vous dérange mettez là dans la pelle et allez la libérer plus loin dans la haie d'un champ par exemple.


:lol: je ne l'ai pas zigouillée, je l'ai mise dans la pelle avec le balai et je suis allée dans le champs voisin la relâcher, c'est dans ma vidéo sur le lien du premier message.
Je lui ai bien dit de ne pas revenir dans la maison, mais bon, comme les serpents sont sourds...pas sure qu'elle m'ait entendue :lol:

Bien sur qu'elle a le droit de vivre, mais PAS dans ma cuisine !!! Là, oui elle me dérange...

D'autant plus que je vis avec une personne aveugle qui aurait pu se faire mordre si elle avait marché dessus... Et qu'elle aurait tout aussi bien pu mordre le nez de mon chien, c'est grâce à lui que je l'ai vue, il a mis le nez dessus. Je tiens plus à mon chien qu'à une vipère...

Mais très franchement, je me demande bien ce qu'elle faisait dans la maison, peut-être elle cherchait la fraicheur sur le carrelage, il faisait très chaud....et comment elle est rentrée (peut-être par le garage, il est près de la cuisine et souvent ouvert, si elle était rentrée par l'entrée le chien ou moi on l'aurait vue quand même... ), et surtout j'espère que ses frères et sœurs, (elle en a surement), n'auront pas la fibre explorateur comme elle...
En tous cas c'est surprenant de tomber là dessus quand on ne s'y attend pas..
Dernière édition par Anestel le 20 Oct 2020, 18:28, édité 1 fois.
Anestel
 
Messages: 8
Inscription: 19 Oct 2020, 23:00

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar Naturazoom » 20 Oct 2020, 15:52

Les jeunes sont souvent des aventuriers, dispersion et recherche d'un endroit confortable pour passer l'hiver. Merci pour elle !
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar boomslang » 20 Oct 2020, 21:34

Vos critères sont globalement bons, mais encore faut-il y avoir accès (difficile à distance de sécurité...), puis aussi bien les évaluer, et c'est l'expérience qui permet d'y arriver facilement.

1- Cette vipère de 25cm est très certainement née l'année dernière, je ne sais pas si on peut encore parler de bébé, mais c'est encore un juvénile jusqu'à 40 ou 50 cm environ.
2- Effectivement inutilisable ici.
3- La queue est courte et boudinée, c'est relatif mais bien tranché ici, avec l'habitude.
4- Pupille invisible.
5- La couleur est ici vraiment typique et inconfondable : un zigzag très serré et contrasté. La coloration de la péliade est assez peu variable par rapport à celle de l'aspic. Avec beaucoup d'habitude, la coloration seule suffit le plus souvent, sauf individu particulier (mélanique etc...).
6- La forme de la tête n'est pas utilisable, les couleuvres effrayées se font souvent passer pour des "vipères", et des vipères bien calmes peuvent avoir une tête bien ovale.

La façon de bouger peut aider, mais là aussi, il faut de l'expérience.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar Anestel » 21 Oct 2020, 17:30

Bon je vois que tout le monde se vouvoie ici, désolée c'est une mauvaise habitude que j'ai de tutoyer tout le monde, je m'excuse si j'ai choqué.
Merci Boomslang pour toutes ces précisions que je n'oublierai pas si il y a une prochaine fois, ce que je n'espère pas quand même... , je pensais que les vipères .. comment on dit??? mettent bas??? en automne, du coup je croyais que c'était un bébé né il y a peu !
Pour la queue c'est plus facile quand le serpent est plus grand quand même surtout quand on n'a pas l'habitude...

Je dois dire que je ne suis pas très à l'aise avec les serpents, contrairement à vous je ne les aime pas trop... Depuis que gamine j'ai trouvé une grande couleuvre (mais je savais pas que c'était une couleuvre) en haut d'un escalier dans une grande maison de campagne toute sombre, j'ai eu la peur de ma vie à l'époque... Ça reste...

Et là ça m'a vraiment pas plu de voir ce serpent dans la cuisine, j'ai surtout eu peur pour le chien, et pour ma mère qui est âgée et aveugle. Comme il était petit j'ai eu moins peur je me suis dit que je ne risquais pas grand chose avec ma pelle à manche et mon balai et ça s'est bien passé pour la vipère et pour moi.

Mais je dois dire que je suis nettement plus à l'aise avec des brebis qu'avec des serpents... :lol:
Anestel
 
Messages: 8
Inscription: 19 Oct 2020, 23:00

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar boomslang » 21 Oct 2020, 19:36

Je n'ai même pas fait attention pour le tutoiement, tu fais comme tu veux, ça ne va choquer personne, mais on a juste l'habitude de vouvoyer les "nouveaux" sur le forum, comme dans la "vraie" vie.

Oui, c'est juste, les vipères mettent-bas à l'automne. Après vérification, les nouveau-nés de cette espèce font entre 14 et 23 cm, moyenne 17 cm, donc il semble bien peu probable qu'il s'agisse d'un petit de l'année s'il mesure bien 25 cm : ce serait un bébé d'une taille record et/ou qui aurait grandi exceptionnellement vite. Et puis ça ne change rien au final. :mrgreen:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar Anestel » 22 Oct 2020, 19:38

Du coup j'ai fait un arrêt sur image,
Image
mon carrelage fait 20x20.. Je pense qu'elle fait 20 cm à tout casser...
Mais oui ça ne change rien au final, sauf que du coup je pense qu'elle a des frères et soeurs à trainer dans le coin...Je suppose que ça ne fait pas des milliers de km et que ça reste dans un "territoire restreint, genre 100m² ou guère plus? Donc comme il fait beau en ce moment je vais rester vigilante :-)
Anestel
 
Messages: 8
Inscription: 19 Oct 2020, 23:00

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar boomslang » 23 Oct 2020, 10:19

Alors c'est sûr, c'est un petit de l'année.
Je ne sais pas trop niveau dispersion des juvéniles chez cette espèce, mais il est effectivement fort probable qu'il y ait quelques frères et sœurs dans les environs... :?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar Anestel » 23 Oct 2020, 13:10

Question con, mais je la pose quand même parce que je suis totalement ignare sur le sujet:
Ça hiberne les serpents?
Et si oui, ça se met où pour hiberner? dans un trou?
Si vous avez des questions sur les moutons, je peux répondre presque à tout mais alors sur les serpents... Je suis nulle ! :lol:
Anestel
 
Messages: 8
Inscription: 19 Oct 2020, 23:00

Re: Un bonjour de Bretagne

Messagepar boomslang » 23 Oct 2020, 13:26

Oui, ça hiverne, hors gel, dans un trou du sol, une souche, etc...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron