Nouvelle pas rassurée :/

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Gaelle » 08 Avr 2011, 17:22

Bonjour :)
Les beaux jours revenus, les rencontres foisonnent avec. Le souci c'est que j'ai la trouille, que j'ai aussi des enfants et tout.
Alors j'ai identifié "ma bête", il s'agit apparemment d'une couleuvre verte et jaune, j'ai lu sur plusieurs sites que si la morsure n'est pas venimeuse, elle est tout de même douloureuse, en outre il semble que ce soit un serpent agressif. Alors je vous dirais que là, j'en ai vu à 4 reprises cet aprèm' (mais pas d'appareil photo sur moi), elle(s) étai(en)t plus flippée(s) qu'autre chose, mais quand même.
Moi je voudrais juste vivre ma vie, les laisser vivre la leur, toute façon je ne peux pas les chasser, et je me demandais quelle épaisseur ces serpents peuvent mordre ? Quelqu'un saurait ? Je me demandais si une paire de chaps au dessus d'un jean pouvait faire l'affaire par exemple ou si je délire ?

C'est débile hein parce que y'a un paquet de rats aussi, et au fond c'est la "même" chose, soyez pas offusqué de ma comparaison, je fais le parallèle entre le rat qui n'est pas particulièrement agressif, qui fuit autant que possible, se cache, et peut mordre et faire mal, mais voilà, les rats passent à côté de moi, ça ne m'effrait pas autant (sauf l'idée parfois qu'il soit suivi de centaines de congénères :roll: ).

Peut être qu'en vous fréquentant ici j'arriverais à surmonter ma trouille ?...

A bientôt !
Gaelle
 
Messages: 15
Inscription: 08 Avr 2011, 17:10

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar FlyingBasque » 08 Avr 2011, 17:53

Gaelle a écrit:Bonjour :)
Les beaux jours revenus, les rencontres foisonnent avec. Le souci c'est que j'ai la trouille, que j'ai aussi des enfants et tout.
Alors j'ai identifié "ma bête", il s'agit apparemment d'une couleuvre verte et jaune, j'ai lu sur plusieurs sites que si la morsure n'est pas venimeuse, elle est tout de même douloureuse, en outre il semble que ce soit un serpent agressif. Alors je vous dirais que là, j'en ai vu à 4 reprises cet aprèm' (mais pas d'appareil photo sur moi), elle(s) étai(en)t plus flippée(s) qu'autre chose, mais quand même.
Moi je voudrais juste vivre ma vie, les laisser vivre la leur, toute façon je ne peux pas les chasser, et je me demandais quelle épaisseur ces serpents peuvent mordre ? Quelqu'un saurait ? Je me demandais si une paire de chaps au dessus d'un jean pouvait faire l'affaire par exemple ou si je délire ?

C'est débile hein parce que y'a un paquet de rats aussi, et au fond c'est la "même" chose, soyez pas offusqué de ma comparaison, je fais le parallèle entre le rat qui n'est pas particulièrement agressif, qui fuit autant que possible, se cache, et peut mordre et faire mal, mais voilà, les rats passent à côté de moi, ça ne m'effrait pas autant (sauf l'idée parfois qu'il soit suivi de centaines de congénères :roll: ).

Peut être qu'en vous fréquentant ici j'arriverais à surmonter ma trouille ?...

A bientôt !


:D

Bienvenue ... :wink:

Merci d'avoir ces réflections quant à nos bestioles préférées ... :)
Les vertes et jaunes ont en effet une réputation agressive. Cela dit, ça fait un bon bout de temps que je les fréquente, j'ose toujours espérer être mordu par une d'elles ... Il faut savoir que si jamais elles mordent :
- c'est parce qu'elles sont forcées à le faire, par ex. acculée, attrappée, ...
- ça ne fait pas plus mal qu'une épine de roncier lorsque vous ramassez vos mûres ...
- ça ne risque strictement rien (à la limite nettoyez au savon l'égratinure éventuelle)

Qu'elle morde un vieux de 99 ans ou un bébé de quelques mois, ça ne changera rien du tout (sauf que le vieux aura un peu plus de résistance naturelle ... ).

Calmez-vous, il n'y a rien de dangereux.
D'ailleurs, elles sont déjà parties ailleurs, probablement (sinon, c'est que votre coin est plein de nourriture, elles vous débarrasseront des souris et autres campagnols.

:mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Johannes » 08 Avr 2011, 18:13

Flying basque à bien résumé la situation. Si vous vous faites mordre vous allez plus en rire qu'autre chose ! Un point de sang de 0.02 mm et puis c'est tout. De plus il n'y a quasiment aucun risque de se faire mordre à mins vraiment de l'y contraindre ( manipulation de l'animal, etc), donc aucun risque. Une morsure de chat ou une piqure de guêpe sont bien plus douloureuse.
Avatar de l’utilisateur
Johannes
 
Messages: 13
Inscription: 06 Avr 2011, 22:26
Localisation: haute marne

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Gaelle » 08 Avr 2011, 18:50

Merci pour vos réponses.
J'ai un peu (beaucoup ?) de mal à me convaincre que j'en rirais plus qu'autre chose, mais bon. Cela dit, j'ai horreur des guêpes et frelons, les premières foisonnent également au pré de mon cheval, mais je m'en accommode, je me suis fait piquer plusieurs fois, je "sais" ce que c'est, en revanche, je ne me suis jamais fait mordre par un serpent et l'idée que j'en ai n'est pas sympa du tout.
Je ne pense pas qu'elles partiront car effectivement le coin est idéal : source, plan d'eau (mare), grenouille à souhait, souris, rats, tas de bois, de pierres, de tuiles, etc. J'ai d'ailleurs découvert une souris dans mon sac de son (protégé dans un gros bidon) ce soir, mais si elle m'a surprise, elle ne m'a pas effrayée du tout.

Les serpents me fascinent, j'ai fait il y a un an une expérience qui vous fera peut être sourire mais qui était importante pour moi : dans mon village on a eu un petit cirque et ils proposaient une photo avec notamment leur python albinos, ben j'avais mon mini en écharpe de portage, et le serpent sur les épaules, il tirait la langue et mon mini tendait le doigt, ils ont du se toucher, c'était très fort pour moi. Mais voilà, le contexte était différent.

Aujourd'hui, j'ai peur de bloquer (sans le vouloir) un serpent, qu'il se sente acculé et m'attaque, j'ai peur de marcher sur l'un d'eux par mégarde : je passe parfois dans des herbes relativement hautes, et surtout peur pour mes enfants qui ne sauront en outre pas distinguer une couleur d'une vipère, même si je n'ai encore jamais rencontré ces dernières sur la propriété. Mais mon 4 ans n'a pas eu peur cet aprèm', il a dit que c'était un gros ver de terre :D, c'est bien dans un sens, mais pas rassurant pour moi :|
Gaelle
 
Messages: 15
Inscription: 08 Avr 2011, 17:10

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Francois » 08 Avr 2011, 19:58

Bonsoir,
je me permets de rappeler que les serpents sont des animaux sauvages et donc ils fuient devant l'homme. Alors les probabilités d'être agressé par une verte et jaune....après pour les enfants, rappelez vous qu'on a peur de l'on ne connaît pas. Il suffit donc d'expliquer, de nommer et de montrer. Mes enfants de 7 et 10 ans n'ont pas peur des couleuvres (quelles qu'elles soient) et les approchent sans peur. Le grand est capable de manipuler une verte et jaune (rarement je précise) sans s'évanouir :mrgreen: .
Cette espèce, protégée par la loi est une grande froussarde. Par contre si elle est surprise ou acculée, elle se dressera pour faire son cinéma mais ne mordra que si vous la saisissez.
Bonne continuation
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Johannes » 09 Avr 2011, 02:06

Tu as tout de même la bonne réaction de vouloir en savoir plus, et de te remettre en question. ce n'est pas donné à tout le monde crois moi !
La peur du serpent est vielle comme le monde. Il y a la bible bien sûr... Mais aussi la peur de l'inconnu (mais on sent chez toi la volonté d'évoluer et d'aller au dessus de ça), le fait que ça n'ai pas de pattes et surtout, un truc que bcp de gens ont tendance à oublier : Les serpents ne possèdent pas de paupières, ce qui leur donne un regard fixe et non capable d'expression.
Il y a donc deux façonw d’interpréter celà : Soit ils sont sans expression et donc rempli de mal, soit ils n'ont pas de paupières car la nature les en a dépourvue, et quand ils ont mal, ou peur, ils ne peuvent le manifester. Et sans cordes vocales c'est dur aussi de s'exprimer!

Maintenant, mettez vous à la place d'une petite couleuvre, ou même une vipère : Ils font 30, 50 ou 70 cm, leur tête fait 2 cm de long on va dire.... Et quand un animal avec un si petite tête voit arriver un géant de 1.70m, je peux te dire que c'est la peur qui l'emporte ! Et qu'ils n'ont qu'une idée, c'est d'être tranquilles dans leurs trous !

Ensuite pour la morsure, je pense que ton appréhension est toujours du à cette phobie, cette peur antique. Mais crois nous.... Imagine un chat micro machine, avec des dents de même pas 1 mm qui essaye de te croquer. Maintenant demande à un proche de te pincer gentilement sur le bras, et tu auras une idée de ce que ça peut être.

J'élève des serpents en captivité chez moi, et je me suis fait mordre quelques fois par des juvéniles un peu nerveux, et je suis toujours là. Je te met d'ailleurs une petite photo d'une morsure d'un de mes pythons qui mesurait à l'époque 80 cm :

Image[/quote]

Terrible hein ! :lol:

Nous comprenons tous que tu puisses être inquiètes, mais ce sont de petits animaux innocents, inoffensifs et peureux. Effectivement une envenimation par vipère peut être douloureuse et potentiellement dangereuses. Il y a néanmoins quelques techniques pour les différencier : Si jamais tu vois un grand serpent, ça sera une couleuvre. Les vipères ne dépassent pas 80 cm pour les plus grandes. Et encore c'est bcp. La moyenne tourne autours de 50 à 70 cm. Les vipères ont également tendance à se déplacer plus lentement, donc si tu vois un serpent filer à toute allure, ça sera probablement une couleuvre. Et puis il y a les classiques : pupille verticale = vipère / pupille ronde = couleuvre. Et les écailles sur la têtes : si tu as de grandes plaques sur la tête, c'est une couleuvre.

J'espère que grâce à ce forum tu auras désormais un autre regard sur ces fameux monstres sanguinaires, gluant et au sang froid !

Si certaines informations sur ce post sont fausses, n'hésitez pas à me corriger.
Avatar de l’utilisateur
Johannes
 
Messages: 13
Inscription: 06 Avr 2011, 22:26
Localisation: haute marne

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Gaelle » 09 Avr 2011, 07:05

Johannes, dis-moi, si un Pyhton de 80cm fait "si peu" de dégât, as-tu une idée de l'épaisseur que peuvent traverser les crochets ?
Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur chez le serpent. Pas les yeux je pense, plus la façon de se déplacer je crois, et puis effectivement, toute la trouille entretenue par les films, les histoires aussi dans les familles, dans les villages des gens qui ont vu, qui ont su, des sources parfois pas très claires.

Mais oui, j'aimerais n'avoir pas peur, ou moins, il va falloir sinon je ne vais pas respirer chaque fois que je serai avec mon cheval.

D'ailleurs serpent et cheval, ça donne quoi ? Est-ce qu'un serpent pourrait se mettre dans la paille dans le box de mon cheval ? Mon père m'a assuré que oui c'était possible, moi ça m'étonne, mais au moins si je m'attends à une telle rencontre ça sera différent. Mon cheval est au box (malheureusement :() H24, donc on ne peut pas dire qu'un serpent profiterait de son absence pour s'installer, il irait avec mon cheval dedans.
Gaelle
 
Messages: 15
Inscription: 08 Avr 2011, 17:10

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Oraah » 09 Avr 2011, 10:28

Oui c'est possible. Les serpents aiment la paille comme isolant, source de nourriture (rongeurs) ou endroit de ponte.
En revanche, comme dise les collègues, une morsure de verte et jaune, c'est rien du tout... Mes petits frères et soeurs (de 1 à 10ans) ont déjà eu à faire à des vertes et jaunes et ils ont un peu joué avec avant que j'arrive, en l'approchant de près. Elle n'a fait que frapper dans l'air pour leur faire peur. Et au pire des cas la morsure aurait été tellement rapide qu'il aurait pas eu le temps de dire "aie" que c'était déjà fini. Après, là où ça peut être un peu douloureux, c'est si on la saisit. Là le serpent va machouiller. Y'a un peu plus de sang qu'habituellement, au lieu de 2-3 gouttes, ça coule un peu pendant 2-3 minutes. Mais ça ne fait toujours pas plus mal que les ronces. Quant aux piqures d'insectes... ça fait horriblement mal :| par rapport à elles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Johannes » 09 Avr 2011, 18:49

Gaelle,

tout les serpents n'ont pas de "crochets" comme on peut le penser. Seuls les serpents venimeux ont deux crochets à l'avant de la machoire. Les non venimeux, possèdent des dents "normales". Ce sont des serpents aglyphes. http://jardin-athena.voila.net/supportp ... glyphe.jpg comme sur cette photo. Ils ont de petites dents toutes de la même longueur. Donc pas de crochets 8) . Quand à l'épaisseur que les petites dents peuvent traverser.... héhé , ben on va dire que ça va t'effleurer l'épiderme quoi ! Pas plus. Vraiment, essayes de placer cet animal au rang qu'il mérite, la taille de leur machoire est minuscule et je redoute plus la morsure d'un rat que d'une couleuvre. Tu aura une morsure similaire à celle de ma photo si tu te fait mordre. ensuite si la couleuvre est plus grande, la morsure sera plus grande, mais elle ne sera en rien plus grave "car c'est un serpent" si tu vois ce que je veux dire. :wink:

Voici une photo que Oraah à posté dans un autre topic : viewtopic.php?f=1&t=1893&start=0

Et une photo au hasard trouvée sur le net d'une couleuvre de 1.40 m, donc déjà un serpent assez balaise. Comme tu peux le voir, rien de traumatisant, et tes enfants vont probablement vivre bien pire que ça durant leurs jeunesses:

http://geos-nature.org/morsure-coul-montp.jpg
Avatar de l’utilisateur
Johannes
 
Messages: 13
Inscription: 06 Avr 2011, 22:26
Localisation: haute marne

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Gaelle » 09 Avr 2011, 22:42

Zut mon message a planté :(

Je me demandais Orahh si tu avais bien saisi ma question pour la paille. En effet je ne doute pas du tout que les serpents aiment la paille (d'ailleurs je flippe quand même à l'idée de chopper mes bottes de pailles sur palettes et sous bâche hum), là où je m'interroge, c'est si un serpent se sentirait bien dans un box de 3.5m x 3.5m où vit en permanence un cheval, cheval qui bouge quand même, même s'il est pieds nus...? Mon père est persuadé que oui, moi je doute car autant à cheval qu'à côté, je n'ai jamais (ou quasi) rencontré vos si chers amis, j'ai toujours entendu que c'était du fait des sabots qui font résonner le sol ?

Johannes, j'ai découvert cela justement, que les serpents n'ont pas tous des crochets, hier soir ou aujourd'hui, je ne sais plus, en tombant sur un crâne de couleuvre sur le net, crâne avec des dents qui effectivement, vues comme ça, sont bien moins effrayantes, elles sont plus vers l'arrière, tout ça. C'est super intéressant, mais bon, je reste quand même à préfèrer ne pas les rencontrer :oops: N'empêche, ma trouille diminue quand même grâce à vous je crois bien :)

Je me demandais si systématiquement, quand "ça" (=couleuvre, vipère) mord, ça se retire immédiatement, ou si ça peut jouer au pitbull et ne pas lâcher prise ? C'est une question débile, je pourrais sans doute trouver la réponse en me penchant un peu plus dessus sur le net, mais puisque je suis là, peut être que quelqu'un aura envie de me répondre :)

1.40m c'est balèze oué, et en même temps, celle que j'ai vue hier, elle faisait un bon mètre facile, comme ça ondule en plus, oh oui, facile ! Je ne l'ai pas revue, ni elle, ni un autre aujorud'hui, l'herbe a été tondue ce matin dans la cour où je l'avais rencontrée hier, elle(s) n'a (ont) pas du aimer le bruit. Mais j'avais pris l'APN au cas où, si j'avais été cap' de la prendre en photo, je vous aurais bien montré...
Gaelle
 
Messages: 15
Inscription: 08 Avr 2011, 17:10

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Johannes » 09 Avr 2011, 22:57

Les serpents mordent et relâchent ! Le seules fois ou ils ne relâchent pas c'est pour manger la proie qu'ils ont mordu, et comme un humain serait bien trop gros à bouffer, ils vont relâcher immédiatement.
Quand au box, je pense qu'aucun serpent n'élira domicile dedans avec ton cheval. Un serpent aime être tranquille.

Et puis tu sais, tu as vu un serpent, mais ce n'est pas une raison pour croire qu'il va en sortir de partout ! il y a peu de chance de croiser des serpents en général.
Avatar de l’utilisateur
Johannes
 
Messages: 13
Inscription: 06 Avr 2011, 22:26
Localisation: haute marne

Re: Nouvelle pas rassurée :/

Messagepar Gaelle » 09 Avr 2011, 23:08

Oui en général, je suis bien d'ac, sauf que hier, 4 fois en 1h, dont sûre 2 différents, ben voilà, y'a de quoi s'attendre à en voir plus régulièrement...
Gaelle
 
Messages: 15
Inscription: 08 Avr 2011, 17:10


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités