bonjour,
je vis en haute-vienne dans une maison en pierre en pleine campagne.
hier mon fils de 6 ans est venu me dire qu'il avait vu un serpent à côté de lui "qui faisait des noeuds".
Je lui ai alors demandé où, c'était à 3 mètres de notre baie vitrée puisque j'ai vu 2 serpents dressés, enroulés l'un sur l'autre qui se battaient (ou s'amusaient ensemble ?)
cela fait 2 ans que nous habitons cette maison et l'on m'avait dit qu'il y avait eu des serpents et d'ailleurs cela ne m'étonne guère puisque nous avons un gros tas de pierre juste là.
notre propriété est longée par un mur de pierre sèche derrière lequel il y a un champ, dont l'herbe est actuellement trés haute.
Mon fils n'a pas eu peur du tout, il a même insisté pour aller dehors un peu plus tard dans la journée, avec l'accord de mon mari qui malgré ses craintes me dit qu'on ne va quand même pas rester cloitré parce que j'ai vu des serpents.
J'ai lu plusieurs posts, j'essai de dédramatiser mais la peur est là, je n'ai pas bien dormi cette nuit, je ne pense qu'à ces serpents dressés, regarder le tas de pierre me fait frissoner.
Je me pose des questions auxquelles je sais que vous pourrez m'apporter des réponses :
tout d'abord, nous avions justement trouvé une personne pour nous débarasser de ces pierres samedi, mais du coup j'ai peur que les serpents dérangés, deviennent agressifs. Que me conseillez vous.
je ne sais pas s'il s'agissait de vipères ou de couleuvres. Si j'ai bien compris, si je tape sur le sol, celà devrait les faire fuir lorsque je sort dehors, elle n'attaqueront pas si on ne les agresse pas : ne pas marcher dessus, ne rien leur lancer.
je me demande si les serpents peuvent grimper aux murs (j'ai une glycine) car du coup, je n'ose plus ouvrir mes fenêtres, j'ai également peur qu'ils rentrent dans la maison, j'ai laissé toutes les baies vitrées fermées hier, il faut dire que le tas de pierre se trouve à à peine 2 mètres.....
on dit qu'il ne faut pas courir pour s'échapper, sinon le serpent vous poursuit, est-ce la vérité ?
voilà, je voudrai essayer de dédramatiser tant que faire se peut car je n'ai pas envie de cohabiter avec les serpents, mais je n'ai pas non plus envie d'aller vivre en ville alors je dois vaincre ma peur.
y a-t-il des solutions pour qu'ils aillent un peu plus loin. J'ai prévu donc d'enlever les tas de pierre mais est-il nécessaire de faire les joints sur les murs de pierre ? J'ai peur d'en trouver un sous un arbuste ou dans mon potager caché sous les courgettes par exemple. comment doit-on réagir ?
j'ai cru comprendre que certains passionnés s'étaient déjà fait mordre (piquer ? je ne sais pas comment on dit) comment réagir ? c'est arrivé comment ?
mais vous les passionnés en avez-vous dans votre jardin ? car franchement les savoir là à tout instant ce n'est pas du tout pareil que d'en croiser un lors d'une promenade.
ah oui, j'oubliai, il y a un festin pour eux dans notre jardin car cet hiver nous avons eu des rats et nous avons beaucoup de mal à nous en débarasser. Est-ce que si les serpents mangent les rats empoisonnés ils meurent aussi ? j'ai bien compris qu'il ne fallait pas tuer les serpents et d'ailleurs j'en suis bien incapable même si je le voulais;
MERCI d'avance pour vos réponses.
amicalement
ladyblue