Bonjour,
Je viens de faire ma première ballade consacrée à la recherche de reptiles. Bon je dois avouer que je suis un peu déçu car pas vu un seul serpent, alors je me suis consolé avec des lézards verts et orvet.
Il faut dire que le soleil n'était pas au rendez-vous : pluie le matin et couvert l'après-midi avec de rares éclaircies.
Le biotope c'était des pierres et des buissons (ajoncs, fougères, ronces... autre), dans un endroit dégagé, sans arbres (ou très peu), et avec une tourbière pas loin. (d'ailleurs j'ai été dans la tourbière en me disant que j'y trouverai des choses intéressantes, mais j'ai rien vu. J'aurais pas pu y trouver des grenouilles ou autre?)
Premier lézard vert trouvé aux pieds d'un muret de pierres envahi par des fougères :
Deuxième lézard vert qui est vite parti se cacher dans des buissons :
Un orvet que j'ai failli rater. C'est "la chose" qui a fait du bruit en se cachant dans un trou, qui m'a alerté et du coup j'ai vu l'orvet. Aucune idée de ce qu'était "la chose" par contre. Elle s'est cachée rapidement alors je me dis que c'était un lézard. (les serpents sont-ils aussi rapides que les lézards pour se cacher?) :
Et enfin, un truc qui n'a rien à voir avec les reptiles, mais vu que vous êtes joueurs, essayez donc d'identifier ce machin : ^^ (c'était une sorte de ver de terre, sous l'eau, large et plat, le ventre est plus clair que le dos, et une extrémité enfoncé dans la vase du fond (peut-être une sorte de point d'appui pour se déplacer?)) :
Quand à la fameuse question "pourquoi?", je dirais que les lézards verts étaient simplement entrain de prendre le soleil des quelques rares éclaircies? (il fesait tellement gris que les pierres étaient encore froides et c'était vers 15h-16h) Et l'orvet, j'avoue que je n'en sais rien. Il était sur l'herbe à découvert (mais pas loin non plus de buisson/roche). Quel est le comportement d'un lézard vert et d'un orvet si ils se rencontrent? Y'en a-t-il un qui est prédateur de l'autre? (je pense à "la chose" qui était juste à coté de l'orvet).
Chouette journée en tout cas!