Bonjour,
Je viens chercher aide et conseils auprès de vous.
Voilà, je suis extrêmement phobique des serpents (au point que même une photo ou un dessin de serpent sont anxiogènes pour moi). J'ai essayé de me soigner par tous les moyens (en rationalisant, en me documentant pour tenter de transformer ma phobie en centre d’intérêt, en me faisant hypnotiser...), rien à faire.
Depuis le mois de mai, j'ai emménagé dans une nouvelle maison. Pour vous décrire l'environnement, ma maison se trouve en Touraine, en bords de Loire. Une autre maison borde la mienne d'un côté mais, de l'autre, c'est un sous bois laissé à l'abandon, la végétation y atteint plusieurs mètres de hauteur. Devant la maison, il y a une route très peu fréquentée et la berge du fleuve qui n'est pas très entretenue (pierres, ronces...). Quant à mon jardin, il est plutôt bien entretenu mais il y a des arbustes, des murets de pierre et une cave.
Il y a quelques semaines, je travaillais tranquillement chez moi, dans mon salon, quand, en tournant la tête, j'ai vu un de mes 2 chats en train de jouer avec ce que j'ai d'abord cru être un gros ver de terre. Je me suis approchée et la ... panique, c'était un petit serpent. J'ai hurlé sur mon chat pour qu'il s'en aille (j'aime beaucoup mes chats et je suis terrorisée à l'idée qu'ils puissent se faire mordre). J'ai ensuite réussi à mettre une cloche sur le serpent pour le retenir prisonnier avant d'appeler ma voisine à la rescousse. Finalement, nous avons réussi à capturer la bête et à la relâcher plus loin dans la forêt (oui, je sais, ce n'est pas bien de les déplacer mais, quand on est phobique, c'est déjà pas mal de ne pas les zigouiller).
A la suite de ça, j'ai passé plusieurs semaines pas très bien. Puis, progressivement, j'ai réussi à me calmer. Sauf que, il y a quelques jours, j'étais à nouveau en train de travailler dans mon salon. En pleine canicule, j'avais fermé les portes depuis un bon moment pour garder la fraicheur. Mes 2 chats dormaient sur le canapé. Je tourne la tête et là, à quelques centimètres de moi, sur le sol, un deuxième serpent. Rebelotte : panique, cloche, voisine... Depuis c'est l'enfer. Je ne dors plus, je passe mon temps à scruter le sol chez moi, je ne me sens plus en sécurité nulle part.
Au vu de la tête des 2 spécimens, je dirai qu'il s'agissait de bébés couleuvres à collier.
Mes questions sont nombreuses :
1- Des bébés couleuvres en juin et juillet, c'est possible ? (J'ai lu que l'éclosion avait généralement lieu plus tard dans l'année)
1 bis- Au vu de la description de l'environnement, pensez-vous que je puisse aussi avoir des vipères ?
2-Si j'ai des couleuvres chez moi, est-ce que cela augmente ou diminue le risque d'avoir des vipères ?
3- Ma maison est en RDC mais surélevée par quelques marches. Ont-elles pu grimper ou est-ce forcément les chats qui les ont amenées ? (la deuxième hypothèse me semble curieuse car un chat n'abandonne pas sa proie si elle est encore en vie. Or, le deuxième serpent avait l'air en pleine forme)
4- Que puis-je faire pour les éloigner durablement de ma maison et de mon jardin ? (Je suis en location et le terrain n'est pas clôt, les poules ne sont donc pas envisageables). Solutions douces, j'entends. Même si elles me terrorisent, je ne perds pas de vue que c'est moi qui suis venue m'installer chez elle et non l'inverse. Hors de question pour moi de faire un carnage.
5-Si ce sont bien des couleuvres et que j'arrive à les éloigner, est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec des vipères à la place ?
Merci de votre aide. Je suis si flippée que je pense à redéménager.